Forum asso terre bd
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

VIVISECTION

5 participants

Aller en bas

VIVISECTION  Empty VIVISECTION

Message  Mary Jeu 10 Nov - 11:54

Like a Star @ heaven flower Like a Star @ heaven pig Like a Star @ heaven drunken


AYAIIII !
Je l'ai lu d'une traite tellement jvoulais savoir si Théo allait s'la faire ou pas que du coup je n'ai absolument pas savourer ce volume !
Du coup Faut que je le relise...

Petit bilan pour petite lecture :

- Noir et blanc, j'aime !! Je trouve qu'on peut encore mieux apprécier le trait de Matt.
Par contre, comment sont éxécutés les espèces de niveaux de gris (pentel asseché ? Crayon ?? exemple dernière vignette page 13) ?

Ce que j'aime dans cet album, c'est qu'on voit l'évolution de l'assurance que prend le dessinateur et ça c'est chouette ! Je ne peux pas en dire plus, comme je l'ai dit, je l'ai lu très rapidement et je ne me suis pas arrêtée sur le découpage toussa...

- L'histoire bééé, c'est l'histoire de la vie ! Un truc tout con qui se transforme en aventure épique ! Les navettes entre les pensées de Théo et la réalité sont jubilatoires. On souffle quelques instants dans cette histoire où Théo -et donc nous- se pose tous pleins de questions.
J'ai dit "nous" parce qu'on vit avec Théo ce qu'il vit, on se laisse entraîner dans son cerveau, dans son personnage. On jubile quand il jubile, on éclate quand il éclate... J'ai beau être une gueuzesse, j'avais qu'une envie c'était qu'il se la tape ! Mesdames, mesdemoiselles, vous avez toujours rêvé d'être un homme pendant une journée ? Lisez ce livre et pendant quelques instants vous entrez dans la peau d'un mec (ou dans son cerveau). Finalement c'est pas si différent d'une fille (en tous cas celui là Very Happy)...

Bref ! une bien bonne BD ! A peu près 4 ans d'attente mais ça donne au bouquin encore plus de valeur.

Bravo Messieurs, on se doutait que c'était bon, maintenant on le sait.

Mary
Mary
Présidente totalitaire

Nombre de messages : 5088
Age : 39
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

VIVISECTION  Empty Re: VIVISECTION

Message  stefan Dim 5 Fév - 1:31

Vivisection Par Matt Dunhill et Cisco K.
VIVISECTION  Vivi-110
Théo est un jeune chercheur en biologie. Au troisième mariage de sa sœur il a le coup de foudre pour sa cousine de 15 ans et demi, ce qui lui pose, donc, un double cas de conscience.
VIVISECTION  Vivi-810
A première vue, le scénario de cette histoire s'inscrit plutôt bien dans ce que certains appellent la « nouvelle BD ». Une tranche de vie racontée avec beaucoup de sincérité et de réalisme. De ce point de vue là, c'est très réussi. L'histoire, bien que fictive sent le vécu et ses personnages sont touchants et complexes.
VIVISECTION  Vivi-610
Mais, ce qu'on a appelé « nouvelle BD », c'était quoi? Dans les années 90, on a vu l'explosion d'un marché de la BD aux dessins spectaculaires, mais, où les auteurs n'avaient pas grand chose à dire. Par réaction certains auteurs ont décidé de se recentrer sur les histoires, et de mettre le dessin, un peu en arrière plan. Une des caractéristiques de la plupart des livres catalogués « nouvelle BD » est, donc, un dessin qui s'en tient à un rôle purement narratif, qui refuse le tape à l'œil, un dessin qui s'efface un peu pour mieux servir l'histoire. Attention, je ne suis pas des ses abrutis qui prétendent que les auteurs « nouvelles BD » ne savent pas dessiner ou que leurs dessins sont moches. Certains sont, au contraire de vrais virtuoses dont les planches ont une dimension esthétique forte. Il ne s'agit pas ici d'un jugement de valeur, mais d'une constatation sur le rôle du dessin et son utilisation.
Dans ce genre d'histoires de la vie réelle, intimiste et réaliste, on a rarement des dessins spectaculaires qui essaient d'en mettre plein la vue. Or dans Vivisection, le personnage principal, Théo, est un scientifique biologiste un peu rêveur, et le monde que les auteurs nous livrent à travers ses yeux est grouillant, organique, exubérant et spectaculaire.
VIVISECTION  Vivi-510
Le dessin de Matt Dunhill, l'est lui aussi, et cela nous offre un voyage sidérant à l'intérieur de la tête de Théo.
VIVISECTION  Vivi-310
Et c'est à mon sens ce qui fait la réussite et d'une certaine manière, l'originalité de ce livre. En effet, Vivisection permet de réaliser que dans les bande dessinées où le dessin hyper spectaculaire masque mal l'absence totale d'histoire, le problème, ce n'est pas tant le spectaculaire du dessin, mais bien l'absence totale d'histoire. Si la bande dessinée est un art de raconter les histoires, c'est un art graphique et cette dimension purement graphique peut être une arme de poids pour souligner son propos, même si l'on n'aborde que des sujet, à priori, plutôt ordinaires. A condition, bien sûr que ce clinquant graphique ne soit pas purement gratuit, qu'il y ait, non seulement un fond, mais aussi, une belle osmose entre le fond et la forme, entre le scénariste et le dessinateur, comme c'est visiblement le cas ici.
VIVISECTION  Vivi-210
A titre d'exemple, dans Vivisection, la mère possessive de Théo finit par prendre une dimension fantastique, monstrueuse et effrayante. Rien que pour la réussite de ce personnage en particulier, l'album doit être lu.
VIVISECTION  Vivi-410
Mais ce n'est qu'un des exemples qui font de Vivisection une expérience de lecture agréable, surprenante, foisonnante et marquante. Les auteurs ont commencé à réfléchir une suite avec les mêmes personnages, on ne sait pas encore trop si ça se fera, mais je savoure l'idée de refaire un petit bout de chemin avec Théo et ses potes.
VIVISECTION  Vivi-710
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

VIVISECTION  Empty Re: VIVISECTION

Message  Ludimie Ven 10 Fév - 11:37

Trop beau... Ca fait tellement longtemps que je suis pas allée acheter une BD que je sais même plus comment on y va. Je vais me l'acheter par correspondance, sinon je l'aurais jamais -_-

EDIT : Là ! C'est fait... Non mais ! U__U
Ludimie
Ludimie
Secrétaire SM
Secrétaire SM

Nombre de messages : 1529
Age : 38
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

VIVISECTION  Empty Re: VIVISECTION

Message  yogi tougoudou Ven 10 Fév - 20:23

Yo...
Obligé j'l'achète !
'tain, y'a quelques temps déjà maintenant, j'harcelais le matt houston sur son blog pour connaître la publication des bans. Alors, comme çà, 'a y est ?!
Obligé j'l'acate.
ça donne bien les extraits que t'as posté Stefan, ça donne vraiment envie de s'en délecter de cette BD.
Il a un putain de staïle le Matt ; et le scénar' - hum, j'devrais p'têt fermer ma gueule sur ce coup là - ça m'parle un peu quand même...
J'l'ai d'jà dit ?! Obligé j'en fais l'acquisition.

yogi tougoudou
yogi tougoudou
Yogi Tougoudou

Nombre de messages : 151
Localisation : Din ch'Nord
Date d'inscription : 09/01/2008

http://www.yogi-tougoudou.com/

Revenir en haut Aller en bas

VIVISECTION  Empty Re: VIVISECTION

Message  yogi tougoudou Jeu 16 Fév - 21:55

Acheté !
Lu et approuvé.
yogi tougoudou
yogi tougoudou
Yogi Tougoudou

Nombre de messages : 151
Localisation : Din ch'Nord
Date d'inscription : 09/01/2008

http://www.yogi-tougoudou.com/

Revenir en haut Aller en bas

VIVISECTION  Empty Re: VIVISECTION

Message  Ludimie Ven 17 Fév - 22:03

Excellent ! Stefan a déjà tout dit en mieux, mais franchement un régal ! J'ai du lutter pour ne pas faire comme Notre reine d\'Angleterre adorée et tout engloutir trop vite (pour la même raison, d'ailleurs... Syndrome très féminin apparemment XD) Et du coup en effet, vivement le t2.
Ludimie
Ludimie
Secrétaire SM
Secrétaire SM

Nombre de messages : 1529
Age : 38
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

VIVISECTION  Empty Re: VIVISECTION

Message  corbak Lun 5 Mar - 18:58

Oo la vache ça en jette
corbak
corbak

Nombre de messages : 197
Age : 35
Localisation : bayou la batré
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

VIVISECTION  Empty Re: VIVISECTION

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum