Forum asso terre bd
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

des trucs et des machins

+17
germain
Bou
sebba
Ludimie
toutanbd
yogi tougoudou
Fey
Panda Man
Matt Dunhill
ÉLias_
Vegas
esmeraldahe
marianne°
èm
maz
stefan
Mary
21 participants

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

des trucs et des machins - Page 4 Empty Re: des trucs et des machins

Message  stefan Lun 3 Mar - 15:07

Pour défendre un peu Maryse, elle n'a pas dit que tu étais mignone, elle a dit que tu étais la plus mignone, et lorsque l'on voit la bande de dégénérés qui trainent sur ce forum, ça te laisse un peu de marge.
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

des trucs et des machins - Page 4 Empty Re: des trucs et des machins

Message  stefan Lun 3 Mar - 15:09

sinon, les couleurs de la dernière version sont peut être un peu trop agressives, mais elle prend formes et volume, c'est vraiment pas mal. peut être qu'en jouant avec l'option hue de photoshop sur chaque calques séparément, tu arrivera à quelquechose de plus plaisant.
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

des trucs et des machins - Page 4 Empty Re: des trucs et des machins

Message  Vegas Lun 3 Mar - 15:10

stefan a écrit:t avec l'option hue de photoshop

Huuuuue dada ?
Nan sérieux, c'est quoi hue ??
Vegas
Vegas
Vice-président arriviste

Nombre de messages : 5148
Age : 42
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 22/09/2007

http://loic-gosset.com/

Revenir en haut Aller en bas

des trucs et des machins - Page 4 Empty Re: des trucs et des machins

Message  stefan Lun 3 Mar - 15:16

je sais pas comment ça s'appelle dans la version française, c'est dans Image/adjustement, y'a un truc qui s'appelle hue/saturation, ça te permet de décaler le spectre des couleurs sur ta selection.
La traduction de hue c'est teinte d'après le traducteur automatique google, j'ai appris un truc là.
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

des trucs et des machins - Page 4 Empty Re: des trucs et des machins

Message  Vegas Lun 3 Mar - 15:18

ah oki, chez nous z'aut' c'est TSL, teinte/saturation/luminosité. C'est le top pour l'ajustement des teintes. C'est puissant comme logiciel quand même ^^
Vegas
Vegas
Vice-président arriviste

Nombre de messages : 5148
Age : 42
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 22/09/2007

http://loic-gosset.com/

Revenir en haut Aller en bas

des trucs et des machins - Page 4 Empty Re: des trucs et des machins

Message  Mary Lun 3 Mar - 15:29

merci stefan ! huhuhu... quant aux bidouillages image lumière tout ça, comme je l'ai déjà dit à certains, je ne toucherai pas à ça ! alors, oui, peut être que je me ferme des portes, que c'est débile parce que je bosse sur un logiciel d'image tout ça, mais rien à foutre ! je tiens à tout faire moi même avec mon pinceau, que je contrôle tout jusqu'au résultat... ou une bonne partie... bref ! bon j'y go, la jme suis matés tous les clips de thrillers alors merde, je dois me remettre au boulot !

EDIT : ET BEN NON BORDEL DE MERDE !! je peux pas bosser, tout est sur mon disque dur externe qui est dans ma chambre, dans laquelle je ne peux toujours pas rentrer !!
merde fuck j'en ai suuuuuper marre de ce bordel !! meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerdeuuuuu
Mary
Mary
Présidente totalitaire

Nombre de messages : 5088
Age : 39
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

des trucs et des machins - Page 4 Empty Re: des trucs et des machins

Message  stefan Lun 3 Mar - 15:42

Mary a écrit:quant aux bidouillages image lumière tout ça, comme je l'ai déjà dit à certains, je ne toucherai pas à ça ! alors, oui, peut être que je me ferme des portes, que c'est débile parce que je bosse sur un logiciel d'image tout ça, mais rien à foutre ! je tiens à tout faire moi même avec mon pinceau, que je contrôle tout jusqu'au résultat... ou une bonne partie... bref ! bon j'y go, la jme suis matés tous les clips de thrillers alors merde, je dois me remettre au boulot !

c'est pas du bidouillage, c'est de l'ajustement, c'est comme si tu posais des filtres ou passais différents vernis sur ton dessin après l'étape du pinceau, il n'y a rien de malhonnête la dedans et c'est toujours toi qui contrôle, ce ne sont pas des filtres automatiques, tout est manuel, vas y lance toi.
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

des trucs et des machins - Page 4 Empty Re: des trucs et des machins

Message  Mary Lun 3 Mar - 15:45

je comprends bien ce que tu veux dire, mais non, j'ai pas envie Smile
je sais qu'on peut créer une texture rien qu'avec le brush, et c'est ce que je veux faire Smile
c'est la seule chose dont je suis sure en colo !
Mary
Mary
Présidente totalitaire

Nombre de messages : 5088
Age : 39
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

des trucs et des machins - Page 4 Empty Re: des trucs et des machins

Message  Vegas Lun 3 Mar - 16:00

Mary a écrit:
je sais qu'on peut créer une texture rien qu'avec le brush, et c'est ce que je veux faire Smile

Pour le coup la triche est plutôt ici Rolling Eyes
Vegas
Vegas
Vice-président arriviste

Nombre de messages : 5148
Age : 42
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 22/09/2007

http://loic-gosset.com/

Revenir en haut Aller en bas

des trucs et des machins - Page 4 Empty Re: des trucs et des machins

Message  Mary Lun 3 Mar - 16:04

ben non !! jvois pas pourquoi ? ah jme suis mal exprimée je pense.. pi je sais pas comment vous dire..

je veux pas dire me servir des différentes formes de brush, mais tout dessiner, si je dois dessiner des mailles de laines, je le ferais avec mon pinceau, je le dessinerai quoi, comme si je devais le faire sur papier !! jvois pas où est la triche la dedans !! au contraire !! enfin je pense qu'on s'était mal compris...
Mary
Mary
Présidente totalitaire

Nombre de messages : 5088
Age : 39
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

des trucs et des machins - Page 4 Empty Re: des trucs et des machins

Message  stefan Lun 3 Mar - 16:06

Oui, mais après l'outil des teintes il change rien au dessin il permet juste d'ajuster les couleurs comme dans l'exemple si dessous :

des trucs et des machins - Page 4 Mrarob10
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

des trucs et des machins - Page 4 Empty Re: des trucs et des machins

Message  Mary Lun 3 Mar - 16:11

ben justement ! je préfère refaire ! les couleurs tu peux les créer toi même ! c'est pas marrant sinon !
Mary
Mary
Présidente totalitaire

Nombre de messages : 5088
Age : 39
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

des trucs et des machins - Page 4 Empty Re: des trucs et des machins

Message  stefan Lun 3 Mar - 16:22

En fait, c'est une question d'étape de dessin.

Les gars du stduio 2HB que j'avais vus à Amiens ils faisaient toute leur colo avec des couleurs bidons prises au pif, et en créant un nouveau calques par couleur. Après avec l'outil des teintes, ben il retravaillaient chaque calque pour y créer la couleur idéal. L'avantage c'est que ça permet de séparer deux taches compliquées, l'une qui est la création de contrastes, reliefs et textures, l'autres qui est la création des couleurs et la recherche d'une harmonie globale.

C'est pas la seule méthode qui existe, et c'est surement pas la méthode idéale, mais dans le cas présent, je pense que si tu essayais ça pourrait t'aider à avancer sur cette colo sur laquelle tu m'as semblé être arrivé à un point où tu es un peu hésitante.

et puis, en plus, c'est vraiment rigolo de jouer avec ces outils.

et enfin, il ne faut surtout pas oublier que le dessin, c'est toujours un peu de la triche, quoi que tu fasses, l'important c'est de bien tricher.

