Forum asso terre bd
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

Seconde session des cours sur la bande dessinée de l'asso

+3
Matt Dunhill
ÉLias_
stefan
7 participants

Aller en bas

Seconde session des cours sur la bande dessinée de l'asso Empty Seconde session des cours sur la bande dessinée de l'asso

Message  stefan Mer 7 Fév - 12:45

Ce soir, nous débutons la seconde session de notre cours sur la bande dessinée à l'ISEP. C'est à dire que nous redonnons les mêmes cours que lors de la première session, mais à de nouveaux élèves. 28 cette fois. Ici je ne détaillerai probablement pas les différents cours autant que lors de la première session (voir : https://assoterrebd.1fr1.net/Sommaire-c1/le-papotage-f3/Premier-cours-de-BD-donne-par-l-association-terre-BD-t104-0.htm ), mais je me contenterai de noter les différences.

C'est à nouveau Elias qui débute les deux premières heures avec son petit historique de la bande dessinée à travers les siécles et les continents.
Cette fois, il va tenter de réduire un peu pour que l'ensemble tienne en trois heures et non plus en quatre et que je puisse commencer ma partie, dès la semaine prochaine.

Je serai là bas en tant qu'assistant sur cet historique.

Lors des prochains cours interviendront toujours Lance Strapontin et Moöt.
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Seconde session des cours sur la bande dessinée de l'asso Empty Re: Seconde session des cours sur la bande dessinée de l'asso

Message  stefan Jeu 8 Fév - 10:18

Anomalie temporelle hier soir.
Nous avons commencé le cours plus tôt que la dernière fois, décidant de ne pas attendre les retardataires. La phase de présentation globale du cours a été plus rapide. Elias a parlé plus vite, sautant tout un tas de détails qu'il avait mentionné la dernière fois, je suis moins intervenu, on a enchaîné les images plus vites, elles étaient organisées de façon à être plus faciles à faire défiler et malgré tous ça, on est arrivé moins loin dans le cours qu'à la première session. C'est d'autant plus frustrant qu'une partie des détails que nous avons tus créait des liens entre les différentes images et que du coup le cours a eu l'air, je crois un peu plus décousu. Elias va tenter de présenter les choses un peu différemment pour la fin de son cours la semaine prochaine... à suivre.

Sinon, être devant une classe de 24 (il y avait 3 absents) est beaucoup plus impressionant qu'être devant une classe de 13, surtout que nous avions 6 filles à la première session et qu'il n'y a que des gars dans la seconde. On sent que c'est plus dur à tenir, trés vite plus bruyant aussi. Leur réaction face au cours était globalement bonne. On en a quand même eu quatre qui manquaient visiblement de sommeil et qui sont passés par des phases d'endormissement, et ceux du dernier rang avait tendance à ne pas toujours bien suivre. Sinon, c'était toujours aussi amusant de voir qui réagissait à telle ou telle planche et d'observer des goûts assez variés. Dans l'ensemble, ils avaient l'air de s'y connaître, globalement, un tout petit peu plus que ceux de la première session.

Toujours est il que ce cours continue de nous poser un peu de problèmes, les raccourcis que nous avons fait étant extrémement frustrants. Comment rendre ce cours plus dynamique et plus court, tout en essaynt de garder une certaine exhaustivité?
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Seconde session des cours sur la bande dessinée de l'asso Empty Re: Seconde session des cours sur la bande dessinée de l'asso

Message  ÉLias_ Ven 9 Fév - 13:02

stefan a écrit:Comment rendre ce cours plus dynamique et plus court, tout en essaynt de garder une certaine exhaustivité?
Oui. Comment ? silent
ÉLias_
ÉLias_

Nombre de messages : 347
Localisation : Jim Henson's warehouse
Date d'inscription : 20/06/2006

http://elias.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Seconde session des cours sur la bande dessinée de l'asso Empty Re: Seconde session des cours sur la bande dessinée de l'asso

Message  stefan Ven 16 Fév - 8:40

Mission réussie. Elias a réussi à boucler cette seconde partie en une heure en étant plus synthétique. Malgrès quelques raccourcis, je crois que l'essentiel a été dit et les élèves ont semblé bien plus attentifs.

On leur a distribué leur nouveau sujet de devoir :

Enoncé du devoir à rendre pour la séance du 28/03/2007

"France, année 2036.La technologie des machines distributrices de boissons, couramment appelées « machines à café », à évoluées à telle point que ces machines ont pris conscience d’elle même. Qui plus est, ces machines, que l’on trouve aussi bien dans les entreprises, les hôpitaux, les gares, les stations orbitales ou tout autre lieu publique, sont extrêmement susceptibles. A tel point qu’un manuel d’utilisation de 4500 pages en bandes dessinées a été mis au point pour détailler les choses à faire et à ne surtout pas faire lorsque l’on désire obtenir quelque chose d’une de ces machines. Les différents cas étant extrêmement dépendant du contexte environnemental, du nombre de boissons commandées et de la nature de celles-ci. Imaginez, l’un des cas de figure qui pourrait être décrit dans ce manuel."


L'exercice consiste donc à créer 1 ou 2 pages de cette BD, sous la forme d’un scénario détaillé OU d’un story-board, le tout accompagné d'un texte argumentatif afin de préciser et de justifier les choix que vous aurez fait pour illustrer cette commande (format, mise en page, manières de raconter, couleurs, etc.).

Il sera tenu compte dans la notation, en premier lieu de la compréhension et de la mise en œuvre des différentes notions vues en cours, et ensuite de la pertinence des idées.
La qualité du dessin ne sera pas un critère de notation.


J'ai l'impression que beaucoup ne l'ont pas bien compris.

J'ai ensuite eu près d'une heure pour commencer ma partie. En première session, j'avais eu deux heures pour ma partie et j'avais été un peu court. Là j'aurai en tout trois heures et j'ai ajouté pas mal de trucs. Je suis peut être encore allé un peu trop vite. On verra mercredi 28 février, le prochain cours, comment je gère le temps qui me reste.
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Seconde session des cours sur la bande dessinée de l'asso Empty Re: Seconde session des cours sur la bande dessinée de l'asso

Message  stefan Jeu 8 Mar - 11:33

Pas grand chose à dire sur les cours 3 et 4. En cours trois j'ai bien utilisé les deux heures pour finir ma partie, je crois que ça a été mieux que lors de la première session, j'ai surtout beaucoup mieux géré mon temps. La quatrième scéance sur les liens entre bd et cinéma, qui avait été la plus appréciée en première session a été rondement menée par Elias et moi dans notre numéro de duettiste, maintenant bien au point. Je crois qu'on a été meilleurs, là aussi qu'en première session, plus synthétiques, et en gérant mieux notre temps... et surtout sans problème technique. On verra ce qu'en diront les élèves.
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Seconde session des cours sur la bande dessinée de l'asso Empty Re: Seconde session des cours sur la bande dessinée de l'asso

Message  stefan Jeu 15 Mar - 13:11

Hier soir, ça a été un petit peu moins au point.

La première partie du cours devait être donnée par Moöt sur la façon dont les entreprises utilisent la bande dessinée pour communiquer, en environ une heure et quart, une heure et demi et Lance Strapontin dit Pierre devait introduire sa partie sur la pédagogie, les processus de représentation et la bande dessinée en une demi heure, trois quart d'heure.
Elias et moi devions venir, juste pour voir.

Elias a eu un empêchement de dernière minute.
Moi, c'était mon dernier jour de boulot dans la boite où j'étais depuis un an et demi. On a fait un pot de départ émouvant grace à 5 litres de Rhum arrangé réunionais dont je n'ai pas qu'un peu profité et je suis arrivé 20 minutes après le début du cours. Pierre était arrivé peu de temps avant moi.

Moöt a donc commencé son cours tout seul devant cette classe de trente gars qui ne le connaissaient pas et qu'il ne connaissait pas. Ils sont beaucoup plus dur à tenir qu'en première session. Mais Moöt ne s'est pas laissé démonter, il a imposé le calme et enchaïné son cours. Le petit problème, c'est qu'il s'était attendu a avoir un assistant pour passer ses images et qu'il a dû le faire lui même. Du coup, il a eu tendance à passer un peu vite dessus. Certaines, on les voyait à peine passer. Son cours est cependant toujours trés bien et trés complet. Il y a ajouté une partie sur son expérience personnelle qui a visiblement intéressé et impressioné les éléves (à juste titre). Ce qui est dommage, c'est que tout était bouclé en une heure alors qu'il y aurait, je pense, largement de la matière pour deux heures de cours en mettant un peu plus d'exemple et en s'attardant un peu plus dessus. (notament la partie sur l'illustration)

Puis ça a été le tour de Pierre qui s'attendait à avoir 20 minutes et qui se retrouvait avec une heure complète. Visiblement dérouté, et impressioné par cette classe importante et bourdonnante devant lui, il a eu un démarage difficile pendant lequel il s'adressait beaucoup plus au tableau qu'aux élèves. Heureusement, il s'est vite repris. Son cours en première session était sans doute le moins au point, un peu trop technique et difficile d'accès. Là, même s'il reste sans doute quelques améliorations à apporter, c'était beaucoup plus clair. Sa petite introduction, plutôt bien pensée, donne aux élèves des pistes de réflexions qui les inciteront à penser un peu au sujet par eux même avant le prochain cours ce qui leur permettra trés probablement de beaucoup mieux suivre.

En vingt minutes c'était bouclé et je n'étais pas en état de prendre le relais même s'il restait un certain nombre de points non abordés du cours sur le cinéma.

Je leur ai quand même fait un petit speach sur le devoir.

Lors des cours précédents, lorsqu'on leur demandait si tout était clair concernant le devoir, ils répondaient que oui, cependant, deux élèves étaient venus nous voir à la fin des cours et leurs questions prouvaient un peu le contraire. Je leur ai donc un peu mieux expliqué comment nous avions choisi ce sujet et ce que nous attendions d'eux dans le cadre de ce cours et de l'option en général. Je crois que j'ai été assez clair, les élèves, en tout cas m'ont semblé étrangement attentifs. On verra ce qu'il y aura dans leurs devoirs qu'ils rendront dans deux semaines au début du derniers cours qui sera animé par Pierre.
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Seconde session des cours sur la bande dessinée de l'asso Empty Re: Seconde session des cours sur la bande dessinée de l'asso

Message  Matt Dunhill Jeu 15 Mar - 14:43

Résumé inpécable
Matt Dunhill
Matt Dunhill
Secrétaire sexy

Nombre de messages : 1208
Age : 42
Date d'inscription : 10/02/2007

http://mathieuduhil.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Seconde session des cours sur la bande dessinée de l'asso Empty Re: Seconde session des cours sur la bande dessinée de l'asso

Message  stefan Jeu 15 Mar - 18:26

merci
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Seconde session des cours sur la bande dessinée de l'asso Empty Re: Seconde session des cours sur la bande dessinée de l'asso

Message  lance Strapontin Ven 16 Mar - 23:01

Ca n'a aucun rapport mais je trouve la foto de MOOT incroyablement virile... Genre.... Kaïra bretonne Laughing Laughing Laughing

lance Strapontin
Bisounours

Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 17/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Seconde session des cours sur la bande dessinée de l'asso Empty Re: Seconde session des cours sur la bande dessinée de l'asso

Message  Matt Dunhill Lun 19 Mar - 9:16

bon ca suffit là...

sa mère !
Matt Dunhill
Matt Dunhill
Secrétaire sexy

Nombre de messages : 1208
Age : 42
Date d'inscription : 10/02/2007

http://mathieuduhil.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Seconde session des cours sur la bande dessinée de l'asso Empty Re: Seconde session des cours sur la bande dessinée de l'asso

Message  stefan Jeu 14 Juin - 16:43

Je vais quand même finir ce sujet en parlant du dernier cours auquel je n'ai pas assisté mais dont j'ai eu des échos par Lance Moöt et Elias ainsi que par les élèves à qui on avait de nouveau demandé de nous rédiger leurs avis sur un bout de papier.

A l'unanimité, il semble que la nouvelle version du cours de Lance Strapontin a vraiment emballé tout le monde. Je regrette de n'y avoir pas assisté et de ne pouvoir en dire plus.

En ce qui concerne les devoirs, nous avions été un peu déçu lors de la première sessions, on sentait que le sujet du devoir avait bridé un peu l'imagination des élèves et qu'ils reposaient un peu tous sur les même ressorts (peur de ce qui pourrait arriver si on ne vote pas). Le sujet du nouveau devoir (voir plus haut) été sensé les libérer un peu. D'un point de vue strictement situationnel, ce fut une réussite, les histoires ont été beaucoup plus drôles et farfelues avec quelques trés belles choses, notamment un devoir à base de collages plutôt joli. Par contre d'un point de vue mise en scène, cela a ëtë beaucoup plus pauvre. Le sujet l'imposant un peu, la pluspart des histoires ont été des enchaînements plans larges d'utilisateurs devant leurs machines à café, ce qui au final nous a laissé un peu le même sentiment de répétition que sur le premier devoir.

On essaiera autre chose la prochaine fois.

Sinon les retours des élèves sont globalement plutôt positifs et ont globalement confirmés nos impressions, même si certaines remarques m'ont laissé à penser que certains n'avaient pas forcément été attentifs à l'ensemble du cours. Cela peut être dû, en partie, à leur plus grand nombre qui rendait leur attention plus difficile à capter. Je crois quand même qu'on a globalement progressé entre les deux sections et on a encore pas mal de points d'amélioration à tester.
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Seconde session des cours sur la bande dessinée de l'asso Empty Re: Seconde session des cours sur la bande dessinée de l'asso

Message  marianne° Jeu 14 Juin - 17:51

pourquoi tant de lettres?
marianne°
marianne°

Nombre de messages : 386
Age : 32
Localisation : neverland
Date d'inscription : 16/06/2006

http://www.mayaethenabeille.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Seconde session des cours sur la bande dessinée de l'asso Empty Re: Seconde session des cours sur la bande dessinée de l'asso

Message  stefan Jeu 14 Juin - 18:11

bon, alors, pour faire plus simple, les cours de BD à l'ISEP, ça ressemblait un peu à ça :
Seconde session des cours sur la bande dessinée de l'asso Eleves
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Seconde session des cours sur la bande dessinée de l'asso Empty Re: Seconde session des cours sur la bande dessinée de l'asso

Message  ÉLias_ Ven 23 Nov - 12:52

Reprise des cours, mercredi dernier. Pierre et moi craignions un peu d'être en retard à cause des grèves, ou que des étudiants manquent à l'appel mais de ce point de vue-là tout s'est bien passé. Une trentaine d'élèves (et une seule fille !). En dehors d'un petit groupe du fond bavard qui se faisait tourner ses téléphones portables qu'il va falloir surveiller, la classe était plutôt attentive. Je n'ai cependant pas assez poussé mes efforts pour encourager la participation. J'ai eu l'impression d'avoir un peu gagné en souplesse dans mon exposé. J'ai traité l'histoire de la BD ricaine et celle de la BD européenne jusqu'aux années 70.

On leur a distribué le sujet du devoir à la fin du cours afin qu'ils le lisent pour la semaine prochaine, ce qui facilitera les explications.

Seul petit souci technique, le moniteur était grillé (j'ai oublié de le signaler à l'administration), m'obligeant à manipuler le PC sur la videoprojo mais ça n'a pas posé problème.
ÉLias_
ÉLias_

Nombre de messages : 347
Localisation : Jim Henson's warehouse
Date d'inscription : 20/06/2006

http://elias.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Seconde session des cours sur la bande dessinée de l'asso Empty Re: Seconde session des cours sur la bande dessinée de l'asso

Message  Mary Ven 23 Nov - 14:21

chouette !! j'aimerais bien y assister Sad
Mary
Mary
Présidente totalitaire

Nombre de messages : 5088
Age : 39
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Seconde session des cours sur la bande dessinée de l'asso Empty Re: Seconde session des cours sur la bande dessinée de l'asso

Message  èm Ven 23 Nov - 16:09

franchement... c'est clair que ca donne envie...
dans le domaine de l'histoire de la BD j'aurais une masse de truc a apprendre...
èm
èm
Membre TERRE BD

Nombre de messages : 1378
Age : 42
Date d'inscription : 13/03/2007

http://b-em.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Seconde session des cours sur la bande dessinée de l'asso Empty Re: Seconde session des cours sur la bande dessinée de l'asso

Message  ÉLias_ Sam 24 Nov - 17:34

Je te recommande alors vivement ce petit bouquin. Une synthèse assez richement illustrée (comme toujours avec cette collection Découvertes Gallimard), et plutôt claire :

Seconde session des cours sur la bande dessinée de l'asso 51G6DWC4GCL._SS500_
ÉLias_
ÉLias_

Nombre de messages : 347
Localisation : Jim Henson's warehouse
Date d'inscription : 20/06/2006

http://elias.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Seconde session des cours sur la bande dessinée de l'asso Empty Re: Seconde session des cours sur la bande dessinée de l'asso

Message  stefan Jeu 6 Déc - 1:12

ça continue de bien se passer mais je n'ai pas le courage de continuer ces résumés détaillés, par contre, une petite aventure qui nous est arrivé à Elias Pierre et moi après le cours :
Seconde session des cours sur la bande dessinée de l'asso Brves1v2ste5
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Seconde session des cours sur la bande dessinée de l'asso Empty Re: Seconde session des cours sur la bande dessinée de l'asso

Message  ÉLias_ Jeu 6 Déc - 16:16

Shocked

Excellent ! Very Happy
ÉLias_
ÉLias_

Nombre de messages : 347
Localisation : Jim Henson's warehouse
Date d'inscription : 20/06/2006

http://elias.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Seconde session des cours sur la bande dessinée de l'asso Empty Re: Seconde session des cours sur la bande dessinée de l'asso

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum