Forum asso terre bd
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

Projet de couverture de la petite étoile: Le bain

+9
Bou
Vegas
Mr_Arobase
Ludimie
Matt Dunhill
stefan
Mary
Joe Vains
petite etoile
13 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Projet de couverture de la petite étoile: Le bain - Page 2 Empty Re: Projet de couverture de la petite étoile: Le bain

Message  stefan Jeu 4 Sep - 22:23

petite etoile a écrit:
heuuuuuuuuuuuu j'ai juste mi rvb pour le net, sinon j'y ai pas encore touché... Suspect
mais si je comprends bien, les couleurs sont trop sombre et violante ? chai pas trop m'expliquer...
j'avais demander conseil a mon ancien prof de bd et lui il me dit que je fais trop sombre Sad mais moi j'ai toujours l'impression que c'est trop claire...

Oui , je sais, la différence CMJN/RVB était assez énorme et atténuait un peu ma critique, qui reste quand même assez vraie fondamentalement. Surtout je pense, ce que dit aussi Vegas sur la réduction de la palette de couleur. (mais d'autres que moi pourront plus t'aider.) (il faudra qu'on découpe cette discussion et qu'on la transfère dans l'atelier)

Et puis surtout gérer ces dégradés de façon plus subtile, parce que là ils nuisent à ton trait qui est vraiment fin et élégant et qui perd de son mystère.

Sinon, pour revenir à ce que dit Moöt, c'est très difficile de donner des conseils sur comment faire un dessin qui parle. C'est la base du métier de peintre, et on entre dans un domaine où il y a énormément de subjectivité. N'empêche ton dessin, je pense qu'on peut lui apporter du sens. Moi il me fait penser à une scène de Revoir les étoiles le quatrième tome des aventures de Guiseppe Bergman de Manara. Dans cette BD, une nana se balade avec un livre d'art et revie les scènes des tableaux. Il y a un passage autour de l'histoire de Suzanne au bain:

Dans l'Ancien Testament, Suzanne apparaît dans un additif grec du Livre de Daniel : l'histoire se déroule en Babylonie, et Suzanne y est une très belle, très pieuse mère de famille, que deux notables licencieux surprennent aux bains et veulent séduire. Elle les repousse. Pour se venger, ils l'accusent d'adultère. Ils sont juges au tribunal religieux : ils ont donc toutes chances de la faire condamner. Mais le jeune prophète Daniel les confond en les faisant interroger séparément. Les deux lâches sont alors condamnés et lapidés.

Cette scène a inspiré énormément de peintres, surtout des peintres vieillissants qui se représentaient parfois sous les traits d'un des deux notables regardant Suzanne. Une manière pour eux d'exprimer leur malaise vis à vis de la vieillesse.
Quelques exemples trouvés sur le net:
Tintoretto:
Projet de couverture de la petite étoile: Le bain - Page 2 795px-Jacopo_Tintoretto_032
Gentileschi:
Projet de couverture de la petite étoile: Le bain - Page 2 Susanna
Rembrandt:
Projet de couverture de la petite étoile: Le bain - Page 2 Suzanne-au-bain-detail-rembrandt
Zaech:
Projet de couverture de la petite étoile: Le bain - Page 2 6
Santerre:
Projet de couverture de la petite étoile: Le bain - Page 2 Santerre-suzanne-au-bain-1
Henner:
Projet de couverture de la petite étoile: Le bain - Page 2 5650201
et Manara:
Projet de couverture de la petite étoile: Le bain - Page 2 9782731616590_1
Projet de couverture de la petite étoile: Le bain - Page 2 9782731616590_2
Je me dis qu'à partir de ton dessin, en y ajoutant deux vieillards, en fonction de ton ressenti personnel vis à vis de cette histoire, il est possible de faire quelque chose de bien.

Ensuite en retravaillant un peu plus les couleurs, pour le n°16, ça me semble un peu juste, mais ça pourrait faire un chouette truc pour le 17.
(c'est juste une suggestion hein? T'es obligé de rien bien sûr)
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Projet de couverture de la petite étoile: Le bain - Page 2 Empty Re: Projet de couverture de la petite étoile: Le bain

Message  petite etoile Jeu 4 Sep - 23:38

Vegas a écrit:Oui mai slà je suis terriblement vexé, car tu m'as pas cité ce chef d'oeuvre de la mise en couleur qu'est ma couv' du 15. Oui cela saute aux yeux, je suis en perpetuelle compétition avec Kioku à la colo, on est au coude-à-coude mais j'ai un longueur d'avance je pense.

Hey d'ailleurs quelqu'un a des news de Kioku ?? elle serait géniale si elle voulait passer un peu à l'atelier vu le nombre de gens ayant envie de progresser en colo !

et pour te répondre étoile, je ne suis pas un as de la colo non plus, donc pour les cours je te me déconseille ^^
oups je n'avais point l'intention de vous vexé tres chere Razz
petite etoile
petite etoile

Nombre de messages : 1312
Age : 44
Localisation : en france dans l'nord
Date d'inscription : 26/06/2008

http://mizu-no-tamashii.haisoft.be/diap/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de couverture de la petite étoile: Le bain - Page 2 Empty Re: Projet de couverture de la petite étoile: Le bain

Message  petite etoile Jeu 4 Sep - 23:47

ok stefan je vais encore y travailler, j'ai envie qu'il soit le plus parfais possible dans la limite de mes compétence actuel bien sûr !
je n'avais pas du tout pensé a l'histoire que tu me sites c'est vraiment un hasard ! en fait je les fait en fonction de la petite histoire que je suis en train de faire d'ailleurs je réserve déjà 5 planche pour le prochain numéro, Notre présidente adorée est déjà au courent Razz
et il est vrai que ça va faire juste mon illu pour ce numéro, donc je me retire de la course cette fois mais bien évidemment pas pour le prochain.


ce serai cool qu'on puisse transférer cette discutions dans l'atelier terre bd pour que je puisse encore avoir des conseils Very Happy
petite etoile
petite etoile

Nombre de messages : 1312
Age : 44
Localisation : en france dans l'nord
Date d'inscription : 26/06/2008

http://mizu-no-tamashii.haisoft.be/diap/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de couverture de la petite étoile: Le bain - Page 2 Empty Re: Projet de couverture de la petite étoile: Le bain

Message  stefan Ven 5 Sep - 8:48

Voila, morcelage et déplacage dans l'atelier, si ça c'est pas du travaille de pro...

Pour continuer sur l'idée de Suzanne au bain, j'ai pensé à des pistes qui pourraient être rigolotes (mais il y a surement d'autres possibilité):
Par exemple que les deux matteurs soient des personnages de BD célèbre éventuellement vieillis: Tintin, Tortue Géniale, le grand Schtroumpf, Lanfeust, Titeuf, Spirou, le petit spirou... ou plein d'autres.

Et il pourrait ne pas y en avoir que deux, mais tout un tas, plus ou moins cachés tout autour d'elle.

Voila.
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Projet de couverture de la petite étoile: Le bain - Page 2 Empty Re: Projet de couverture de la petite étoile: Le bain

Message  Ludimie Ven 5 Sep - 9:04

stefan a écrit:Par exemple que les deux matteurs soient des personnages de BD célèbre éventuellement vieillis: Tintin, Tortue Géniale, le grand Schtroumpf, Lanfeust, Titeuf, Spirou, le petit spirou...

C'est pas certain qu'on voit bien la différence entre un Spirou vieillard et un petit Spirou vieillard... Suspect

*Ok, ok, je m'en vais ! * tongue
Ludimie
Ludimie
Secrétaire SM
Secrétaire SM

Nombre de messages : 1529
Age : 38
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet de couverture de la petite étoile: Le bain - Page 2 Empty Re: Projet de couverture de la petite étoile: Le bain

Message  Vegas Ven 5 Sep - 9:10

Géniale cette idée de héros deBD mateurs vicelards
Vegas
Vegas
Vice-président arriviste

Nombre de messages : 5148
Age : 42
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 22/09/2007

http://loic-gosset.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de couverture de la petite étoile: Le bain - Page 2 Empty Re: Projet de couverture de la petite étoile: Le bain

Message  stefan Ven 5 Sep - 9:16

Sinon, je te voyais bien dans le tas aussi, avec Notre présidente adorée à coté.
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Projet de couverture de la petite étoile: Le bain - Page 2 Empty Re: Projet de couverture de la petite étoile: Le bain

Message  stefan Ven 5 Sep - 9:26

Ludimie a écrit:
stefan a écrit:Par exemple que les deux matteurs soient des personnages de BD célèbre éventuellement vieillis: Tintin, Tortue Géniale, le grand Schtroumpf, Lanfeust, Titeuf, Spirou, le petit spirou...

C'est pas certain qu'on voit bien la différence entre un Spirou vieillard et un petit Spirou vieillard... Suspect

*Ok, ok, je m'en vais ! * tongue

Je suis cependant obligé d'admettre que c'est pas faux.
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Projet de couverture de la petite étoile: Le bain - Page 2 Empty Re: Projet de couverture de la petite étoile: Le bain

Message  Vegas Ven 5 Sep - 9:51

Notre présidente adorée tiendrait un camescope, je la connais.
Vegas
Vegas
Vice-président arriviste

Nombre de messages : 5148
Age : 42
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 22/09/2007

http://loic-gosset.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de couverture de la petite étoile: Le bain - Page 2 Empty Re: Projet de couverture de la petite étoile: Le bain

Message  petite etoile Ven 5 Sep - 11:06

roooooooooooooo les mateurs ! ce serai marrent en effet, fau que j'y medite et que je reflechise au perso que je pourrai mettre (pas tintin je l'aime vraiment pas,par contre tortue génial ce serai cool)
bon pour en revenir a ma couleur je vais y travailler Very Happy
petite etoile
petite etoile

Nombre de messages : 1312
Age : 44
Localisation : en france dans l'nord
Date d'inscription : 26/06/2008

http://mizu-no-tamashii.haisoft.be/diap/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de couverture de la petite étoile: Le bain - Page 2 Empty Re: Projet de couverture de la petite étoile: Le bain

Message  Bou Ven 12 Sep - 11:23

Tu veux faire une colo a la kioku? c'est assez fastidieux comme méthode quand on a pas encore chopé le coup!
Je sais pas si elle utilise Painter ou photoshop, mais painter est assez sympa pour faire des colos.
Sinon, est ce que tu es sur deviantart? Certains dessinateurs mettent des tutoriaux sur leur méthode de colorisation.
Et enfin jte mets un lien vers un WIP d'Ani qui est un sacré bon dessinateur et coloriste. ( http://www.aniii.com/wip/ )

Personnellement je pense que ce genre de colo (façon kioku) ne rend pas terrible dans une bande dessinée.
Pour les illus je trouve ça superbe, mais des que ça se change en album je trouve ça trop lourd.
Surtout que souvent la colo est plus baclée dans la BD que sur la couv... Si toutes les cases avaient ce genre de qualité ( http://elsevilla.deviantart.com/art/The-fish-catcher-83294584) certes ce serait tres beau...mais j'en ai pas encore vu jusqu'a present. (en meme temps je connais pas tout hein)

Pourquoi ne ferais tu pas plusieurs tests de colo dans des styles différents? histoire de voir ce qui colle le mieux a ton illus.
Tu peux aussi proposer a des gens que tu connais de faire une collab...ça peut etre interessant .
Bou
Bou

Nombre de messages : 185
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet de couverture de la petite étoile: Le bain - Page 2 Empty Re: Projet de couverture de la petite étoile: Le bain

Message  stefan Ven 12 Sep - 11:56

Merci pour le lien, je connaissais pas. C'est chouettos.
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Projet de couverture de la petite étoile: Le bain - Page 2 Empty Re: Projet de couverture de la petite étoile: Le bain

Message  Bou Ven 12 Sep - 12:10

De rien de rien ^^
Tu connaissais pas quoi? Ani? ou deviantart? (parce que DA c'est ultra connu quand meme donc je suppose que tu parles d'Ani.)
Ce gars il est trop fort, je me prends une claque à chaque fois que je vais voir son taff.
Bou
Bou

Nombre de messages : 185
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet de couverture de la petite étoile: Le bain - Page 2 Empty Re: Projet de couverture de la petite étoile: Le bain

Message  stefan Ven 12 Sep - 12:23

Je parlais d'Ani et de ce tutorial surtout.
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Projet de couverture de la petite étoile: Le bain - Page 2 Empty Re: Projet de couverture de la petite étoile: Le bain

Message  Bou Ven 12 Sep - 12:41

d'accord, c'est bien ce que je pensais.
Ce tuto est assez bien fait je trouve... mais même si c'est expliqué clairement, je doute que ce soit facile d'obtenir la meme qualité au rendu.
Je suppose que là aussi, ya un coup a prendre.
Bou
Bou

Nombre de messages : 185
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet de couverture de la petite étoile: Le bain - Page 2 Empty Re: Projet de couverture de la petite étoile: Le bain

Message  stefan Ven 12 Sep - 13:06

J'ai lu un peu attentivement le tuto, c'est intéressant à lire, mais c'est peut être pas évident de s'en servir pour progresser. (Alors là je trouve ça pas terrible, alors je prends l'outil craie 25 opacité 50%, j'affine et après c'est vachement mieux. (et en effet, c'est vachement mieux, sauf qu'au début, c'était déjà vachement pas mal))

Oui, bon c'est sûr, qu'est-ce qu'on croit de toute façon, si un mode d'emploi suffisait pour bien dessiner, ça se saurait.
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Projet de couverture de la petite étoile: Le bain - Page 2 Empty Re: Projet de couverture de la petite étoile: Le bain

Message  Bou Ven 12 Sep - 13:20

Ben c'est surtout en testant qu'on apprend, c'est autant valable pour le dessin que pour la colo. On peut suivre un tuto et en meme temps tester d'autres choses...
Et puis...en fait c'est l'acharnement la clé de tout! et puis l'intuition aussi!
Un tuto c'est bien pour être guidé, c'est pas à suivre au pied de la lettre Very Happy
Bou
Bou

Nombre de messages : 185
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet de couverture de la petite étoile: Le bain - Page 2 Empty Re: Projet de couverture de la petite étoile: Le bain

Message  germain Ven 12 Sep - 17:04

Je n'ai pas vraiment de conseil pour la couleur. Si ce n'est ceux que Scarlett m'avait donné à l'époque : bien différencier les différents éléments du dessin pour le rendre lisible (ex : ne pas faire un mur de la même couleur qu'un plafond, introduire une légère nuance...). Différencier les horizontales des verticales. Et adapter les tons au propos (ex : tons froids pour un hopital ou un supermarché...).
Surtout comme dans tout pour la bd, essayer de faire simple. Ce qui demande pas mal de boulot.
Avis personnel : attention aux dégradés photoshop, mieux vaut peut-être les mettre de côté dans un premier temps.

germain

Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet de couverture de la petite étoile: Le bain - Page 2 Empty Re: Projet de couverture de la petite étoile: Le bain

Message  stefan Ven 12 Sep - 17:43

germain a écrit: attention aux dégradés photoshop, mieux vaut peut-être les mettre de côté dans un premier temps.

Je suis bien d'accord avec ça, il faut une sacré maîtrise pour qu'ils passent bien.
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Projet de couverture de la petite étoile: Le bain - Page 2 Empty Re: Projet de couverture de la petite étoile: Le bain

Message  petite etoile Ven 12 Sep - 19:34

merci pour tout vos conseils j'espere y arriver un jour. Sad
petite etoile
petite etoile

Nombre de messages : 1312
Age : 44
Localisation : en france dans l'nord
Date d'inscription : 26/06/2008

http://mizu-no-tamashii.haisoft.be/diap/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de couverture de la petite étoile: Le bain - Page 2 Empty Re: Projet de couverture de la petite étoile: Le bain

Message  germain Ven 12 Sep - 21:11

Un jour, non... DEMAIN , tu y arrives !

La couleur, c'est vraiment difficile. Ca vient après le scénar et le dessin, donc on y fait pas trop attention. Mais, quand on se penche sur le problème, ça se complique. On a pas l'habitude.
Faut en faire quelques unes pour prendre de l'assurance.
Ensuite, je trouve que le résultat n'est jamais vraiment ce qu'on avait en tête. Qu'importe, du moment que ton histoire est cohérente (scénar, dessin, couleurs) et que la lecture est "facile", l'objectif est rempli. C'est comme pour le dessin, il faut faire avec ses défauts, c'est ce qui donne une personnalité, un caractère, une originalité à ton travail.

Donc, demain tu y arrives. Laisse toi aller et fais simple. Ne te complique pas la vie.

germain

Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet de couverture de la petite étoile: Le bain - Page 2 Empty Re: Projet de couverture de la petite étoile: Le bain

Message  Vegas Ven 12 Sep - 22:01

Il est plein de sagesse ce garçon !
C'est vrai qu'on a tendance à vite se compliquer la tâche en matière de colo... Il est encore plus vrai - du moins dans mon cas - que le résultat final est souvent assez éloigné de ce qu'on a en tête en attaquant la colo
Vegas
Vegas
Vice-président arriviste

Nombre de messages : 5148
Age : 42
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 22/09/2007

http://loic-gosset.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de couverture de la petite étoile: Le bain - Page 2 Empty Re: Projet de couverture de la petite étoile: Le bain

Message  Mary Sam 13 Sep - 13:52

pareil ! c'est un chouia frustrant quand même...
Mary
Mary
Présidente totalitaire

Nombre de messages : 5088
Age : 39
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Projet de couverture de la petite étoile: Le bain - Page 2 Empty Re: Projet de couverture de la petite étoile: Le bain

Message  petite etoile Lun 15 Sep - 0:28

ouais c'est vrai que question couleur je my interesse vraiment que maintenant, avant je me cassais pas la tête et puis aujourd'hui je veux trop bien faire du coup c'est raté lol! mais j'y arrive demain, promis ! farao
petite etoile
petite etoile

Nombre de messages : 1312
Age : 44
Localisation : en france dans l'nord
Date d'inscription : 26/06/2008

http://mizu-no-tamashii.haisoft.be/diap/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de couverture de la petite étoile: Le bain - Page 2 Empty Re: Projet de couverture de la petite étoile: Le bain

Message  Mary Lun 15 Sep - 7:51

aujourd'hui donc ! bon ben on attend hein Very Happy
Mary
Mary
Présidente totalitaire

Nombre de messages : 5088
Age : 39
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Projet de couverture de la petite étoile: Le bain - Page 2 Empty Re: Projet de couverture de la petite étoile: Le bain

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum