Forum asso terre bd
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

La saison du Serin par Germain Boudier.

5 participants

Aller en bas

La saison du Serin par Germain Boudier. Empty La saison du Serin par Germain Boudier.

Message  stefan Ven 22 Aoû - 10:31

La Saison du Serin Par Germain Boudier, éditions la boite à bulles.

La saison du Serin par Germain Boudier. Saisonserin_TN_1

Germain Boudier, a participé à Bahniwé entre 2002 et 2004 (dans les numéros 6, 7, 8 et 9). Il a sorti début 2005 son premier album Le Serin est un pigeon comme un autre, dont il a assuré le scénar, le dessin et les couleurs, chez la boite à bulle. Il a ensuite enchaîné directement l’écriture du second La saison du Serin. Les aléas de l’édition font que ce second album n’est sorti qu’en juin 2008. Les deux albums sont indépendants, mais on retrouve avec bonheur dans le second, son héros, le Serin. Ce personnage est un espèce de paumé, fan de Jean-Pierre Marielle, qui se prétend détective privé et vit dans une caravane. Enfin, il vit surtout dans ses rêves d’aventures et d’héroïsme, n’hésitant pas à interpréter un peu la réalité pour qu’elle corresponde mieux à un film noir. On l’avait vu, dans le premier épisode, se laisser gentiment manipuler au cœur des blocs de béton de la banlieue parisienne. Dans ce second épisode, changement radical de décors, le Serin débarque dans un camping en Bretagne. On retrouve avec bonheur donc ce personnage un peu décalé, c’est un plaisir de replonger dans son univers où même la beaufferie d’un camping est peinte avec finesse, poésie et élégance, mais où se cache toujours une pointe de tendre ironie. Un plaisir aussi que de retrouver ce soin apporté par Germain à l’écriture de ses dialogues. Mais cet album est en plus un véritable tour de force, puisque les même planches y sont reproduites deux fois à l’identique (à une toute petite retouche près), mais avec des dialogues différents. Dans la première version, le Serin arrive au camping le premier aout, à son arrivée, on lui parle beaucoup du suicide tragique, l’année précédente d’Émile, la mascotte du camping. Son regard suspicieux va l’amener à trouver ce suicide pas très clair. Dans la seconde version, une panne a retardé le Serin, il arrive un jour plus tard et a fait une rencontre qui le laisse heureux et rêveur. Il va voir les choses sous un angle très différent. Au delà du pur exercice de style, la façon dont le procédé est exploité est particulièrement intelligente et très incitatrice à la réflexion. Germain souligne ainsi le coté complètement à la masse du Serin. Si il semble particulièrement fin et perspicace dans la première version, ce n’est pas du fait de son intelligence, mais bien, parce que, pour une fois, il se retrouve dans une situation qui colle à ses rêves… ce que vient mettre en doute la seconde version. Le doute qui ressort de cette double lecture, permet aussi de faire réfléchir à la réalité telle qu’elle est souvent présentée dans les fictions, les faits y étant présenté comme des certitudes. Ici, comme dans la réalité, le doute prévaut. Il est aussi intéressant de se rendre compte que la première version parait plus vraisemblable dans le cadre d’une fiction, alors que la seconde est, quelque part, tout aussi réaliste. De manière générale, c’est la manière même dont nous percevons la réalité, le besoin que nous avons de toujours chercher à y coller nos certitudes qui est ici mis en avant. Enfin, en racontant, avec brio, deux versions radicalement différentes d’une même histoire avec les mêmes images, Germain nous démontre une fois de plus que ce pauvre St Thomas n’a pas fini de se faire berner.

La saison du Serin par Germain Boudier. Saison10
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

La saison du Serin par Germain Boudier. Empty Re: La saison du Serin par Germain Boudier.

Message  Matt Dunhill Sam 23 Aoû - 11:38

Ca a l'air excellent...

J'voulais me payer le mutafukaz 2, et il attendra, je vais m'offrir cet album !
Matt Dunhill
Matt Dunhill
Secrétaire sexy

Nombre de messages : 1208
Age : 42
Date d'inscription : 10/02/2007

http://mathieuduhil.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La saison du Serin par Germain Boudier. Empty Re: La saison du Serin par Germain Boudier.

Message  Mary Sam 23 Aoû - 11:57

Tu nous donnes envie Stefan Wink
Si je tombe dessus à ma prochaine excursion bédéique, il est fort probable que je reparte avec ces deux albums Rolling Eyes
(j'espère bien encore trouver le 1er !!)
Mary
Mary
Présidente totalitaire

Nombre de messages : 5088
Age : 38
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

La saison du Serin par Germain Boudier. Empty Re: La saison du Serin par Germain Boudier.

Message  stefan Sam 23 Aoû - 12:11

ça me fait bien plaisir ce que vous m'écrivez là.
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

La saison du Serin par Germain Boudier. Empty Re: La saison du Serin par Germain Boudier.

Message  germain Lun 25 Aoû - 11:13

bon, je retente d'écrire ma réponse.

Merci Stefan, c'est trop d'honneur !

Tu as écrit le meilleur article que j'ai lu sur ce bouquin. T'as tout compris et ça fait du bien de se sentir compris.

Pour ceux qui n'ont pas assez d'argent pour se payer mouslaflucktaz et la saison du serin, regardez le bouquin avant parce que beaucoup ont détesté "la saison du serin" (cf le forum bdgest).


Dernière édition par germain le Lun 25 Aoû - 11:33, édité 1 fois

germain

Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La saison du Serin par Germain Boudier. Empty Re: La saison du Serin par Germain Boudier.

Message  stefan Lun 25 Aoû - 11:24

Merci à toi.
à ton service.
(mon libraire n'a toujours pas reçu le tour en caravane, problème de livraison pendant les vacances. Normalement, c'est pour cette semaine.)
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

La saison du Serin par Germain Boudier. Empty Re: La saison du Serin par Germain Boudier.

Message  germain Lun 25 Aoû - 11:34

On peut plus faire confiance à personne, c'est malheureux...

germain

Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La saison du Serin par Germain Boudier. Empty Re: La saison du Serin par Germain Boudier.

Message  Vegas Lun 25 Aoû - 11:49

J'ai pu feuilleter le tour en caravane chez mon libraire, moi, ça a l'air très bien. Pas trop le temps la dernière fois, mais quoi qu'il en soit j'attend toujours les critiques de Stefan avant d'acheter les albums, cela va sans dire.


Content de te voir ici Germain
Vegas
Vegas
Vice-président arriviste

Nombre de messages : 5148
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 22/09/2007

http://loic-gosset.com/

Revenir en haut Aller en bas

La saison du Serin par Germain Boudier. Empty Re: La saison du Serin par Germain Boudier.

Message  Matt Dunhill Lun 25 Aoû - 14:54

germain a écrit:Pour ceux qui n'ont pas assez d'argent pour se payer mouslaflucktaz et la saison du serin, regardez le bouquin avant parce que beaucoup ont détesté "la saison du serin" (cf le forum bdgest).

Tu viens sur le forum pour nous convaincre de ne pas acheter ton bouquin ! Very Happy
Je vais jeter un coup d'oeil sur la critique de bdgest ! et je jugerais alors, mais bon je crois que je ferais plus confiance a stefan qu'a n'importe quel autre imposteur !
Matt Dunhill
Matt Dunhill
Secrétaire sexy

Nombre de messages : 1208
Age : 42
Date d'inscription : 10/02/2007

http://mathieuduhil.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La saison du Serin par Germain Boudier. Empty Re: La saison du Serin par Germain Boudier.

Message  germain Lun 25 Aoû - 15:03

La critique bdgest n'est pas terrible. Mais heureusement, j'en ai eu d'autres et des meilleures.

C'est ici que ça casse : http://www.bdgest.com/forum/forum2.php?config=bdgest.inc&cat=6&post=40865&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0

Mais bon les goûts et les couleurs... Ce ne sont que des avis de lecteur. Si tu lis tout ce qui est écrit sur internet, c'est la foire au n'importe quoi. Chacun à un avis sur tout et se sent obligé de le donner, en bon comme en mauvais.

Si je devais tenir compte des avis, ce serait compliqué. Ca va de mauvais à excellent, en passant par moyen, bon, etc. Bref, tout et n'importe quoi.

L'avis de Stefan me touche parce que je le connais un peu et que je l'apprécie.

germain

Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La saison du Serin par Germain Boudier. Empty Re: La saison du Serin par Germain Boudier.

Message  germain Jeu 18 Sep - 22:54

Comme j'ai mis un lien qui casse, j'en mets un qui va bien. Ca contrebalance, c'est de l'onanisme :

http://www.bdselection.com/php/chroniquebd-9913_Serin.html

germain

Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La saison du Serin par Germain Boudier. Empty Re: La saison du Serin par Germain Boudier.

Message  stefan Ven 19 Sep - 10:22

et un passage du Serin que j'aime bien:


La saison du Serin par Germain Boudier. Serin010
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

La saison du Serin par Germain Boudier. Empty Re: La saison du Serin par Germain Boudier.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum