Forum asso terre bd
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Suis je fait(e) pour la BD ?

+8
dam's
stefan
Joe Vains
petite etoile
Vegas
Matt Dunhill
germain
Mary
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Suis je fait(e) pour la BD ? Empty Suis je fait(e) pour la BD ?

Message  Mary Mer 13 Jan - 23:07

Moi même je me pose la question... je l'ouvre à tout le monde parce que bon, je ne suis peut être pas la seule à me poser la question.

Ce qui m'ennuie voyez vous, c'est qu'une planche de BD que je fais, je l'aime quand elle est terminée. Pour moi ça revient à dire que les enfants on les préfère quand ils dorment... Pour moi l'important c'est de prendre plaisir à faire et non pas (ou en tous cas pas seulement) à regarder une fois finie.
Par exemple, quand je fais une illustration (c'est rare en ce moment je sais), et ben je jubile à l'idée du temps que je vais passer dessus...
Mais en même temps, j'ai tellement envie de raconter des histoires...

bref, je voulais lancer un ptit débat Smile
bises à tous
Mary
Mary
Présidente totalitaire

Nombre de messages : 5088
Age : 38
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Suis je fait(e) pour la BD ? Empty Re: Suis je fait(e) pour la BD ?

Message  germain Jeu 14 Jan - 0:08

On peut prendre du plaisir à écrire, à dessiner, à faire des couleurs. Mais une bd, c'est quand même beaucoup de travail et il y a peu de place pour le plaisir.
En revanche, il y a une satisfaction à finir une planche, à boucler un album, à aller au bout d'un projet.
Je ne parle bien sûr pas de se satisfaire de son travail, ça c'est moins bon.

Ta question est légitime, je pense que tout le monde se la pose pour diverses raisons, mais elle est terriblement paralysante.
Pour faire de la bd, il ne faut pas laisser trop de place à cette question. Eviter les parasitages et foncer.

Evidemment, tout ça est plus facile à dire qu'à faire.

germain

Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suis je fait(e) pour la BD ? Empty Re: Suis je fait(e) pour la BD ?

Message  Matt Dunhill Jeu 14 Jan - 12:38

Oh oui bien dit Germain !

Une bd c'est beaucoup de dessins qu'on a pas envie de faire... Moi par planche, y'a aller, deux trois plans qui me font kiffer à réaliser, le reste est assez rébarbatif et moi aussi parfois j'y vais à reculons. Mais la satisfaction de voir et montrer le résultat, de faire réagir son entourage sur son travail (en bien ou en mal), c'est assez excitant.

Là où je rejoins Germain, c'est que cette question "suis-je fait pour la bd ?", faut essayer de la mettre de côté sinon c'est très paralysant.
Mais dans cette question que tu poses, est sous entendu la question de "suis-je faite pour être pro ?" non ? Moi j'ai envie de répondre, il n'y a pas que la bd pro, sûr que c'est cool d'être payé pour, puisque ça évite de faire un autre boulot à côté pour bouffer. Mais avant tout, la bd c'est fait pour raconter des histoires... Alors si tu as envies de raconter des choses sur papier et en case, ben oui, t'es faites pour la bd !
Pour moi les ingrédients pour faire de la bd sont: l'envie de raconter (ça c'est de l'ordre de l'"inné", c'est un truc qui sort des tripes) + avoir une technique (ça, ça s'apprend et ça se performe) + le temps (sûr qu'il faut y consacrer beaucoup beaucoup de temps et c'est là que la bd devient souvent un sacerdoce, parfois l'envie est plus furtive que le temps qu'il faut pour la mettre sur papier)...

En résumé, tu as l'envie (sinon tu ne poserais pas cette question), tu as la technique (que tu dois travailler encore et encore), le temps ben faut le prendre !

Comme dit Germain, ceci est plus facile à dire qu'a faire, mon raisonnement est assez mathématique disons théorique... En pratique, ça devient nettement plus complexe et d'autres paramètres entrent en compte, comme la confiance en soi par exemple Wink

Maintenant à savoir si t'es faites pour devenir pro... Personne ne peut le dire vraiment... Et le seul conseil que je peux te donner, c'est de travailler. Car le travail paye toujours à un moment où l'autre...

EDIT: Ah et il faut lire ça !
Suis je fait(e) pour la BD ? ArtInvisible%28couv%29
Stefan en a beaucoup parlé mais faut le lire. C'est essentiel pour quelqu'un qui veut se lancer dans la bd. Ca aide à comprendre toute les possibilités qu'offre la BD... Parce que la bd c'est pas juste "savoir dessiner". C'est savoir enchainer des cases, reproduire des expressions, des matières, et encore tout un tas de choses...
Parfois ça me fait sourire les bons illustrateurs qui décident de faire de la bd, alors qu'il n'ont jamais fait une page. Comme s'il suffisait de bien savoir dessiner. On peut être un très bon illustrateur et très mauvais bédéïste (arrgh j'aime pas ce mot). C'est un tout autre travail. Sûr que certains se débrouille très bien pour les deux !
Enfin bref ce bouquin, il élargit vraiment l'esprit, il est très simple de compréhension et il décomplexe un max sur l'approche que l'on peut avoir sur son travail de BD. Pour un auteur de BD, ce bouquin (et les deux autres qui suivent mais surtout celui là) est une bible ! A lire d'urgence (en plus c'est en bd) !
Matt Dunhill
Matt Dunhill
Secrétaire sexy

Nombre de messages : 1208
Age : 41
Date d'inscription : 10/02/2007

http://mathieuduhil.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Suis je fait(e) pour la BD ? Empty Re: Suis je fait(e) pour la BD ?

Message  germain Jeu 14 Jan - 14:00

Tout pareil.

Je pense que la situation la plus "confortable" est de réussir à conjuguer un travail alimentaire avec l'élaboration d'un album. Ca évite bien des galères et tu peux signer chez un petit comme chez un gros éditeur.
De toute façon bientôt il n'y aura plus trop le choix. Ce sera ça ou faire 2-3 pages par jours.

germain

Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suis je fait(e) pour la BD ? Empty Re: Suis je fait(e) pour la BD ?

Message  Vegas Jeu 14 Jan - 14:19

Oh oui vous avez raison ! Moi je suis fait pour la BD, ouais ouais ouais Smile
Sérieusement oui Matt a mis le doigt sur la nuance (il met tout le temps ses doigts partout t'façons) la questoin c'est fait pour vivre de la BD, ne faire que ça de son temps etc...
Et du coup mon témoignage : non je ne suis probablement pas fait pour ne faire que le BD toute la journée, j'en sais rien jamais essayé tu me diras, mais en dépendre pour vivre mouarf non, alors se pose le problème du temps, et c'est là tout le problème. Mon kiff dans les temps à venir : publier une ou plusieurs BD, chez tel ou tel éditeur, mais en restant graphiste quoi, en aménageant mon planning suivant les ronds qu'on veut bien me donner pour faire un bouquin, je suis sûr que c'est jouable, mais pour test faut que je séduise un éditeur mouhahaha !!

Et puis ça semble un puit sans fond de techniques et de styles, de recherches, j'aurais la crainte de m'emmerder dans un style pour lequel on me paie au bout d'un album.. Donc du temps du temps du temps pour faire plein de projets de pure récré en underground !

En conclusion : y'a pas de réponse, la BD demande graaaave de temps et de rigueur, faut passer par là pour raconter une histoire comme on le sent via ce medium qu'on kiffe tant. Si tu te rend compte que ça te bassine tout ce temps à peaufiner des découpages et des cases, y'a aussi d'autres moyens de raconter des histoires, écrire, filmer, animer etc...
Vegas
Vegas
Vice-président arriviste

Nombre de messages : 5148
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 22/09/2007

http://loic-gosset.com/

Revenir en haut Aller en bas

Suis je fait(e) pour la BD ? Empty Re: Suis je fait(e) pour la BD ?

Message  petite etoile Jeu 14 Jan - 15:08

c'est sur qu'il faut prendre beaucoup de temps pour une bd, je le constate moi même et je m'en lasse pas, je suis faite pour la bd alors ? farao
quoi qu'il en sois, j'adore raconter des histoires et montrer mon travail fini, avoir des réactions, qu'elles soient positives ou négatives.
petite etoile
petite etoile

Nombre de messages : 1312
Age : 43
Localisation : en france dans l'nord
Date d'inscription : 26/06/2008

http://mizu-no-tamashii.haisoft.be/diap/

Revenir en haut Aller en bas

Suis je fait(e) pour la BD ? Empty Re: Suis je fait(e) pour la BD ?

Message  germain Jeu 14 Jan - 15:35

Une bonne solution, c'est de dessiner ou faire dessiner un chat, toujours le même, toujours dans la même position... de lui faire dire des blagues médiocres.
Là-dessus, tu bosses à la radio où tous les jours tu promouvois ton album. Et hop 600 000 ex. vendus. Ensuite t'attaques les produits dérivés, y a plus qu'à, les gogos sont appâtés.
Attention, tout ça avec le sourire, s'il vous plaît.

germain

Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suis je fait(e) pour la BD ? Empty Re: Suis je fait(e) pour la BD ?

Message  Vegas Jeu 14 Jan - 15:45

Souvent, moi, le Chat, ça me fait rire Embarassed

Sinon y'en a qui torchent 36 albums par an parce qu'ils bâclent comme des gros salauds oui !
http://www.manularcenet.com/blog/articles/2367/microcosme-2
Vegas
Vegas
Vice-président arriviste

Nombre de messages : 5148
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 22/09/2007

http://loic-gosset.com/

Revenir en haut Aller en bas

Suis je fait(e) pour la BD ? Empty Re: Suis je fait(e) pour la BD ?

Message  Joe Vains Jeu 14 Jan - 16:03

Evidemment, Manu Larcenet, ça déchire.
(mais au plus profond de mon for intérieur, je sais pertinemment que vous déchirez tous)
Smile

Sinon, il y a la "Bande Pas Dessinée". Exemple : http://www.labandepasdessinee.com/bpd/290-la-peche
Joe Vains
Joe Vains
Graphik Faktory

Nombre de messages : 1233
Age : 49
Localisation : Paname-sur-Seine
Date d'inscription : 22/11/2007

http://www.joevains.com

Revenir en haut Aller en bas

Suis je fait(e) pour la BD ? Empty Re: Suis je fait(e) pour la BD ?

Message  Matt Dunhill Jeu 14 Jan - 16:16

Et voila paf ! Notre reine d'Angleterre adorée va encore passer une heure à lire nos posts plutôt qu'à dessiner !
Ah bravo les gars bravo !
Matt Dunhill
Matt Dunhill
Secrétaire sexy

Nombre de messages : 1208
Age : 41
Date d'inscription : 10/02/2007

http://mathieuduhil.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Suis je fait(e) pour la BD ? Empty Re: Suis je fait(e) pour la BD ?

Message  Mary Jeu 14 Jan - 19:21

ah merde matt ! jpensais que t'allais répondre qq chose de plus constructif !!! j'attendaid ac impatience ton avis en plus !!
merci pour vos réponses déjà Wink
j'aime bcp celle de germain Smile
Mary
Mary
Présidente totalitaire

Nombre de messages : 5088
Age : 38
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Suis je fait(e) pour la BD ? Empty Re: Suis je fait(e) pour la BD ?

Message  Matt Dunhill Jeu 14 Jan - 19:24

Mary a écrit:ah merde matt ! jpensais que t'allais répondre qq chose de plus constructif !!!
heu... c'est une blague ?
Matt Dunhill
Matt Dunhill
Secrétaire sexy

Nombre de messages : 1208
Age : 41
Date d'inscription : 10/02/2007

http://mathieuduhil.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Suis je fait(e) pour la BD ? Empty Re: Suis je fait(e) pour la BD ?

Message  Mary Jeu 14 Jan - 19:33

mdr !!!
je viens de voir que t'as posté un pavé !

alors à la base non c'était pas une blague, mais maintenant vu les circonstances, je trouve que ça ferait une super bonne blague !!!


edit :
ah ouè nan mais en fait j'avais raté plein de réponses et très intéressantes !
j'avais repris à la blague de Vegas sur le chat !!!! fatiguée moi...

Pour répondre à tout ça, je dirai que oui, le problème, c'est le temps. Et quand je pense que ça me fait chier de sacrifier les autres trucs que j'aime dans la vie pour faire encore plus (ou tout simplement plus) de temps à la BD, jme dis que c'est ptète que j'ai pas assez envie...
Mary
Mary
Présidente totalitaire

Nombre de messages : 5088
Age : 38
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Suis je fait(e) pour la BD ? Empty Re: Suis je fait(e) pour la BD ?

Message  stefan Ven 15 Jan - 11:25

Je crois que personne n'est fait pour faire de la BD, c'est un truc de taré complètement inhumain, surtout dans les conditions actuelles du marché de la BD en France.

En réalité, on est juste fait pour boire baiser dormir évacuer ce qu'on à mangé et recommencer dans un ordre éventuellement différent.

Cette petite nuance mise à part, je suis très d'accord avec ce qui a été écrit plus haut.

Mais la question c'est pas tant, est-ce que je suis faite pour faire de la BD, mais: "quelles sont mes priorités?"

Dans la vie il y a des milliards de trucs passionnants: La musique, le théâtre, la littérature, la sculpture, la peinture, la robotique, la physique nucléaire, le tennis, le football, le surf, le Hockey sur gazon, la danse, le Kung fu, le sexe, les débats, la BD, l'organisation de festival de BD, la gestion d'un fanzine, d'une association de consommateurs.... et on aimerait bien tout faire, mais c'est pas possible, parce que la plupart des trucs ci dessus, pour pouvoir les maîtriser suffisamment pour vraiment y prendre du plaisir, il faut y consacrer toute une vie et rien faire d'autre. En réalité comme dit Germain, il est possible de concilier un métier (en essayant de le trouver pas trop prenant, pas trop trop chiant et qui paye suffisamment pour en vivre), une vie de famille à peu près normale, une vie sociale un peu frustrante parce qu'on voit juste assez ses amis pour pas les perdre de vue et qu'on sort plus tous les soirs, et une passion. Mais alors une seule (on pouvait aller jusqu'à disons trois quand on était étudiant et qu'on avait pas de vie de couple ou de famille à gérer si on avait des facilité dans au moins deux des domaines).

Alors tu peux choisir de ne t'investir vraiment dans rien, de toucher à tout sans maîtriser vraiment rien. C'est la solution la plus facile, je pense qu'elle doit un peu donner l'impression d'être comme tout le monde, noyé dans la masse, mais elle te permets sans doute, si tu fais ce choix en toute conscience et que tu l'assumes vraiment de mieux profiter de la vie de tous les jours et de ses petites futilités. Ou tu peux choisir de t'investir à fond dans un truc, mais ça veut dire sacrifier le reste. Un de mes boss m'a dit un jour: "Il n'y a pas de bons ou de mauvais choix, il y a juste des choix qu'on est capable d'assumer ou pas" Si au moment de faire un choix tu en as bien pesé toutes les conséquences et que tu l'as fait, non pas en te disant "je le fais en espérant que tout se passera bien comme je veux" mais en te disant: "Si tout ce passe mal, il se passera ça, mais tant pis, je préfère encore ça aux autres solutions si tout se passe bien parce qu'au moins, j'aurais essayé, ou parce que au moins, je sais où je vais" alors, tu n'auras pas l'impression d'avoir fait le mauvais choix, même si tout se passe mal.

Maintenant, la BD, c'est surement un des trucs les plus durs qui existe, avec, sans doute, la musique. Une solution acceptable de facilité pour toi serait sans doute d'écrire des textes et de les illustrer. Mais si tu n'es pas encore arrivée toute seule à cette conclusion, c'est sans doute qu'au fond de toi, quelque part, tu sais, que ce que tu veux faire, c'est de la BD.
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Suis je fait(e) pour la BD ? Empty Re: Suis je fait(e) pour la BD ?

Message  Matt Dunhill Ven 15 Jan - 12:32

le sage a parlé...
Matt Dunhill
Matt Dunhill
Secrétaire sexy

Nombre de messages : 1208
Age : 41
Date d'inscription : 10/02/2007

http://mathieuduhil.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Suis je fait(e) pour la BD ? Empty Re: Suis je fait(e) pour la BD ?

Message  germain Ven 15 Jan - 13:51

Et bien parlé !

Ce que tu peux faire aussi, c'est prendre les choses dans l'ordre, sinon c'est trop flippant.
D'abord tu fais tes pages de bd, pour toi, pour le fanzine, pour t'entrainer.
Tu essaies de les montrer à des professionnels de la profession pour avoir des avis de professionnels de cette profession.

Ensuite, tu montes un projet : scénario, illustrations, premières pages. Et tu démarches les éditeurs avec ton dossier.

Deux solutions : ça n'intéresse pas les éditeurs, et ben retour au fanzine ce n'est que partie remise.
Ca intéresse un éditeur, tu regardes grosso-modo comment tu vas t'en sortir financièrement pendant un an et tu fonces.

Après cette première expérience, tu sauras un peu mieux si tu veux continuer ou si tu préfères te diriger vers autre chose. En aucune façon tu n'auras à arrêter le dessin. Ca tu le gardes pour toi, c'est à vie si tu aimes ça.

Comme ça, tu te dis que c'est une année de bd pour laquelle tu t'investis et pas une vie.
Tu verras bien par la suite.

germain

Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suis je fait(e) pour la BD ? Empty Re: Suis je fait(e) pour la BD ?

Message  dam's Ven 15 Jan - 14:46

je suis carrément d'accords avec tout ce qui à été dit jusqu'ici, et je rejoint Stefan "le basque" Radulovic, sur les besoins primaires ( manger, baiser, baiser et baiser !! ..) tout autres occupations entre dans la catégorie besoins secondaires ( ou de confort ) et c'est là que chacun développe sa propre identité . Chacuns, à travers ces occupations, affirme ou (et) aiguise un sens ou une faculté en particulier :
la communication ( les arts, l'écriture, ...)
le physique ( le sport, l'armée, ...)
l'intelligence ( les sciences, l'informatique, ..)
l'humanisme ( les assoc, les ONG, le bénévolat, ...)
d'autres ne font rien ( ce que j'appelle les passifs, on les voit généralement dans les centre villes, en train de quémander de l'argent tout en jouant avec leur DS et leur chiens, ...et leur chiens !!) ^^
en ce qui nous concerne, on n'est dans la première catégorie, bref, ce que je veux dire, c'est qu'il y a beaucoup de choix, donc de possibilités. Dans le cas de "M.a.r.y.s.e. et la bd", j'ai envie de dire, à partir du moment ou tu te pose ce genre de question, suis-je fait pour ... c'est mort, c'est que tu n'es pas faite pour la bd, c'est vrai, perso, moi, j'me pose même pas la question, c'est une perte de temps absolu, JE FONCE !! alors si tu doute, tente autre chose !!
je dis pas que je suis un dessinateur de bd, mais j'adore ce média, j'adore dessiner, j'adore raconter des conneries (j'trouve que la vie est bien trop triste comme ça, sans en rajouter !!) alors si t'es dans le même cas, FONCE !! et arrête de te poser ce genre de question débile !! si c'est la peur des critiques qui te bloque, jte rassure tout de suite, tu vas en prendre plein la tronche par tout le monde, des grosses claques constructives, des méchancetés gratos, des louanges inutiles ( mes préférées !!^^) mais ça, c'est rien en rapport à l'envie, qui devrais t'habiter, de dessiner !! voilou
dam's
dam's
Mr. Festoche

Nombre de messages : 1602
Age : 41
Localisation : ici
Date d'inscription : 01/01/2008

http://dami3n-tb.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Suis je fait(e) pour la BD ? Empty Re: Suis je fait(e) pour la BD ?

Message  Vegas Ven 15 Jan - 15:31

Nan mais vous voulez pas grandir un peu ? La BD c'est un truc d'ados, c'est bon quoi, il serait ptet temps de passer à autre chose, bande de branques !
Vegas
Vegas
Vice-président arriviste

Nombre de messages : 5148
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 22/09/2007

http://loic-gosset.com/

Revenir en haut Aller en bas

Suis je fait(e) pour la BD ? Empty Re: Suis je fait(e) pour la BD ?

Message  stefan Ven 15 Jan - 15:41

Merde, t'as peut être raison, on n'est peut être pas encore assez mur pour faire de la BD.
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Suis je fait(e) pour la BD ? Empty Re: Suis je fait(e) pour la BD ?

Message  dam's Ven 15 Jan - 15:51

l'arnaque, j'suis pas encore un ados et j'perds déjà mes cheveux !! : LA - MERDE !! Sad
dam's
dam's
Mr. Festoche

Nombre de messages : 1602
Age : 41
Localisation : ici
Date d'inscription : 01/01/2008

http://dami3n-tb.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Suis je fait(e) pour la BD ? Empty Re: Suis je fait(e) pour la BD ?

Message  Mary Ven 15 Jan - 20:40

dfaçons, la bd c'est pas un métier... et comme dirait un grand sage, la BD c'est pour les PD !



par contre Dam's, désolée mais eu,
si c'est la peur des critiques qui te bloque
Je dois réagir ! t'es complètement à coté de la plaque !

j'ai pourtant bien énoncé ce pourquoi j'en suis à me poser cette question, non ?
Ce qui m'ennuie voyez vous, c'est qu'une planche de BD que je fais, je l'aime quand elle est terminée

Traduction : j'aime imaginer le résultat, j'aime les préparatifs et surtout, j'aime quand elle est terminée. En gros : le moment où je dois la faire me fait grave chier ! je me force à la faire.

Et le titre du topic, qui se voulait ouvert à tous, posait la question : Cela vous paraît-il normal à vous qui êtes sûrs de votre rapport à la BD ?

Maintenant, le fait de montrer ou non son travail pour y avoir un avis, j'en suis même pas là !! Je me demande actuellement si je dois sacrifier tout ce que j'aime dans la vie pour consacrer tout mon temps à la BD. Enfin, je dirais "lol"... Actuellement... ça fait 10 ans que jme pose cette putain de question !!!
A chaque fois je me dis, non, je n'en suis pas capable pour l'instant, mais qu'un jour j'y arriverai. Et en attendant, à plusieurs reprises dans ma vie je me pose la question encore et encore et encore, comme si inconsciemment je savais ou je sentais que ma réponse perpétuelle, les 'non' que je donne sont faux.

ou alors comme dit Stefan quelle que soit la réponse que je donne, je ne l'assume pas.


edit : inutile de préciser que j'apprécie particulièrement la réponse de stefan qui a mis le doigt sur mon principal problème
Mary
Mary
Présidente totalitaire

Nombre de messages : 5088
Age : 38
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Suis je fait(e) pour la BD ? Empty Re: Suis je fait(e) pour la BD ?

Message  dam's Ven 15 Jan - 20:59

Mary a écrit:
par contre Dam's, désolée mais eu,
si c'est la peur des critiques qui te bloque
Je dois réagir ! t'es complètement à coté de la plaque !


lol, merci !!
dam's
dam's
Mr. Festoche

Nombre de messages : 1602
Age : 41
Localisation : ici
Date d'inscription : 01/01/2008

http://dami3n-tb.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Suis je fait(e) pour la BD ? Empty Re: Suis je fait(e) pour la BD ?

Message  Mary Ven 15 Jan - 21:37

Very Happy

j'aime bien cette expression Cool

edit : cela dit ça n'est pas complètement stupide comme proposition ! viendra un moment où, si je prends la décision de me lancer, il faudra que je refasse face aux critiques. Il est possible que ça m'effraie un peu au début, comme beaucoup de personnes, mais honnêtement, je pense être capable d'être raisonnable et d'accepter les critiques (oserai-je dire à nouveau ? puisqu'avant de devenir inactive en illustration, j'ai été active et je pense que je n'hésitais pas vraiment à me confronter aux avis extérieurs. enfin, tout cela avant l'arrivée de Ludimie qui m'a carrément sapé la confiance que j'avais en mes aptitudes de type "artistiques", en montrant son insolent talent Laughing )
Mary
Mary
Présidente totalitaire

Nombre de messages : 5088
Age : 38
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Suis je fait(e) pour la BD ? Empty Re: Suis je fait(e) pour la BD ?

Message  Fabien Ven 15 Jan - 22:00

Mary a écrit:Traduction : j'aime imaginer le résultat, j'aime les préparatifs et surtout, j'aime quand elle est terminée. En gros : le moment où je dois la faire me fait grave chier ! je me force à la faire.

honnètement : moi ça m'arrive tous les jours si c'est ça qui t'angoisse. je tourne autour de la table en me disant "vazy bonhomme" et pis je traîne ; j'ai la trouille d'encrer presque chaque planche. mais j'ai aussi des grands plaisirs de dessins "wo j'ai fait ça moi ?" et des bons souvenirs d'après midi passés à dessiner. En gros, ça me fait chier grave juste avant de m'y mettre, une fois que c'est parti bé c'est chouette; et c'est un plaisir qui vient en bossant presque chaque jour : là je me suis arrêté 2 jours et je rame pour repartir ; mais après une période de 5 jours à dessiner plutôt satisfaisants. Bref, plus tu dessines, moins tu es angoissé par ton dessin, et puis surtout ne pas passer son temps à ressasser un dessin ; vaut mieux en faire 10 différents qu'un seul qu'on peut plus supporté tellement on l'a ressassé.

enfin ça vaut pour moi, mais si ça peut répondre un chouia à ta question : je dis, oui c'est normal que ça soit laborieux par moment. ça a pas forcément de rapport avec un "amour" de la BD, à mon avis.
Fabien
Fabien

Nombre de messages : 497
Date d'inscription : 02/09/2008

http://fabien.grolleau.free.fr/fantome/

Revenir en haut Aller en bas

Suis je fait(e) pour la BD ? Empty Re: Suis je fait(e) pour la BD ?

Message  guillaume Ven 15 Jan - 23:40

J'te comprend bien Notre reine d'Angleterre adorée, on en a déjà discuté en plus.
J'pense qu'il ne faut surtout pas tout sacrifié pour la bd.
Le problème c'est juste de trouver assez de temps à y consacrer pour progresser et ça c'est chaud quand on ne dispose pas de beaucoup de temps libre. J'dis progresser parce que c'est souvent ce qui motive et quand on est motivé on travail et comme vient de dire Fabinou quand on travail on progresse.
Bon je ne sais plus très bien où je voulais en venir alors je vais m'arrêter là!
guillaume
guillaume
Membre TERRE BD

Nombre de messages : 145
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Suis je fait(e) pour la BD ? Empty Re: Suis je fait(e) pour la BD ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum