Forum asso terre bd
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

Sur les ailes du monde, Audubon - Fabien Grolleau, Jérémie

Aller en bas

Sur les ailes du monde, Audubon - Fabien Grolleau, Jérémie Empty Sur les ailes du monde, Audubon - Fabien Grolleau, Jérémie

Message  stefan Dim 29 Mai - 11:30

Sur les ailes du monde, Audubon - Fabien Grolleau, Jérémie Royer éditions Dargaud

Sur les ailes du monde, Audubon - Fabien Grolleau, Jérémie Album-cover-large-28658

Cet album est une biographie romancée de Jean-Jaques Audubon, ornithologue d'origine française du début du XIXème siècle, référence incontournable et ultra connu aux Etats Unis, beaucoup moins en France. On pourrait croire que ce personnage incroyable n'a vécu que pour que l'on puisse raconter son histoire, pionnier de l'ornithologie et passionné fiévreux, il a entrepris le pari insensé de vouloir peindre tous les oiseaux du continent américain, à une époque où un tel périple comportait de nombreux risques de ne pas en revenir.

Sur les ailes du monde, Audubon - Fabien Grolleau, Jérémie Audubon

De cette matière exceptionnellement riche Fabien Grolleau a tiré une histoire passionante dont la principale qualité est d'aborder une multitude de thèmes sans jamais sacrifier la dimension épique de son réçit. Audubon est à la fois une réflexion sur la passion, une histoire d'amour belle, intense et touchantes, une réflexion sur la science, sur l'art, sur la représentation, une peinture du grand ouest américain, et tout ça en restant tout du long une épopée épique et passionante dans la lignées des grands western Fordien. Un western avec des oiseaux, on aurait pu appeler ça, “danse avec les oiseaux”. Tout du long, on se laisse porter par l'histoire, on découvre et on voyage avec Audubon, on ouvre grand les yeux, c'est l'aventure.

Sur les ailes du monde, Audubon - Fabien Grolleau, Jérémie Album-page-large-28658

On ouvre grand les yeux, oui, car, cerise sur le gâteau, cette histoire est servie par le dessin magnifique de Jérémie Royer aussi à l'aise sur les majestueux décors de l'ouest sauvage que sur la beauté des oiseaux, où l'animation de ses personnages. Son trait à la fois précis et épuré, réhaussé par un travail fabuleux sur les couleurs est tout simplement parfait. On se rend d'autant plus compte de la richesse et de la précision de son travail, lorsque l'on consulte le petit dossier en fin de livre sur le vrai Audubon comportant portraits, et oeuvres du héros de l'histoire.

Sur les ailes du monde, Audubon - Fabien Grolleau, Jérémie La-bedetheque-ideale-119-fabien-grolleau-et-jeremie-royer-raniment-le-naturaliste-oublie-audubon,M318780

Et puis à titre personnel, je me souviens de ce cours de biologie en seconde. On devait disséquer une blatte et la dessiner. J'avais produit une de mes premières réussites graphiques, un des premiers dessins dont j'ai été fier, ma blatte dessinée, grâce a des savants effets au crayon gras, suintait littéralement comme celle qui se trouvait sous mon microscope et pour la première fois de ma vie, mes camarades de classe sont venus contempler ma production avec admiration... Et la prof, m'a mis 8/20. Quand, scandalisé, j'allais la voir, criant à l'injustice, pourquoi une note si faible pour un tel chef d’œuvre ?! Elle me répondit : « C'est un beau dessin, mais ce n'est pas un dessin de biologie. » Si à l'époque, j'avais eu la chance d'avoir lu Sur les ailes du monde, Audubon de Fabinou Grolleau et Jérémie Royer, j'aurais eu de la matière pour la moucher correctement cette saleté de prof.

Sur les ailes du monde, Audubon - Fabien Grolleau, Jérémie RoyerAudubon-1
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum