Forum asso terre bd
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
Voir le deal
60.80 €

Oklahoma Boy de Thomas Gilbert

2 participants

Aller en bas

Oklahoma Boy de Thomas Gilbert Empty Oklahoma Boy de Thomas Gilbert

Message  stefan Jeu 27 Juin - 1:40

En septembre prochain nous sortons, chez Vide Cocagne, Oklahoma Boy de Thomas Gilbert.
Ce livre raconte l’enfance et la vie d’Oklahoma Boy, un jeune américain élevé par un père fanatique, puis enrôlé comme tueur impitoyable pendant la grande guerre. Plus que le portrait d’un homme détruit par la religion, l’honneur, la patrie, toutes ces valeurs vantées et chantées par l’Amérique triomphante, c’est un portrait impitoyable du tournant du siècle que l’auteur dépeint.
Oklahoma Boy est une fresque historique ambitieuse. Noire, violente, onirique, dérangeante. Une bande dessinée impressionnante, sublimée par le graphisme et les couleurs de Thomas Gilbert.

Oklahoma Boy de Thomas Gilbert Okboy_couvweb_jpg_640x860_q85

Afin d’offrir à Oklahoma Boy l’écrin qu’il mérite, nous faisons appel à nos lecteurs en amont de sa sortie en librairies.
En effet, nous souhaitons apporter un soin particulier à la confection de l'objet livre lui même, une édition belle et robuste, à la hauteur du récit.
Couverture cartonnée, dos toilé « marqué », 240 pages couleur, Oklahoma Boy est un livre qui coûte cher à fabriquer. Avoir un financement en amont de l’impression nous permet d’avoir une marge de manœuvre plus grande et ainsi garder un prix de vente public raisonnable (24,90 €).

Ulule est un site de financement participatif. Vous souscrivez avant la sortie du livre et le recevez deux mois et demi plus tard, soit 15 jours avant sa sortie en librairie. De plus nous vous proposons quelques produits dérivés, tels que des tirages numérotés ou bien une sérigraphie. On enrichira très souvent cette page ulule, n'hésitez pas à y faire un tour très régulièrement et à cliquer sur l'onglet "news".
Un seul lien pour plus d'informations : http://fr.ulule.com/oklahoma-boy/

Une petite vidéo pour fêter tout ça? :

stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Oklahoma Boy de Thomas Gilbert Empty Re: Oklahoma Boy de Thomas Gilbert

Message  Ludimie Mar 23 Juil - 20:51

La vidéo ne passe pas chez moi, sans doute mon bloqueur de pub.
Mmmm ça a l'air trèèèès très bien comme bédé. j'en ai encore 15000 à lire sous le coude, mais je vais p'tète me laisser tenter faut que je regarde mes finances >_>
En tout cas la couv est superbe !
Ludimie
Ludimie
Secrétaire SM
Secrétaire SM

Nombre de messages : 1529
Age : 38
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Oklahoma Boy de Thomas Gilbert Empty Re: Oklahoma Boy de Thomas Gilbert

Message  stefan Lun 9 Sep - 9:37

Notre projet sur Ulule a bien marché, le livre sort le 26 septembre (http://fr.ulule.com/oklahoma-boy)

On a de plus eu la chance d'avoir une très bonne chronique sur France culture le 6 septembre dernier. Oklahoma Boy était chroniqué dans la La Fabrique de l'Histoire sur FRANCE CULTURE. Morceaux choisis : "Magistrale", "dessin d'une aisance incroyable"... On peut écouter l'émission ici, en podcast : http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-table-ronde-fiction-du-060913-2013-09-06(à partir de 18:20min)
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Oklahoma Boy de Thomas Gilbert Empty Re: Oklahoma Boy de Thomas Gilbert

Message  stefan Lun 9 Sep - 11:40

Ah?!... On m'informe dans mon oreillette que l'album sortirait en fait le 12 septembre, soit jeudi prochain!
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Oklahoma Boy de Thomas Gilbert Empty Re: Oklahoma Boy de Thomas Gilbert

Message  stefan Lun 17 Fév - 0:46

Oklahoma boy par Thomas Gilbert aux éditions Vide Cocagne
Oklahoma Boy de Thomas Gilbert Okboy_couvweb_jpg_640x860_q85
Juillet 2009. Thomas s'inscrit sur le site Manolosanctis, maison d'édition participative en ligne, et poste une première planche. Il construit son premier tome en improvisant, et cela ce sent un peu, mais très vite, le trait nerveux et la force de l'histoire attirent de nombreux fans. Thomas devient le premier auteur publié par cette structure avec le premier tome d'Oklahoma Boy en octobre 2009. La machine est lancée, Thomas Gilbert réalise un second tome, Iron and Flesh qui sort un an plus tard, puis un troisième, qui lui ne sort pas. Manolosanctis met la clé sous la porte, laissant ainsi cette trilogie éditorialement inachevée.
C'était compter sans la vision affutée de Fabinou Grolleau qui voit là l'occasion d'ajouter une perle au catalogue de Vide Cocagne. Un projet Ulule est monté pour sortir une intégrale de luxe de la saga Oklahoma boy. Le résultat est un très beau livre pour une vraie réussite commerciale et artistique.
Beaucoup de critiques élogieuses ont été faites sur ce livre, beaucoup ont dit avoir été touchés par cette histoire et ces personnages. Étrangement, ce n'est pas cet aspect de ce livre qui moi, m'a fasciné. Les personnages sont volontairement arche-typaux et caricaturaux.

Oklahoma Boy de Thomas Gilbert Capture_d_ecran_2013-06-20_a_jeudi_20_juin_2013_14.51.57

Je ne me suis pas senti suffisamment proche d'eux pour pouvoir réellement m'identifier et être touché. Non, j'ai plus vu dans ce livre une saga épique avec une dimension mythologique. Comme tout le monde, j'ai été complétement emballé par le dessin et le travail sur les couleurs.

Oklahoma Boy de Thomas Gilbert Capture_d_ecran_2013-06-20_a_jeudi_20_juin_2013_14.52.02

Mais surtout, ce que j'ai trouvé à la fois admirable et original, dans Oklahoma boy, c'est que lorsque l'on parle de mythologie américaine, il y a trois grandes époques. La première est la période western, la conquête de l'ouest sauvage. La seconde est la mythologie des gangsters américains qui couvre la période de la prohibition et le développement de la mafia qui s'ensuit dans les décennies suivantes. La troisième, particulièrement importante lorsque l'on parle de bande dessinée, est la mythologie des super héros qui commence avec la seconde guerre mondiale et qui connait une seconde jeunesse de nos jours, au cinéma grâce aux effet spéciaux numériques. La prouesse et l'originalité d'Oklahoma Boy, donc, est de ne convoquer aucune de ces trois mythologies, mais d'en inventer une quatrième dans cette période de vide entre le western et la prohibition. Période relativement peu exploitée artistiquement, à côté des trois précitées, mais que l'on retrouve, par exemple dans Junior Bonner de Sam Peckinpah ou dans The High Low Country de Stephen Frears. Ce moment où les cowboys sont en train d'être dépassés par la technologie, mais où l'urbanisme ne les a pas encore fait disparaître d'une bonne partie du pays, où on les envoie sur le front de la première guerre mondiale,

Oklahoma Boy de Thomas Gilbert Thomas-gilbert-oklahoma-boy-monstre-2011

comme on le voit dans le tome 2 d'Oklahoma Boy et où les fantômes passés du Ku Klux Klan hantent encore les bas fond de New York comme on le découvre dans le tome 3. Et c'est ainsi que dans cet inter période, ce no-myths land temporel entre deux Amériques, il crée une nouvelle mythologie originale, en s'inspirant quand même d'un imaginaire collectif fort préexistant. Il est ainsi libre d'en inventer les codes à sa guise, et pour cela, en plusieurs occasions, il convoque la mythologie et la tragédie grecque antique, apportant ainsi à son bouquin une dimension épique et dramatique assez inédite et tout à fait fascinante.

Oklahoma Boy de Thomas Gilbert Pagee137_okb

stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Oklahoma Boy de Thomas Gilbert Empty Re: Oklahoma Boy de Thomas Gilbert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum