Forum asso terre bd
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Daphnée et Iris Par Glen Chapron, G. Ranouil et V. Grisseaux

+2
muller
stefan
6 participants

Aller en bas

Daphnée et Iris Par Glen Chapron, G. Ranouil et V. Grisseaux Empty Daphnée et Iris Par Glen Chapron, G. Ranouil et V. Grisseaux

Message  stefan Mar 16 Juin - 20:37

Daphnée et Iris Par Glen Chapron, G. Ranouil et V. Grisseaux V-9240

Glen Chapron a participé à Bahniwé entre 2002 (on l'avait attrapé dans les couloirs du festival de St Malo) et 2004 (dans les numéros 6, 7, 8 et 9, le 9 qu'il a maquetté et dont il a réalisé la couverture).
Glen, depuis tout petit est un génie du dessin, une bête de concours capable de torcher une planche en une nuit blanche la veille de la date limite de rendu et de remporter le premier prix. De tous les auteurs qui sont passés par Bahniwé, c'est sans doute Glen qui m'a le plus impressionné. Et il y en a eu quelques autres, des bons. Mais Glen a un rapport magique au dessin. Il prend un stylo qui marche mal, griffouille quelques tâches par ci par là, et, soudain, apparaît de nulle part une merveille à la fois belle et originale. Ça ne loupe jamais (sauf la fois ou après la réponse négative d'un auteur « connu », je l'ai vu, tout triste, incapable de dessiner autre chose que des cercle.)
Ajoutez à cela un vrai talent de compteur, beaucoup de finesse et de sensibilité, un humour subtile et décalé parfaitement en accord avec son trait et vous comprendrez pourquoi j'attendais, confiant et impatient, le jour ou je verrais son nom s'étaler en gros sur la couverture d'un petit bijou sur les étagères de mon marchand de BD.
Et j'ai suivi son parcours lorsqu'il nous a quitté pour faire les beaux arts de Strasbourg et qu'il a créé là bas, avec de talentueux camarades, au sein du collectif Troglodyte le très graphique et très primé fanzine écarquillettes.
Et ce fut une énorme joie, ainsi qu'une petite déception de découvrir son premier « vrai livre publié » (dans la collection KSTR de chez Casterman s'il vous plait!) Daphnée et Iris. Petite déception parce que sur ce coup là, ils lui ont collé deux nanas scénaristes pour raconter l'histoire à l'eau de rose de deux greluches snobinardes, superficielles, et insipides avec des ficelles grosses comme des pylônes et un pseudo ton impertinent digne du figaro madame.

Daphnée et Iris Par Glen Chapron, G. Ranouil et V. Grisseaux Di00210
Daphnée et Iris Par Glen Chapron, G. Ranouil et V. Grisseaux 9c78a8e93463f4

Un peu comme si on demandait à Beethoven de composer un jingle pour Tampax. (en même temps, ça fait quelques années que Mozart vend du riz et Strauss des assurances, alors de quoi je m'étonne?).
Soyons honnête, j'ai certainement lu et apprécié des « histoires de garçons », genre S.F. , super héros ou médiévales fantastiques, au moins aussi prévisibles et peu originales que Daphnée et Iris, juste que là, ça me parle pas du tout. Mais si vous êtes inconditionnel de Sex and the city, je ne peux que vous conseiller de vous ruer sur ce livre. Glen y a mis tout son talent, et rien que ça, c'est pas rien et ça m'épate. Quand il était chez nous il était déjà bon, mais là, il a crevé tous les plafonds. Il faut voir les trésors d'invention qu'il déploie pour coller graphiquement des personnalités à ces personnages sans profondeurs. Et tous ces clins d'oeils amusants et réussis à des films ou des affiches publicitaires retro. Et cette aisance sur les décors des beaux quartiers parisiens aux pavillons des banlieues chics.

Daphnée et Iris Par Glen Chapron, G. Ranouil et V. Grisseaux 3d10670c8b2b80
Daphnée et Iris Par Glen Chapron, G. Ranouil et V. Grisseaux 737cd52652392d

Sinon, vous pouvez toujours, pour avoir une idée plus juste de son talent, jeter un oeil sur son blog http://commelesgrands.over-blog.com et en profiter pour lui commander l'excellent Once upon a ride (dont je parle ici ) sorti avec le collectif Troglodyte. Ou encore, vous pouvez, comme moi, attendre avec impatience la parution du très prometteur Vents dominants réalisé en collaboration avec Julia Wauters (c'est sa meuf et elle est pas à moitié douée non plus), publié au départ par épisode dans écarquillettes, à paraître très bientôt aux éditions Sarbacane. Je vous tiendrai au courant.
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Daphnée et Iris Par Glen Chapron, G. Ranouil et V. Grisseaux Empty Re: Daphnée et Iris Par Glen Chapron, G. Ranouil et V. Grisseaux

Message  muller Jeu 18 Juin - 18:46

Moi, personnellement, je trouve dommage les fois ou il utilise ce style de dessin, quand on voit ceux de son blog qui sont à mon avis de meilleure qualité. Il faudrait, me semble-t-il, qu'il affûte cette voix.

Puisque tu le connais, a-t-il le même avis que toi quant au scénario ?

muller

Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Daphnée et Iris Par Glen Chapron, G. Ranouil et V. Grisseaux Empty Re: Daphnée et Iris Par Glen Chapron, G. Ranouil et V. Grisseaux

Message  petite etoile Jeu 18 Juin - 19:04

ouais, peut être apprécie t'il le scénario... moi c'est pas mon genre.
petite etoile
petite etoile

Nombre de messages : 1312
Age : 44
Localisation : en france dans l'nord
Date d'inscription : 26/06/2008

http://mizu-no-tamashii.haisoft.be/diap/

Revenir en haut Aller en bas

Daphnée et Iris Par Glen Chapron, G. Ranouil et V. Grisseaux Empty Re: Daphnée et Iris Par Glen Chapron, G. Ranouil et V. Grisseaux

Message  Mary Jeu 18 Juin - 19:55

ben perso, le peu de dessin que je vois de Daphnée et Iris, moi j'aime beaucoup ! et j'adore sex & the city ! c'est possible que ça puisse me plaire Smile
Mary
Mary
Présidente totalitaire

Nombre de messages : 5088
Age : 39
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Daphnée et Iris Par Glen Chapron, G. Ranouil et V. Grisseaux Empty Re: Daphnée et Iris Par Glen Chapron, G. Ranouil et V. Grisseaux

Message  Ludimie Jeu 18 Juin - 20:24

Le dernier dessin me tape bien dans l'œil.
Pour le reste je sais pas, j'accroche vraiment pas, sauf les couleurs. (ça fait maigre, je l'admet)

Pas le temps d'aller voir le blog (d'après Valentin c'est un peu différent, dons j'aimerai bien zyeuter), mais je promet d'aller y faire un tour dans une bonne semaine ...
Ludimie
Ludimie
Secrétaire SM
Secrétaire SM

Nombre de messages : 1529
Age : 38
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Daphnée et Iris Par Glen Chapron, G. Ranouil et V. Grisseaux Empty Re: Daphnée et Iris Par Glen Chapron, G. Ranouil et V. Grisseaux

Message  dam's Jeu 18 Juin - 20:51

"rejkb_tg.......oyrcb, .....", voilà mon avis, aussi construsctif que d'habitude!!!
dam's
dam's
Mr. Festoche

Nombre de messages : 1602
Age : 42
Localisation : ici
Date d'inscription : 01/01/2008

http://dami3n-tb.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Daphnée et Iris Par Glen Chapron, G. Ranouil et V. Grisseaux Empty Re: Daphnée et Iris Par Glen Chapron, G. Ranouil et V. Grisseaux

Message  stefan Jeu 18 Juin - 22:15

Oui, je lui ai envoyé l'article avant de le publier, et j'aurais fait des changements s'il me l'avait demandé et on en a un peu parlé. Il est moins radical que moi, je suis peut être un peu trop dur, mais c'est clairement un boulot de commande assez éloigné de ses gouts persos à Glen. Et moi, ça m'épate d'autant plus, parce que graphiquement il a fait un boulot assez impressionnant. En ce qui concerne les styles de dessin, je sais pas jusqu'où t'es remonté sur son Blog, mais Glen a pas mal de cordes à son arc et toutes plutôt très intéressantes (un de ces jours faudra que je prenne le temps de vous scanner quelques unes des planches qu'il nous avait faites, il était encore plus radical dans sa folle jeunesse.). Sur cet album, il est resté assez sobre et efficace, mais y'a quand même de la personnalité dans son trait.

Il m'a promis de nous faire un petit quelque chose pour le Bahniwé 18 "spécial anniversaire la bd c'est pas un métier". (Yeah!)
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Daphnée et Iris Par Glen Chapron, G. Ranouil et V. Grisseaux Empty Re: Daphnée et Iris Par Glen Chapron, G. Ranouil et V. Grisseaux

Message  Mary Ven 19 Juin - 7:06

alors ça c'est cool !

jvais ptète l'acheter moi Daphnée et Isis... ou alors son Once upon a ride... ou ptète les deux tiens !

ah, c'est cool de voir des auteurs s'épanouis sunny
en plus on l'avait vu Glen je crois c'était à St Malo, mais un des trois jours où t'étais pas là Stefan...enfin je crois !
bon allez jvous laisse faut j'aille me préparer pour partir !

HAVE A NICE DAY
Mary
Mary
Présidente totalitaire

Nombre de messages : 5088
Age : 39
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Daphnée et Iris Par Glen Chapron, G. Ranouil et V. Grisseaux Empty Re: Daphnée et Iris Par Glen Chapron, G. Ranouil et V. Grisseaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum