mes dessins ^^
+21
yogi tougoudou
dam's
guillaume
Gox
Fabien
marianne°
enjeru
esmeraldahe
sebba
germain
Bou
Jean_Claude
Joe Vains
Tibo
Mary
Ludimie
stefan
Matt Dunhill
èm
Vegas
petite etoile
25 participants
Page 34 sur 40
Page 34 sur 40 • 1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40
Re: mes dessins ^^
Pas mal dynamiques les croquis.
stefan- Maître Yoda
piouf ! chuis contente que le dynamisme commence à venir !
maintenant va falloir u ce soit pareille pour l'encrage... c'est une autre histoire...
maintenant va falloir u ce soit pareille pour l'encrage... c'est une autre histoire...
Clair, on n'a même plus le temps de commenter, j'aime beaucoup ces derniers.
Pour ton problème d'encrage, vaste problème, mais en gros, quand tu encres, le mieux, à mon avis pour garder du dynamisme, c'est que tu ne te contente pas de repasser sur tes traits de crayon, mais réellement que tu refasses le dessin en te servant du crayonné comme repaire. Et pour éviter d'être tentée, essaie de faire un crayonné le moins détaillé possible.
Fait des essais pour voir.
Pour ton problème d'encrage, vaste problème, mais en gros, quand tu encres, le mieux, à mon avis pour garder du dynamisme, c'est que tu ne te contente pas de repasser sur tes traits de crayon, mais réellement que tu refasses le dessin en te servant du crayonné comme repaire. Et pour éviter d'être tentée, essaie de faire un crayonné le moins détaillé possible.
Fait des essais pour voir.
stefan- Maître Yoda
il à de la gueule le dernier !!
pour l'encrage, ben, comme le dit Stefan !! pose un crayonné trés simple et peu détaillé et "redessine" ton truc par dessus !! ou alors, fais un crayonné clean et retravaille l'encrage sur ordi !! tu garderas alors le dynamisme du "crayon" !!
c'est vrai que l'encrage est quelque chose de trés dur !! ...
pour l'encrage, ben, comme le dit Stefan !! pose un crayonné trés simple et peu détaillé et "redessine" ton truc par dessus !! ou alors, fais un crayonné clean et retravaille l'encrage sur ordi !! tu garderas alors le dynamisme du "crayon" !!
c'est vrai que l'encrage est quelque chose de trés dur !! ...
encore du nouveau !! et oui !!!
pour l'encrage à l'ordi j'y avais penser, je vais essayer, par contre faire un crayonner peu détailler pour ensuite le détailler à l'encre j'y ai jamais songé, faudrai que j'essaye aussi
pour l'encrage à l'ordi j'y avais penser, je vais essayer, par contre faire un crayonner peu détailler pour ensuite le détailler à l'encre j'y ai jamais songé, faudrai que j'essaye aussi
Pas mal, un petit peu sal, mais en faisant plus gaffe à ton crayonné, ça devrait bien marcher.
stefan- Maître Yoda
la sale c'est surtout quand j'ai scanner, mon scanner n'est pas idéal, quand c'est blanc il fait gris...
Il n'y a pas une bonne voie, il y a plein de voies à explorer, à toi de trouver celles qui te conviennent le mieux.
Mais c'est pas mal. Je dirais que ça manque un peu d'ombres, mais ça se tient déjà bien.
Mais c'est pas mal. Je dirais que ça manque un peu d'ombres, mais ça se tient déjà bien.
stefan- Maître Yoda
Après en vue d'une colo c'est bien de la ligne quasi claire comme ça.
Essaie en cassant la régularité du trait, attention je ne dis pas que ça te conviendra, mais avec plus de pleins et deliés, genre à la plume ou au Pentel, tu auras des encrages très dynamiques, mais le style se prètera moins à de la colo
Essaie en cassant la régularité du trait, attention je ne dis pas que ça te conviendra, mais avec plus de pleins et deliés, genre à la plume ou au Pentel, tu auras des encrages très dynamiques, mais le style se prètera moins à de la colo
Ben pourquoi tu dis que plus de plein et de déliés ça se prête moins à la couleur? au contraire, regarde Uderzo, il est particulièrement bon pour ça et ça se prête parfaitement à la couleur. (sinon, je suis d'accord avec toi)
stefan- Maître Yoda
v'là 2 autres dessins
maintenant je vais passer à nouveau à l'encrage et tenir compte des avis
maintenant je vais passer à nouveau à l'encrage et tenir compte des avis
stefan a écrit:Ben pourquoi tu dis que plus de plein et de déliés ça se prête moins à la couleur? au contraire, regarde Uderzo, il est particulièrement bon pour ça et ça se prête parfaitement à la couleur. (sinon, je suis d'accord avec toi)
Moui me suis mal exprimé, je voulais dire que plus tu épaissis ton trait, moins ça se prète à une coloration modelée
Tu veux dire qu'il vaut mieux utiliser exclusivement des applats avec ce type d'encrage? Je sais pas. C'est vrai que c'est une technique qui était très utilisées avant les colo par ordi et qui l'est moins depuis, mais je suis pas si sûr que ça soit incompatible. Je vois pas forcément bien pourquoi, les deux effets se gêneraient? faudrait voir des exemples, là je visualise pas trop.
stefan- Maître Yoda
Exemple, Peeters qui il faut bien le dire est un genre de maître de l'encrage dynamique, opte dans Pachyderme (et dans RG, et encore plus dans Koma) pour une colo simple, parce que le trait gras et les ombres encrées au noir passent mal avec une colo plus poussée
Pour un truc qu'on va modeler à mort en colo, une line juste en contours sera plus appropriée, voire un crayonné cleané
Pour rester dans l'exemple Peeters, coloriser ça, ben t'as pas bcp plus de choix que de faire de l'à-plat pour que ça ne charge pas
Pour un truc qu'on va modeler à mort en colo, une line juste en contours sera plus appropriée, voire un crayonné cleané
Pour rester dans l'exemple Peeters, coloriser ça, ben t'as pas bcp plus de choix que de faire de l'à-plat pour que ça ne charge pas
Végas>> Oui, mais là tu me donnes deux exemples qui vont dans ton sens et que j'avais bien en tête. je vois bien qu'un colo en applat risque de manquer de relief sur un dessin avec des traits fins, et encore, on trouve tout un tas de contres exemples assez facilement en regardant du coté de la ligne claire. Par contre, le fait qu'une colo poussée puisse pas fonctionner avec un encrage en pleins et déliés me semble pas si évident, d'ailleurs l'exemple de pachyderme, la colo n'est pas si simple que ça. Mais bon, je dis pas que tu as tort, je dis que cette question m'intrigue je vais essayer de chercher voir si je trouve des contre exemples.
stefan- Maître Yoda
Bon c'est sûr, on peut discuter du bon goût de ces exemples, mais je crois qu'encrage en plein et déliés et colo complexes ne sont pas forcément incompatibles, juste, ça peut sembler moins nécessaire de faire une colo complexe quand l'encrage donne déjà pas mal de relief et de mouvement, je crois.
stefan- Maître Yoda
Ah ah, ah le bougre !
Bon, tes exemples sont parlants, il faudrait trouver des choses plus nuancées pour me convaincre, ej trouve tout ça bien tuning, mais là c'est un goût personnel.
Bon, en tous cas le pleins et déliées n'est pas du tout le bon terme, puisqu'ils peuvent rester dans une limite fine. Disons que lorsque tu encres avec une vision n/B en encrant tes ombres etc.. ça devient difficile de faire une colo adaptée en modelant.
ça ça marche super :
Mais en effet, pas de règle. ça vient de l'encrage, tu le penses colo ou n/b
Bon, tes exemples sont parlants, il faudrait trouver des choses plus nuancées pour me convaincre, ej trouve tout ça bien tuning, mais là c'est un goût personnel.
Bon, en tous cas le pleins et déliées n'est pas du tout le bon terme, puisqu'ils peuvent rester dans une limite fine. Disons que lorsque tu encres avec une vision n/B en encrant tes ombres etc.. ça devient difficile de faire une colo adaptée en modelant.
ça ça marche super :
Mais en effet, pas de règle. ça vient de l'encrage, tu le penses colo ou n/b
On est d'accord (on est d'accord aussi que mes exemples sont assez moches). Mais je crois qu'un bon coloriste il arrivera toujours à tirer quelque chose d'un beau dessin, même pensé au départ pour le noir et blanc. (Même si contrairement à Hugo Pratt lui même je préfère largement Corto en noir et blanc quand même)
stefan- Maître Yoda
Page 34 sur 40 • 1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40