mais bon, si tu veux pas, tu veux pas, comme je te l'ai déjà dit, si tu sens pas un truc, le fait pas, il faut que toi, tu te fasses plaisir avant tout.
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

des trucs et des machins - Page 4 Empty Re: des trucs et des machins

Message  Vegas Lun 3 Mar - 16:27

beh oui ^^ Comme il dit Stefan, pourquoi tu t'emmerde avec des principes en fait ? Partie comme tu es, à ta place j'aurais honte de peindre à la Wacom poulette Laughing C'est vrai tant qu'à utiliser l'outil informatique pourquoi se brider ?
Moi je trouve pas du tout moins noble d'utiliser photoshop pour faire un à-plat que de le faire à la gouache ^^, faut se décomplexer avec ça, un pinceau ou une wacom ce ne sont que des outils
Vegas
Vegas
Vice-président arriviste

Nombre de messages : 5148
Age : 42
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 22/09/2007

http://loic-gosset.com/

Revenir en haut Aller en bas

des trucs et des machins - Page 4 Empty Re: des trucs et des machins

Message  stefan Lun 3 Mar - 16:41

mais c'est bien d'avoir des principes quand même.
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

des trucs et des machins - Page 4 Empty Re: des trucs et des machins

Message  Mary Lun 3 Mar - 16:53

nan mais eu en fait on est partie dans un débat "triche" ! mais je ne considère rien comme triche hein ! je comprends bien tout ce que vous me dites, je suis d'accord, juste que moi, ça m'intéresse pas ! là quand j'aurai récupéré mon espace vital et mes prises électriques, je vais refaire le visage, je vais le retravailler avec d'autres couleurs parce qu'il n'y a pas que la couleur qui me plait pas, c'est un tout, pi quand je retravaille dessus, je vais repasser mon stylet, ressentir la forme du visage sous mon stylo virtuel, ressentir le dynamisme, tout ça ! si je change par un menu photoshop, ça va être beaucoup moins sexy... je vous le dis, ça n'est pas vraiment une question de résultat, c'est une question de procédé, c'est un truc que j'explique pas... Mathieu un jour il m'a dit que ma façon de dessiner et de coloriser était instinctive, ben il a peut être raison, et je peux rien sentir avec un menu déroulant Smile
Mary
Mary
Présidente totalitaire

Nombre de messages : 5088
Age : 39
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

des trucs et des machins - Page 4 Empty Re: des trucs et des machins

Message  stefan Lun 3 Mar - 16:59

Je comprends bien aussi, mais il n'est pas question de changer quoi que ce soit avec cette méthode, c'est juste un truc, en plus à la fin, après que tu ais fait tout le reste, un ajustement final où l'instinct a toujours ça place à jouer et même, ce qui fait l'aspect ludique de cette méthode le hasard.

mais encore une fois, suit ton instinct avant nos conseils.


Dernière édition par stefan le Lun 3 Mar - 17:03, édité 1 fois
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

des trucs et des machins - Page 4 Empty Re: des trucs et des machins

Message  Vegas Lun 3 Mar - 17:01

Mary a écrit:ma façon de dessiner et de coloriser était instinctive, ben il a peut être raison, et je peux rien sentir avec un menu déroulant Smile

Lieu commun, be carefull !! ^^ Moi je comprend ce genre de discours quand on parle de contact avec les matériaux, la matière, à mon avis coloriser sur une tablette c'est déjà prendre le parti du résultat, du pratique, d'optimisation du procédé.. Sentir un dynamisme sous un stylet qui simule une pression.. Rolling Eyes
Là je ne joue pas le puriste, je suis le premier à travailler infographiquement, sauf le dessin, parce que là j'ai besoin de sentir un feutre, une feuille, un crayon, etc.. Ces questions n'ont de valeur à mes yeux qu'au niveau du plaisir qu'on prend, alors met en exergue le fait que tu te fais plaisir à choisir tes couleurs dans une palette et à l'appliquer par touches successives, right, mais dire que c'est plus "noble" ou plus risqué donc valorisant, pouet pouet, c'est un truc de puritains ça Laughing
Vegas
Vegas
Vice-président arriviste

Nombre de messages : 5148
Age : 42
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 22/09/2007

http://loic-gosset.com/

Revenir en haut Aller en bas

des trucs et des machins - Page 4 Empty Re: des trucs et des machins

Message  Mary Lun 3 Mar - 17:23

mais euuuu !
j'ai jamais dit que tel ou tel procédé était plus noble !
j'ai peut être été catégorique quant à ma première réponse en parlant de "bidouillage", mais c'est parce qu'on me parle souvent de ça et que ça me gonfle d'expliquer à chaque fois pourquoi je ne veux pas faire ça ! parce que les gens ils comprennent pas que, tout simplement, je n'aime pas ça ! c'est pas que c'est plus noble ou pas, je n'aime pas, je le sens pas, ça ne m'intéresse pas ! c'est comme si on me disait, eh, pourquoi t'essayerais pas le graf ! ben non, moi ça me parle pas ce genre de truc...

Sentir un dynamisme sous un stylet qui simule une pression..
ben c'est peut être difficile à comprendre mais c'est pourtant vrai ! je sens le volume quand je le modifie... et ça j'arrive pas à le sentir avec des crayons de couleur Laughing ni en peinture d'ailleurs !
après, je le sens peut être mal hein !
tain, j'ai l'impression d'être prétentieuse dans mon discours...
Mary
Mary
Présidente totalitaire

Nombre de messages : 5088
Age : 39
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

des trucs et des machins - Page 4 Empty Re: des trucs et des machins

Message  Vegas Lun 3 Mar - 17:25

Non je comprend, moi je réagissais au côté zyva jouer sur les teintes c'est tricher ^^.
Fait comme tu aimes, mais ne perd jamais de vue que ces outils permettent aussi d'améliorer son rendu, et finalement d'approcher ce que tu veux vraiment. Après, la fin, les moyens, tout ça... Vaste débat
Vegas
Vegas
Vice-président arriviste

Nombre de messages : 5148
Age : 42
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 22/09/2007

http://loic-gosset.com/

Revenir en haut Aller en bas

des trucs et des machins - Page 4 Empty Re: des trucs et des machins

Message  Mary Lun 3 Mar - 17:28

oui oui je sais tout ça ! mais je pense que de toutes façons, je ne connais pas assez le monde de l'image pour pouvoir utiliser le potentiel de photoshop... pour l'instant je fais avec ce que je connais...
Mary
Mary
Présidente totalitaire

Nombre de messages : 5088
Age : 39
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

des trucs et des machins - Page 4 Empty Re: des trucs et des machins

Message  stefan Lun 3 Mar - 17:35

Au début, quand on connait pas, photoshop c'est grave relou et gonflant, après petit à petit, on découvre des trucs et on passe des heures à tenter des expériences finalement on fini par trouver des moyens de l'utiliser qui nous conviennent et ça devient pratique et amusant. Les deux premières étapes sont assez longues et chiantes, mais retrospectivement ça vaut le coup. Mais moi je le vois plus comme un outil de finissions/retouches que comme un vrai outil de dessin. D'ailleurs, il a pas du tout été conçu pour dessiner.
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

des trucs et des machins - Page 4 Empty Re: des trucs et des machins

Message  Mary Lun 3 Mar - 17:56

ben ouè je sais :B spour ça chu débile !! j'utilise un logiciel de photo pour dessiner !
Mary
Mary
Présidente totalitaire

Nombre de messages : 5088
Age : 39
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

des trucs et des machins - Page 4 Empty Re: des trucs et des machins

Message  stefan Lun 3 Mar - 18:01

t'utilises quoi?
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

des trucs et des machins - Page 4 Empty Re: des trucs et des machins

Message  Mary Lun 3 Mar - 18:07

ben photoshop à la base c'est un logiciel de retouche d'image non ?
Mary
Mary
Présidente totalitaire

Nombre de messages : 5088
Age : 39
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

des trucs et des machins - Page 4 Empty Re: des trucs et des machins

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum