Forum asso terre bd
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Premier cours de BD donné par l'association terre BD

+2
maz
stefan
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Premier cours de BD donné par l'association terre BD - Page 2 Empty Re: Premier cours de BD donné par l'association terre BD

Message  stefan Jeu 11 Jan - 12:56

Scéance émotion donc hier soir.
Moöt était au commande, il a commencé par un petit point, un peu sévère sur leurs devoirs dont l'énoncé était :

"France, année 2036. Suite à un taux d'abstention trop important de la part des jeunes de 18 à 25 ans lors des dernières élections présidentielles de 2032, le gouvernement décide de lancer une campagne de sensibilisation sous la forme d'une bande dessinée, afin de mobiliser cette tranche d'âge à voter."

L'exercice consiste donc à créer 1 ou 2 pages de cette BD, sous la forme d’un scénario détaillé OU d’un story-board, accompagné d'un texte argumentatif afin de préciser et de justifier les choix que vous aurez fait pour illustrer cette commande (format, mise en page, manières de raconter, couleurs, etc.).

Il sera tenu compte dans la notation, en premier lieu de la compréhension et de la mise en oeuvre des différentes notions vues en cours, et ensuite de la pertinence des idées.
La qualité du dessin ne sera pas un critère de notation.


Puis, il a enchaîné de façon plus générale sur la façon dont les entreprises utilisent la bande dessinée pour communiquer. C'était clair trés complet avec beaucoup d'exemples amusants et Moöt semblait trés trés à l'aise dans son rôle de prof (ce que son aspect général de jeune Kaïra Bretonne ne laissait pas pré-suposer forcément). C'était cependant un peu court. On lui avait demandé de finir un peu plus tôt qu'on puisse demander aux élèves de nous mettre par écrit quelques remarques constructives sur le cours, on s'est retrouvé avec presque une heure de rab. On leur a donc fait rédiger une petite critique du cours puis je leur ai montré quelques planches de Dave McKean et Bill Scienkiewicz en complément de mon cours sur les aspects narratifs, et finalement Elias a passé quelques extraits de films que nous n'avions pu leur montrer la dernière fois (ce qui a pu se faire malgrés quelques petit problèmes techniques.)
En ce qui concerne leurs critiques, elles ont confirmés ce que nous pensions globalement :
Il faut qu'on soit un peu plus fluides et que l'on présente un peu mieux nos images.
Le cours sur la psychologie mérite d'être retravaillé un peu pour être plus clair.
Le cours sur l'historique est un peu long, ceux sur les aspects narratifs et les relations avec les entreprises un peu courts.
Le cours sur les adaptations au cinéma semble avoir été trés apprécié.
Dans l'ensembles les élèves semblent avoir quand même globalement apprécié notre travail, je pense que l'on fera encore mieux les prochaines fois.
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Premier cours de BD donné par l'association terre BD - Page 2 Empty Re: Premier cours de BD donné par l'association terre BD

Message  ÉLias_ Jeu 11 Jan - 15:36

C'est chouette que tu aies ainsi tenu avec ce topic un petit journal de bord de ce premier semestre. Ça nous fait un excellent récapitulatif.


On se voit tous jeudi prochain pour mettre au point la deuxième session.
ÉLias_
ÉLias_

Nombre de messages : 347
Localisation : Jim Henson's warehouse
Date d'inscription : 20/06/2006

http://elias.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Premier cours de BD donné par l'association terre BD - Page 2 Empty Re: Premier cours de BD donné par l'association terre BD

Message  stefan Jeu 11 Jan - 15:41

yes, j'ai pas encore eu Pierre pour voir si c'était bon pour lui.
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Premier cours de BD donné par l'association terre BD - Page 2 Empty Re: Premier cours de BD donné par l'association terre BD

Message  lance Strapontin Jeu 11 Jan - 16:50

Question Question Question

Je comprennd pas sur quel sujet tu attends mon avis.
Mais sinon globalement je suis content du déroulement des cours
Peut être qu'on pourrait faire une réunion de pré-rentrée avant le second semestre?

lance Strapontin
Bisounours

Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 17/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Premier cours de BD donné par l'association terre BD - Page 2 Empty Re: Premier cours de BD donné par l'association terre BD

Message  stefan Jeu 11 Jan - 17:00

ÉLias_ a écrit:C'est chouette que tu aies ainsi tenu avec ce topic un petit journal de bord de ce premier semestre. Ça nous fait un excellent récapitulatif.


On se voit tous jeudi prochain pour mettre au point la deuxième session.

voila. On avait parlé de jeudi prochain.
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Premier cours de BD donné par l'association terre BD - Page 2 Empty Re: Premier cours de BD donné par l'association terre BD

Message  Matt Dunhill Sam 10 Fév - 21:32

je suis content de lire ce topic. C'est marrant d'y voir la récapitulation de tous ces cours... Bravo Stefan beau boulot...

Et puis merci pour "jeune kaïra bretonne" Very Happy
j'imagine un branleur de 16 ans en baggy et coiffe de bigoudène de travers...

Yo !
Matt Dunhill
Matt Dunhill
Secrétaire sexy

Nombre de messages : 1208
Age : 41
Date d'inscription : 10/02/2007

http://mathieuduhil.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Premier cours de BD donné par l'association terre BD - Page 2 Empty Re: Premier cours de BD donné par l'association terre BD

Message  stefan Lun 12 Fév - 9:29

Premier cours de BD donné par l'association terre BD - Page 2 Bdojourdui
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Premier cours de BD donné par l'association terre BD - Page 2 Empty Re: Premier cours de BD donné par l'association terre BD

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum