Forum asso terre bd
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

ANGOULEME 2010

+8
èm
Tibo
Fabien
sebba
Vegas
Mary
stefan
dam's
12 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

ANGOULEME 2010 - Page 4 Empty Re: ANGOULEME 2010

Message  stefan Mar 15 Sep - 22:00

En attendant le développement du dit cliché, j'ai écrit un texte pour présenter le Collectif SZUT!:

Bonjour,
Le collectif SZUT!, est le regroupement de trois associations sœurs, différentes et complémentaires dont les membres collaborent étroitement depuis maintenant quelques années:

Les éditions de Lascaux est une maison d'édition à statut associatif visant à publier des albums de bandes dessinées originaux et dignes d'intérêt sur le plan artistique, ceci tant sur le fond que sur la forme. Fondée en 2006 à Tours par Valentin Muller elle explore et interroge les limites formelles de la bande dessinée en éditant des livres objets d'arts. Six ouvrages parus à ce jours et déjà cinq nouveaux projets en cours de réalisation.
Informations complémentaires: http://www.leseditionsdelascaux.blogspot.com/

Vide Cocagne a été créée en juin 2003 à Rezé (44). Constituée par des amateurs et des professionnels de bande dessinée ainsi que des graphistes professionnels, elle a pour vocation la promotion de la bande dessinée et des arts visuels ainsi que l’aide aux jeunes auteurs.
L'association a d'abord publié la revue Quartier, entre Novembre 2003 et Décembre 2006, puis, en 2007, elle lance de la revue SOUDAIN ! À travers ces deux revues, l'association cherche à mettre en avant une BD exigeante, tant sur le fond que sur la forme, en privilégiant des histoires possédant une certaine profondeur et un minimum de réflexion sur le monde actuel et la place de l'être humain en son sein. L'association a aussi organisé quelques expositions sur Nantes (44) et collaboré avec la revue Kostar.
Informations complémentaires: http://www.videcocagne.fr/

Terre BD fondée en 1999 en région parisienne, cette association a publié 17 numéros du fanzine Bahniwé, ainsi que quelques récit complets, dont les premières œuvres de Valentin Muller, fondateur des éditions de Lascaux. L'association donne aussi des cours de Bande dessinée aux élèves de L'ISEP, une école d'ingénieur parisienne. Elle a de plus organisé quelques ateliers BD et des expositions dans des bibliothèques municipales de la ville de Paris. Depuis maintenant 10 ans, Bahniwé,se veut un espace de liberté ouvert à tous, sans la moindre sélection ni ligne directrice, permettant à des vrais débutant de faire leurs premiers pas et offrant un cadre de travail peu contraignant à des auteurs plus confirmés. Malgré ce manque scandaleux d'ambition, ce fanzine a vu et voit encore passer quelques talents: Germain Boudier publié à la boite à bulles et chez Futuropolis, Christophe Alliel, publié chez Soleil, Glen Chapron, co-fondateur d'Ecarquillette et publié chez KSTR ainsi que chez Sarbacane, Michaël Nau scénariste aux humanoïdes associés, Matthieu Duhil auteur actif de Vide Cocagne et en cours de réalisation d'un album pour Treize étrange, Fabinou Grolleau auteur co-fondateur de Vide Cocagne et en cours de réalisation d'un album pour Shampooing ou Elias Farès scénariste d'un album à paraître chez Emmanuel Proust.
Informations complémentaires: http://terrebd.com/

Sans vouloir vous influencer dans votre choix, le festival d'Angoulême s'est probablement passé un peu trop longtemps de nos présences, il est temps d'y remédier. (et puis c'est surtout qu'on a très envie de venir)


Dernière édition par stefan le Mer 16 Sep - 9:26, édité 1 fois
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

ANGOULEME 2010 - Page 4 Empty Re: ANGOULEME 2010

Message  Fabien Mar 15 Sep - 22:24

(il a signé quoi chez Sarbacane Elias ?)
Fabien
Fabien

Nombre de messages : 497
Date d'inscription : 02/09/2008

http://fabien.grolleau.free.fr/fantome/

Revenir en haut Aller en bas

ANGOULEME 2010 - Page 4 Empty Re: ANGOULEME 2010

Message  Fabien Mar 15 Sep - 22:30

partie videco :

"des amateurs et des professionnels de bande dessinée" tournure bizarre je trouve ???

"un minimum de réflexion" dit un peu l'inverse de ce que tu veux dire ; juste "une réflexion" suffit

sinon ça va

bahniwé :

faudrait pas que "Fabinou" sorte de ce forum

dernière phrase utile ?
Fabien
Fabien

Nombre de messages : 497
Date d'inscription : 02/09/2008

http://fabien.grolleau.free.fr/fantome/

Revenir en haut Aller en bas

ANGOULEME 2010 - Page 4 Empty Re: ANGOULEME 2010

Message  dam's Mar 15 Sep - 22:38

hé fab !! c'est le "fantôme" pour shampoing ??
dam's
dam's
Mr. Festoche

Nombre de messages : 1602
Age : 41
Localisation : ici
Date d'inscription : 01/01/2008

http://dami3n-tb.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

ANGOULEME 2010 - Page 4 Empty Re: ANGOULEME 2010

Message  stefan Mar 15 Sep - 22:41

Fabien a écrit:(il a signé quoi chez Sarbacane Elias ?)
Je sais pas trop ce que j'ai le droit de dire, j'en ai peut être déjà même trop dit, mais j'ai du mal à garder pour moi les bonnes nouvelles.

Fabien a écrit:"des amateurs et des professionnels de bande dessinée" tournure bizarre je trouve ???
"Constituée par un groupe d'auteurs, amateurs et professionnels, de bande dessinée ainsi que par des graphistes professionnels"?

Fabien a écrit:"un minimum de réflexion" dit un peu l'inverse de ce que tu veux dire ; juste "une réflexion" suffit
ok

Fabien a écrit:faudrait pas que "Fabinou" sorte de ce forum
promis

Fabien a écrit:dernière phrase utile ?
Je me demande aussi, j'aurais aimé mettre une petite conclusion légère et amusante, mais je suis pas trop inspiré ce soir.
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

ANGOULEME 2010 - Page 4 Empty Re: ANGOULEME 2010

Message  dam's Mar 15 Sep - 22:53

si, faut mettre un ptiote phrase marrante à la fin !! mince, la vie est trop triste comme ça, vive l'humour !!

moi jla trouve trés bien !!! ;p
dam's
dam's
Mr. Festoche

Nombre de messages : 1602
Age : 41
Localisation : ici
Date d'inscription : 01/01/2008

http://dami3n-tb.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

ANGOULEME 2010 - Page 4 Empty Re: ANGOULEME 2010

Message  Fabien Mar 15 Sep - 22:59

fantôme ? yes milord , je croyais tu savais.

ellias ? ça a un rapport avec une caisse, une rose et un renard ?
Fabien
Fabien

Nombre de messages : 497
Date d'inscription : 02/09/2008

http://fabien.grolleau.free.fr/fantome/

Revenir en haut Aller en bas

ANGOULEME 2010 - Page 4 Empty Re: ANGOULEME 2010

Message  stefan Mar 15 Sep - 23:46

Je vois que monsieur est renseigné.
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

ANGOULEME 2010 - Page 4 Empty Re: ANGOULEME 2010

Message  Vegas Mer 16 Sep - 8:37

Cool pour Elias !
On peut effectivement se passer de la dernière phrase, on a un truc bien calé tout ça avant.

Mais pitié arrêtez avec cette accroche Lascaux, c'est un truc à nous griller ça :
stefan a écrit:des albums de bandes dessinées originaux et dignes d'intérêt sur le plan artistique,
Vegas
Vegas
Vice-président arriviste

Nombre de messages : 5148
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 22/09/2007

http://loic-gosset.com/

Revenir en haut Aller en bas

ANGOULEME 2010 - Page 4 Empty Re: ANGOULEME 2010

Message  stefan Mer 16 Sep - 9:05

Je vois pas pourquoi, ça ne veut absolument pas dire que personne d'autre ne l'est (juste que certains ne le sont pas, mais va au rayon BD de ton supermarché et ose prétendre le contraire), le digne d'intérêt sur le plan artistique vient juste souligner que l'originalité ne fait pas tout et le sens particulier de la démarche est développé plus loin dans le texte.

Tu paranoye un peu là Vegas je trouve non? (ou alors j'ai pas bien compris ce qui te gène.)
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

ANGOULEME 2010 - Page 4 Empty Re: ANGOULEME 2010

Message  Vegas Mer 16 Sep - 9:08

Mouais, moi elle m'a toujours frisé les moustaches cette phrase, j la trouve pédante, mais si vous êtes à l'aise avec ok.
Vegas
Vegas
Vice-président arriviste

Nombre de messages : 5148
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 22/09/2007

http://loic-gosset.com/

Revenir en haut Aller en bas

ANGOULEME 2010 - Page 4 Empty Re: ANGOULEME 2010

Message  stefan Mer 16 Sep - 9:11

Les éditions de Lascaux, une asso qui envoie du steak! (mais artistiquement.)
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

ANGOULEME 2010 - Page 4 Empty Re: ANGOULEME 2010

Message  stefan Mer 16 Sep - 9:22

Sérieusement, je trouve pas ça plus pédant que pour Vide Cocagne: "À travers ces deux revues, l'association cherche à mettre en avant une BD exigeante, tant sur le fond que sur la forme, en privilégiant des histoires possédant une certaine profondeur et un minimum de réflexion sur le monde actuel et la place de l'être humain en son sein." ou que la liste des auteurs pros et leurs éditeurs que je balance pour Bahniwé. C'est vrai que l'ensemble est assez prétentieux, mais on envoie aussi les revues avec, ils le verront bien qu'on est des tueurs, mieux vaut les préparer un peu, et on est des Cac 40 superstar ou on en est pas non? Merde, j'avais commencé mon post par sérieusement.
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

ANGOULEME 2010 - Page 4 Empty Re: ANGOULEME 2010

Message  stefan Mer 16 Sep - 9:27

Erratum, j'ai raconté n'importe quoi, Elias, c'est pas chez Sarbacane mais chez Emmanuel Proust que c'est prévu. Fatigué moi.
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

ANGOULEME 2010 - Page 4 Empty Re: ANGOULEME 2010

Message  Fabien Mer 16 Sep - 9:31

ah oui c'est ce qu'il m'avait dit mais j'avais pas de nouvelles
Fabien
Fabien

Nombre de messages : 497
Date d'inscription : 02/09/2008

http://fabien.grolleau.free.fr/fantome/

Revenir en haut Aller en bas

ANGOULEME 2010 - Page 4 Empty Re: ANGOULEME 2010

Message  Vegas Mer 16 Sep - 9:42

Moui moui, digne d'intérêt sur la plan artistique, je persiste à trouver ça too much, et arrogant. Bcp plus que de dire qu'on essaie de faire des histoires profondes et un graphisme exigeant.
Mais on va pas tortiller du cul pour chier dans la bouteille (voilà une expression digne d'intérêt sur le plan artistique bordel !) on balance comme ça avec nos prodz et rendez-vous à angoulême, après notre passage il n'y aura peut-êtrer pas d'édition 2010
Vegas
Vegas
Vice-président arriviste

Nombre de messages : 5148
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 22/09/2007

http://loic-gosset.com/

Revenir en haut Aller en bas

ANGOULEME 2010 - Page 4 Empty Re: ANGOULEME 2010

Message  Fabien Mer 16 Sep - 9:52

(plutôt d'accord avec végaman... pas tellement en terme de "prétention" mais plus "maladroit" : soulignons le pour nous en persuader aussi... j'essaierai de tourner la phrase plus autour de la "recherche plastique" mais bon détail...)

la phrase comique finale itou me parait contre productive et pas très marrante, une blague si tu veux mais ça ... bref, bref, l'ensemble est bien balance coco
Fabien
Fabien

Nombre de messages : 497
Date d'inscription : 02/09/2008

http://fabien.grolleau.free.fr/fantome/

Revenir en haut Aller en bas

ANGOULEME 2010 - Page 4 Empty Re: ANGOULEME 2010

Message  stefan Mer 16 Sep - 10:06

j'attends juste l'avis de Valentin, je poste ça demain soir normalement.

