Spynest T1 Birdwatchers - Jean Luc Sala et Christophe Alliel
2 participants
Page 1 sur 1
Spynest T1 Birdwatchers - Jean Luc Sala et Christophe Alliel
Ce tome 1 de Spynest est un album très attachant. Un projet bien réalisé qui fourmille de bonnes idées et auquel on sent que le scénariste attache une attention toute particulière de part la minutie de la documentation historique réunie et la cohérence assez magique de l'ensemble. Le prétexte de l'album est d'expliquer comment Ian Flemming, auteur de James Bond s'est inspiré de son vécu d'agent secret pour créer son personnage. Mais le scénariste se fait plaisir en ajoutant à son scénario toutes les légendes urbaines et les fantasmes cyberpunks associés au nazis des pulps des années 50. Spynest est donc surtout un grand divertissement qui ne se prend pas au sérieux, une aventure menée tambours battants, sur un ton léger qui mêle habilement des clins d'œil amusants à des fictions connues, (en particulier à l'univers de James Bond, bien sûr), et une foule de petits détails historiques utilisés très habilement.
Mais la plus belle réussite de Spynest est sans doute son personnage principal, Terryiona Crow espionne américaine d'origine Navajo.
Les auteurs, et cela tient autant du scénario que de la façon dont elle est mise en scène et dessinée, ont réussi à créer une héroïne à la fois belle et sensuelle, élégante et dangereuse. Rendre crédible un personnage féminin, un espionne assez forte et séduisante pour charmer un macho misogyne comme Ian Flemming et lui inspirer le personnage de James Bond, ça n'était pas une mince affaire et les auteurs s'en sortent avec brio. A tout cela il faut ajouter la performance graphique de l'ami Christophe Alliel qui est plus impressionnant que jamais au service de cette histoire particulière. Il réussi, par son souci du détail, par la finesse de son trait, à donner corps à cette France occupée, et avec un travail impressionnant sur la mise en page, le dynamisme des scènes et les expressions des personnage, à maintenir un rythme effréné et amusant.
Ce tome 1, plein de promesses, laisse entrevoir de vastes possibilités de suites dans cet univers qui flirte autant avec James bond, qu'avec Hellboy, Inglorious Basterds ou Blake et Mortimer. Espérons que les lois impitoyables du marché de l'édition de bande dessinée française laisseront une belle place à cette série. Inch'Allah.
stefan- Maître Yoda
- Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation : Mû
Date d'inscription : 16/06/2006
Re: Spynest T1 Birdwatchers - Jean Luc Sala et Christophe Alliel
je connais pas, mais en tout cas j'aime beaucoup les dessins
Sujets similaires
» Spynest Mission 2 : Opération Excalibur scénario Jean Luc Sa
» Christophe Alliel en dédicace à Album Bayonne le 13 aout
» Les mondes électriques Tome 1, Louise par Christophe Alliel
» Les tueurs, Par Jean-Christophe Mazurie, Collection Alimenta
» Kookaburra Universe 12 par Alliel et Mitric
» Christophe Alliel en dédicace à Album Bayonne le 13 aout
» Les mondes électriques Tome 1, Louise par Christophe Alliel
» Les tueurs, Par Jean-Christophe Mazurie, Collection Alimenta
» Kookaburra Universe 12 par Alliel et Mitric
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum