Forum asso terre bd
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Je n’ai jamais dit je t’aime Par Alexandre De Moté,

Je n’ai jamais dit je t’aime Par Alexandre De Moté, Empty Je n’ai jamais dit je t’aime Par Alexandre De Moté,

Message  stefan Ven 19 Jan - 2:45

Je n’ai jamais dit je t’aime Par Alexandre De Moté, Collection Soudain, chez Vide Cocagne.

Je n’ai jamais dit je t’aime Par Alexandre De Moté, 517rF1nrLPL._SX195_

Je n’ai jamais dit je t’aime est un bel exemple de récit qui doit sa grande réussite à la façon dont l’histoire est racontée. Car cette histoire, autobiographique, au fond, est très banale. Un garçon est amoureux d’une fille. Il ne sait pas trop comment le lui dire.

Je n’ai jamais dit je t’aime Par Alexandre De Moté, Album-page-large-34170

La mise en scène de cette histoire est admirable. C’est une succession de séquences, parfois, sans relations apparentes entre elles. On enchaine des récits réalistes de la vie quotidienne, des flashbacks, des séquences oniriques, fictives, décalées, des extraits de films imaginaires ou de lectures réelles, avec une liberté totale de style et de ton. C’est admirable, d’une part parce que l’on ne se sent jamais perdu. Chaque scène aussi différente soit elle des précédentes, aussi abrupte que soient les transitions, a toujours un sens et une raison d’être absolument limpide dans le récit global. Et d’autre part, parce que l’on comprend très vite que cette narration n’est pas juste un effet de style, ou une manière de frimer.

Je n’ai jamais dit je t’aime Par Alexandre De Moté, PlancheA_313253

On se rend compte que c’est juste une manière extrêmement pudique et efficace trouvée par l’auteur de livrer un récit profondément intime avec sobriété. Chaque scène étant à chaque fois riche de sens et de symboles, sans jamais tomber, ni dans les clichés évidents, ni dans la masturbation intellectuelle. Le récit se déroule avec beaucoup de simplicité, d’honnêteté et de pudeur, dans les méandres d’un esprit bouleversé par une histoire d’amour.

Je n’ai jamais dit je t’aime Par Alexandre De Moté, Je-nai-jamais1
stefan
stefan
Maître Yoda

Revenir en haut Aller en bas