mes dessins...
+10
Matt Dunhill
Gwen
dam's
sebba
petite etoile
Vegas
Mary
stefan
Ludimie
guillaume
14 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: mes dessins...
bien vu, Végas...
Woaw, c'est pas constructif mais ça fait super plaisir.
merci à tous!
Woaw, c'est pas constructif mais ça fait super plaisir.
merci à tous!
guillaume- Membre TERRE BD
Ben si c'est constructif, continue comme ça.
stefan- Maître Yoda
Certaines perspectives sont bizarres, mais on ne le remarque qu'en s'attardant dessus. Rien d'inquiétant donc. Non parce qu'en s'attardant sur certaines planches de masters on en trouve aussi des bizarreries.
Moi je kiffe ton style.
Moi je kiffe ton style.
Voici ma dernière bd, je l'a propose pour le prochain numéro de "Soudain" sur le thème: un monde parfait (critique de la politique menée par notre président). Certains ont déjà eu l'occasion de la lire à St Malo.
Bah euh perso j'aime beaucoup et graphiquement c'est super beau.
Ludimie- Secrétaire SM
Ah putain graphiquement c'est incroyable là, sur tes deux dernières BD je te l'ai déhjà dit c'est bluffant à mort ! Vraiment chapeau !
Après je n'avais pas lu cette BD, et je dois avouer rester un chouille sur ma fin, un peu caricatural à mon goût, enfin manque un peu de finesse, le tortures psychologiques en entreprise sont il me semble beaucoup plus vicelardes que ça, un côté trop manichéen, mal nuancé, je ne sais pas.
Désolé c'est un peu violent comme critique d'autant que sur le graphisme j'étais assez dythirambique, ça reste une très bonne BD qui marchera bien dans le prochain Soudain!, mais pas convaincu par le propos, trop naïf il me semble, trop "lieu commun"
Après je n'avais pas lu cette BD, et je dois avouer rester un chouille sur ma fin, un peu caricatural à mon goût, enfin manque un peu de finesse, le tortures psychologiques en entreprise sont il me semble beaucoup plus vicelardes que ça, un côté trop manichéen, mal nuancé, je ne sais pas.
Désolé c'est un peu violent comme critique d'autant que sur le graphisme j'étais assez dythirambique, ça reste une très bonne BD qui marchera bien dans le prochain Soudain!, mais pas convaincu par le propos, trop naïf il me semble, trop "lieu commun"
hé hé, c'est pas mal !! niveau dessin, c'est vrai qu'il y a une progression !! coté scénar, j'suis perplexe, j'l'ai lu deux fois, à 1 heures d'intervalle, au départ, j'avais pas compris, mais c'est bien le même perso, j'veux dire, le mec qui se fait "licencier" et le clodo, c'est bien le même gars, que l'on suit à deux étapes de sa vie ??
sinon, ça veut dire que j'ai rien capté !!! ouiin
Vegas a écrit:le tortures psychologiques en entreprise sont il me semble beaucoup plus vicelardes que ça, un côté trop manichéen, mal nuancé, je ne sais pas.
Alors là franchement, je crois pas, moi j'ai assisté à, et même subit, des trucs encore plus lourd et directs que ça. Ça dépend du contexte et du résultat recherché. Là, si tu regardes bien, ils ne lui disent rien en face, c'est quand il n'est plus là qu'ils en parlent franchement. Ce qui est vraiment caricatural, c'est le coup du bureau surélevé, mais j'y vois plus quelque chose de symbolique qu'une volonté de décrire fidèlement la réalité.
stefan- Maître Yoda
en tous cas, tu bosses toi, dis donc ; j'aime tes plans de ville et de foule... qu'est ce qu'ils t'ont répondu ces salauds de Soudain ? (j'ai plus accès au forum là bas - problème technique momentané)
Moui je ne sais pas trop comment m'expliquer et je tiens à nuancer mon propos parce que je pense plus de bien que de mal de cette BD.
Je pense que c'est trop premier degré quoi, le très méchant patron qui vire le brave Guibert qui au final se retrouve SDF.
Par contre j'aime bien les deux récits entremélés, je trouve que ça fonctionne très bien, tu as fait des modifs suite aux remarques d'Emile et Thierry ou c'est la première version là ? Parce qu'à ce niveau là c'est niquel. En gros pour ma part : Graphisme 12/10, Découpage-narration 10/10, mais propos et intrigue ne me convainquent pas du tout.
Ce n'est que mon avis, et puis en tant que CAC40 superstar bien entendu je n'aime pas qu'on tape sur les patrons allons !
Je pense que c'est trop premier degré quoi, le très méchant patron qui vire le brave Guibert qui au final se retrouve SDF.
Par contre j'aime bien les deux récits entremélés, je trouve que ça fonctionne très bien, tu as fait des modifs suite aux remarques d'Emile et Thierry ou c'est la première version là ? Parce qu'à ce niveau là c'est niquel. En gros pour ma part : Graphisme 12/10, Découpage-narration 10/10, mais propos et intrigue ne me convainquent pas du tout.
Ce n'est que mon avis, et puis en tant que CAC40 superstar bien entendu je n'aime pas qu'on tape sur les patrons allons !
Pour abonder dans ton sens Végas, c'est vrai qu'on a là un récit de 8 pages qui laisse beaucoup de place aux silences et à une certaine ambiance urbaine qui est jolie et qui fonctionne bien qui participe au récit. C'est vrai que du coup, c'est un peu au détriment du fond, où on aurait pu détailler un peu plus les mécanisme de l'entreprise et notamment, par exemple, le phénomène de hiérarchisation qui transmet et amplifie la pression sans que personne ne s'avoue responsable de quoi que ce soit (c'est la faute aux gars au dessus de moi, à la conjoncture...). Au final c'est un choix, un équilibre à trouver entre la simplification du propos et les espaces laissés au récit.
Ici ça fonctionne pas trop mal quand même je trouve.
Ici ça fonctionne pas trop mal quand même je trouve.
stefan- Maître Yoda
J'aime beaucoup graphiquement, ça me fait penser à Carmen Cru de Lelong ( et ça c'est un p*tain de compliment ! )
Sinon c'est un peu caricatural c'est vrai mais pour un récit court je trouve que c'était difficile de faire mieux...
Sinon c'est un peu caricatural c'est vrai mais pour un récit court je trouve que c'était difficile de faire mieux...
ah ouais !!! C'est beau. Graphiquement, très fort. Et les gueules des persos, aussi bien premiers rôles que seconds, c'est excellent. Ca me fait penser au taf de manu xyz (et ça, comme JC, c'est un compliment…)
Merci à tous pour vos réactions et vos compliments, ça fait du bien.
Je suis super content que ça vous plaisent graphiquement.
Je suis super content que ça vous plaisent graphiquement.
Bon Stefan m'a un peu précédé sur le coup. c'est vrai que j'aimerais bien être resté naïf sur le sujet, malheureusement c'est loin d'être le cas. Ce n'est certainement pas une généralité mais je connais moi-même ce genre de patrons qui abusent de façon outrancière de leur toute puissance, sans plus de subtilité. En revanche, comme le souligne encore Stefan (bien vu Stefan), j'ai voulu exagérer le décor du bureau pour essayer un effet un peu Kafkaien.Vegas a écrit:Ah putain graphiquement c'est incroyable là, sur tes deux dernières BD je te l'ai déhjà dit c'est bluffant à mort ! Vraiment chapeau !
La partie du clochard, c'est vrai que c'est un peu cliché mais j'pensais accentuer la première histoire en allant jusqu'au bout de la mort sociale jusqu'à la mort physique de l'être dans une totale indifférence. L'aspect humain n'a plus grande considération dans le monde de l'entreprise aujourd'hui, seul compte la rentabilité, enfin c'est ce que je ressens.
Sinon encore merci pour tes compliments, là et à St Malo, sur mon graphisme.
Disons que ça peut être ça, en fait, j'ai préféré ne pas être trop clair. Ca peut aussi se passer en même temps que la scène dans le bureau car la météo concorde. Le but alors n'est que de mettre en parallèle la mort dans l'entreprise et la mort sociale. Sinon, comme tu l'as compris, ça peut être Guibert des années plus tard. D'ailleurs, j'ai du rajouter, à la demande du Staff Soudain, un petit détail qui accentue cette probabilité: un petit prospectus sur une future candidature présidentielle de Sarko qui voltige dans la dernière case. Je n'étais pas spécialement favorable, mais bon...dam's a écrit:hé hé, c'est pas mal !! niveau dessin, c'est vrai qu'il y a une progression !! coté scénar, j'suis perplexe, j'l'ai lu deux fois, à 1 heures d'intervalle, au départ, j'avais pas compris, mais c'est bien le même perso, j'veux dire, le mec qui se fait "licencier" et le clodo, c'est bien le même gars, que l'on suit à deux étapes de sa vie ??
Bref, j'ai pas vraiment choisi la facilité cette fois-ci mais faut bien tenter des trucs quoi!
Merci pour mes plans de ville, surtout venant de ta part car si il y en a qui déchire sur les plans de ville...Fabien a écrit:en tous cas, tu bosses toi, dis donc ; j'aime tes plans de ville et de foule... qu'est ce qu'ils t'ont répondu ces salauds de Soudain ? (j'ai plus accès au forum là bas - problème technique momentané)
Concernant Soudain, Ca à l'air de le faire, ils voulaient juste que j'intègre un élément qui précise que le clochard et Guibert ne font qu'un. Enfin, il faut que je leur expédie la bd pour qu'ils valident la correction mais pour l'instant ma messagerie déconne.
hein ?! ils sont pas bien ? c'est assez clair je trouve ... faut pas trop appuyé dessus ça pourrait être lourd alors que ce point est plutôt bien amené. m'enfin...
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4