Comme phrase finale, j'ai pensé à:

"Le collectif SZUT! est sans doute ce qui est arrivé de mieux à la bande dessinée depuis l'invasion de la Pologne en 1939." (Art Superman)

mais je vais peut être pas mettre de phrase finale.
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

ANGOULEME 2010 - Page 4 Empty Re: ANGOULEME 2010

Message  Vegas Mer 16 Sep - 10:14

Laughing ouais non évite
Vegas
Vegas
Vice-président arriviste

Nombre de messages : 5148
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 22/09/2007

http://loic-gosset.com/

Revenir en haut Aller en bas

ANGOULEME 2010 - Page 4 Empty Re: ANGOULEME 2010

Message  Fabien Mer 16 Sep - 10:24

ou au pire remet la précédente
Fabien
Fabien

Nombre de messages : 497
Date d'inscription : 02/09/2008

http://fabien.grolleau.free.fr/fantome/

Revenir en haut Aller en bas

ANGOULEME 2010 - Page 4 Empty Re: ANGOULEME 2010

Message  muller Mer 16 Sep - 11:00

Pour la phrase que vous soulignez, que Fabie n commente comme plus destinée à s'auto-persuader qu'à informer les autres, je trouve plutôt qu'elle est nécessaire pour informer les gens de l'oeil avec lequel ils doivent percevoir notre production, car une telle démarche (chercher l'exigence du musée) ne fait pas légion dans le monde de la bande dessinée. Etre digne, c'est au moins ne pas avoir honte de se présenter au Louvre avec son ouvrage dans la main.
Elle ne dit pas que le but est atteint -je n'oserais encore pas-, mais elle affirme clairement la démarche qui est la mienne, plus que quelque chose autour de "recherche plastique", puisque ce n'est pas le seul domaine, et que ce genre de terme se retrouve à tous les coins de rue, ne disant en fin de compte pas grand chose.

muller

Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

ANGOULEME 2010 - Page 4 Empty Re: ANGOULEME 2010

Message  Mary Mer 16 Sep - 11:01

bon, je pense que la discussion sur le sujet de lascaux n'a pas besoin que j'en rajoute, je vais donc intervenir sur le passage "amateurs et professionnels". Amateur me parait péjoratif dnas le genre " Individu peu compétent dans un domaine" alors que je pense qu'il devraient désigner plutôt les gens qui aiment et non ceux qui n'ont aucune prétention professionnelle. J'émets donc une idée : pourquoi ne pas remplacer le mot "amateur" par autre chose mais je ne trouve pas le mot qui conviendrai. (super constructif hein ?)
Mary
Mary
Présidente totalitaire

Nombre de messages : 5088
Age : 38
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

ANGOULEME 2010 - Page 4 Empty Re: ANGOULEME 2010

Message  stefan Mer 16 Sep - 11:08

Je vais voir ce que je peux faire.
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

ANGOULEME 2010 - Page 4 Empty Re: ANGOULEME 2010

Message  Vegas Mer 16 Sep - 11:10

Hein ? Dans quel texte ?
Amateur = ne vit pas du domaine concerné. Perso ça ne me gêne pas.

Valentin, je comprends ce que tu expliques, mais c'est à mon avis maladroit et mal formulé, "cherchant l'intérêt artistique" "ne se limitant pas aux codes de la bande dessinée conventionnelle mais s'ancrant dans une démarche artistique original" etc..;etc..
Mais je le répète, Lascaux c'est toi, si ça te va comme ça on balance comme ça
Vegas
Vegas
Vice-président arriviste

Nombre de messages : 5148
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 22/09/2007

http://loic-gosset.com/

Revenir en haut Aller en bas

ANGOULEME 2010 - Page 4 Empty Re: ANGOULEME 2010

Message  Mary Mer 16 Sep - 11:47

Vegas, je réagissais sur le point qu'a soulevé Fabinou

partie videco :

"des amateurs et des professionnels de bande dessinée" tournure bizarre je trouve ???

et j'ai jamais trop aimé le mot amateur. Il a plusieurs sens et j'ai toujours l'appréhension qu'il soit compris dans le sens péjoratif. Surtout lorsqu'il est opposé à professionnel. Nos amteurs ne sont pas des gens qui n'y connaissent rien, enfin, surtout ceux de vide cocagne en fait. Laughing
Bref, si on pouvait éviter l'ambiguité Smile
Mary
Mary
Présidente totalitaire

Nombre de messages : 5088
Age : 38
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

ANGOULEME 2010 - Page 4 Empty Re: ANGOULEME 2010

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum