Forum asso terre bd
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pssst ! siouplait, aidez moi !!

+13
Guerem
Joe Vains
Jean_Claude
Bou
Kana
petite etoile
Ludimie
Fabien
Vegas
Matt Dunhill
stefan
germain
Mary
17 participants

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Pssst ! siouplait, aidez moi !! Empty Pssst ! siouplait, aidez moi !!

Message  Mary Mar 2 Sep - 22:13

Salut la compagnie !!

je viens vers vous pour vous demander une ptit conseil ! jsuis un peu naze en perspective, et avant d'aller plus loin, je voulais avoir votre avis, si c'était pas trop foireux tout ça... Merci Wink

Pssst ! siouplait, aidez moi !! Dos10
Mary
Mary
Présidente totalitaire

Nombre de messages : 5088
Age : 39
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pssst ! siouplait, aidez moi !! Empty Re: Pssst ! siouplait, aidez moi !!

Message  germain Mar 2 Sep - 22:43

Oui, ta perspective est un peu fausse.

Il faut que tu choisisse un point de fuite et que tu traces tes lignes de fuite.
Si tu veux plusieurs point de fuite parceque toutes tes maisons ne sont pas rangées à angle droit, tu traces ta ligne d'horizon horizontale sur laquelle tu trrouveras tout tes points de fuite.

Quand on fait une plongée, on peut aussi ajouter un point de fuite pour les verticales en bas de la feuille, voir même en dehors de la feuille.

Attention à la maison tout à droite aussi haute que le cloché. A moins que ce soit un immeuble, le clocher est plus haut.

Pssst ! siouplait, aidez moi !! Dos10germainvv6

Est-ce que ça répond un peu à tes questions ?

germain

Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pssst ! siouplait, aidez moi !! Empty Re: Pssst ! siouplait, aidez moi !!

Message  Mary Mar 2 Sep - 23:11

oula dis donc c'est tout pourri ce que j'ai fait en fait !! xD

ouè en fait j'ai pas fait une maison sur le même point de fuite, mais apparemment j'ai pas réussi à les mettre sur la même ligne d'horizon (chose que je pensais, merde, faut que je reprenne ma règle)... en fait j'ai beaucoup de mal avec la perspective, voilà pourquoi j'en fais jamais !! bon, je retravaille ça...

edit : ah oui par contre, le coup de la maison à droite, ben en fait c'est une maison... j'avais pas fait gaffe à la hauteur. Ca m'énerve, j'ai l'impression qu'il me manque un bout de cerveau tellement je suis pas logique, je la ressens pas la perspective, on peut y arriver quand on n'a pas de logique ? Quand on arrive pas à voir que la hauteur de la maison ne va pas par rapport au clocher ?
Mary
Mary
Présidente totalitaire

Nombre de messages : 5088
Age : 39
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pssst ! siouplait, aidez moi !! Empty Re: Pssst ! siouplait, aidez moi !!

Message  germain Mar 2 Sep - 23:17

Pas de panique.
Prend un calque, pose le sur ton dessin et reprend le avec les lignes qui fuient bien et en remettant les maisons à peu près toutes à même hauteur.
Puis tu pourras reprendre ton calque sur papier à la table lumineuse.

N'hésite pas à regarder ton dessin dans un miroir, les erreurs seront plus visibles ainsi.

germain

Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pssst ! siouplait, aidez moi !! Empty Re: Pssst ! siouplait, aidez moi !!

Message  Mary Mar 2 Sep - 23:27

eu trop tard, j'ai fait direct sur le dessin... j'ai pas de calque ni de table lumineuse Very Happy

par contre, excuse moi, pour la même hauteur de toutes les maisons... je comprends vraiment pas grand chose en perspective brute. Pardon de te poser cette question complètement conne mais : comment je peux procéder pour qu'elles soient toutes à la même hauteur ?

Pour le coup du miroir, je sais, je l'ai même retourné avec photoshop. Malheureusement, si anatomiquement j'arrive à repérer les erreurs, du moins je pense, en perspective, je repère rien du tout... C'est pour ça que je m'inquiète ! d'ahbitude à ce procédé jme dis ah ouè faut que je reprenne ça blabla... et là... que dalle, jme suis dit merde, d'un coté ou de l'autre je vois que dalle.. ya bien un truc qui cloche, mais quoi ?
Mary
Mary
Présidente totalitaire

Nombre de messages : 5088
Age : 39
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pssst ! siouplait, aidez moi !! Empty Re: Pssst ! siouplait, aidez moi !!

Message  germain Mar 2 Sep - 23:48

Pssst ! siouplait, aidez moi !! Dos102ts8

Par exemple, toutes les toitures des maisons situées à la même hauteur dans ton paysage seront sur la même horizontale (si tu fais une pers à un seul point de fuite, ça simplifie les choses).

Tu peux aussi dire que les maisons sont implantées sur une bute comme tu l'as dessiné.

Pour faire simple, essaie dans un premier temps de bien faire fuire toutes les parallèles vers ton point de fuite. Attention aux proportions comme tu l'as fait, les maisons diminuent en taille à mesure qu'elles sont éloignées du spectateur et deux maisons à même hauteur seront approximativement de même taille.

Ma méthode c'est de dessiner un premier jet en se faisant confiance sur la mise en place des différents éléments. Fie toi à ton ressenti (on sent bien quand quelque chose cloche) puis tu traces les lignes de fuite pour vérifier que tu as bon et éventuellemt rectifier ton dessin.

germain

Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pssst ! siouplait, aidez moi !! Empty Re: Pssst ! siouplait, aidez moi !!

Message  stefan Mar 2 Sep - 23:54

En gros ton dessin est pas si faux que ça. Les rue du village ne sont pas forcément toutes droites, toutes les maisons ne sont pas forcément parallèles ou de la même hauteur et pas forcément construites sur un sol plat. Mais il y a quelques incongruités. Des trucs beaucoup trop de travioles ou des trucs pas logiques dans ton dessin, qui globalement est pas si mal.

Alors comme dit Germain, fait confiance à ton feeling qui n'est pas si mauvais et après en te servant des ligne de fuite, tu redresses un peu. Et si un point te semble trop problématique, tu peux caser un arbre (pour cacher).

Mais le mieux pour t'entrainer c'est de commencer par copier (photos, modèles réels ou autre dessin) parce que c'est beaucoup plus facile de repérer une erreur quand tu peux comparer à un modèle juste. Et ça exercera ton oeil et te rendra meilleure pour la suite.
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pssst ! siouplait, aidez moi !! Empty Re: Pssst ! siouplait, aidez moi !!

Message  Mary Mer 3 Sep - 0:16

oui, je comprends que je devrais commencer plus facile, un sol plat, un seul point de fuite... mais c'est pas comme ça dans la vie réelle, et là, je dois faire un truc qui ait un semblant de réel Very Happy

bon j'ai essayé autre chose

Pssst ! siouplait, aidez moi !! Dos210

par contre la ptite maison du fond, que j'ai mis en bleu, elle est naze. elle est pointue dans le bas, ça ressemble pas à une vraie maison ça !!
Mary
Mary
Présidente totalitaire

Nombre de messages : 5088
Age : 39
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pssst ! siouplait, aidez moi !! Empty Re: Pssst ! siouplait, aidez moi !!

Message  Matt Dunhill Mer 3 Sep - 0:20

C'est génial d'assister à çà !
Matt Dunhill
Matt Dunhill
Secrétaire sexy

Nombre de messages : 1208
Age : 42
Date d'inscription : 10/02/2007

http://mathieuduhil.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pssst ! siouplait, aidez moi !! Empty Re: Pssst ! siouplait, aidez moi !!

Message  Mary Mer 3 Sep - 0:24

xD
je trouve ça navrant... au lieu de continuer à dessiner mes pétasses en ptite culotte, j'aurais dû arpenter les rues, les champs, les parkings pour savoir dessiner autre chose que de la lingerie féminine !!! xD
Mary
Mary
Présidente totalitaire

Nombre de messages : 5088
Age : 39
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pssst ! siouplait, aidez moi !! Empty Re: Pssst ! siouplait, aidez moi !!

Message  stefan Mer 3 Sep - 0:41

Ben oui, comme ça là, on serait en train de t'expliquer comment dessiner des petites culottes, ça serait quand même plus rigolo que des églises.
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pssst ! siouplait, aidez moi !! Empty Re: Pssst ! siouplait, aidez moi !!

Message  Mary Mer 3 Sep - 0:48

si tu veux jvous frai un cours Wink

jvais dormir... bonne nuit tout le monde, et merci Germain pour tes conseils, merci Stefan et moot aussi
bisouille les ptits loups !
Mary
Mary
Présidente totalitaire

Nombre de messages : 5088
Age : 39
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pssst ! siouplait, aidez moi !! Empty Re: Pssst ! siouplait, aidez moi !!

Message  Vegas Mer 3 Sep - 0:59

YEAH !
Y'a du groove dans l'atelier !
Vegas
Vegas
Vice-président arriviste

Nombre de messages : 5148
Age : 42
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 22/09/2007

http://loic-gosset.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pssst ! siouplait, aidez moi !! Empty Re: Pssst ! siouplait, aidez moi !!

Message  germain Mer 3 Sep - 9:38

Si ta maison est trop pointue dans le bas, c'est parce que tu as pris un point de fuite trop proche, éloigne le vers la droite. Surtout dans une plongée, il est mieux d'éloigner les points de fuite. Tu en as l'exemple.
Tu peux quasiment pour cette maison imaginer tes traits horizontaux et leur donner une légère fuite très loin, là-bas, vers la droite.

Je réitère un conseil de professionnel (pas moi hein) que j'ai fait suivre à Ludimie. Chabouté me disais jadis : " Force toi à dessiner des choses que tu n'aimes pas faire".
C'est un très bon conseil pour sortir de ses tics graphiques et parce qu'en bd il faut se mettre au service de l'histoire. S'il faut dessiner une voiture, tu ne vas pas demander au scénariste de changer l'histoire pour que dans la rue les trottoirs ne soient plus encombrés de voitures, mais de filles en lingerie. Enfin tu peux, mais tu changes radicalement de type d'histoire.

Reprends un petit peu ton dessin, ça avance dans le bon sens. Et puis la rigueur de la perspective c'est bien, mais ton feeling c'est bon aussi.

germain

Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pssst ! siouplait, aidez moi !! Empty Re: Pssst ! siouplait, aidez moi !!

Message  Matt Dunhill Mer 3 Sep - 10:20

germain a écrit: Et puis la rigueur de la perspective c'est bien, mais ton feeling c'est bon aussi.

ça, j'suis bien d'accord... Moi la perspective je m'en sers pour placer mes principales lignes de fuite (d'ailleurs à l'oeil nu sans mesure, ah bravo) assez grossièrement puis j'y vais plutôt freestyle...
Du coup j'ai le sentiment que j'obtiens des environnements moins froids, moins disons mathématiques...
Bon évidemment quand je sens qu'un élément choque (j'utilise aussi la technique du dessin dans le miroir pour voir les erreurs, c'est absolument nécessaire), je le soumet à la perspective de mes lignes de fuites initiales. Pour corriger c'est indéniablement la meilleure solution...
Matt Dunhill
Matt Dunhill
Secrétaire sexy

Nombre de messages : 1208
Age : 42
Date d'inscription : 10/02/2007

http://mathieuduhil.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pssst ! siouplait, aidez moi !! Empty Re: Pssst ! siouplait, aidez moi !!

Message  Fabien Mer 3 Sep - 10:50

pinaise, je suis juste débarqué d'hier et je me mêle déjà de vos affaires, dites si j'abuse... mais si je puis me permettre, vive le feeling et effectivement toutes les toitures ne doivent pas être parallèles, des fois il y a juste un truc qui cloche et on a l'impression que ça foire de partout. là je crois que c'est plus le clocher qui penche à droite ; comme c'est le point fort de l'image c'est lui qui doit être déterminant pour définir horizon et point de fuite (là on voit que les arêtes de la base du clocher sont dans une perspective "inverse" au lieu d'aller vers le point de fuite) ; ptêt me trompe-je mais je dis mon feeling pask ce problème n'a pas été soulevé ... Si ça se trouve il suffit de reprendre le clocher et ça baigne ? les autres toitures ne me choquent pas. (quant aux petites culottes, là je suis un vrai expert)

Pssst ! siouplait, aidez moi !! Dos10210
Fabien
Fabien

Nombre de messages : 497
Date d'inscription : 02/09/2008

http://fabien.grolleau.free.fr/fantome/

Revenir en haut Aller en bas

Pssst ! siouplait, aidez moi !! Empty Re: Pssst ! siouplait, aidez moi !!

Message  Matt Dunhill Mer 3 Sep - 10:52

Bien vu l'aveugle !
Matt Dunhill
Matt Dunhill
Secrétaire sexy

Nombre de messages : 1208
Age : 42
Date d'inscription : 10/02/2007

http://mathieuduhil.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pssst ! siouplait, aidez moi !! Empty Re: Pssst ! siouplait, aidez moi !!

Message  Ludimie Mer 3 Sep - 10:54

Matt Dunhill a écrit:
Moi la perspective je m'en sers pour placer mes principales lignes de fuite (d'ailleurs à l'oeil nu sans mesure, ah bravo) assez grossièrement puis j'y vais plutôt freestyle...
Du coup j'ai le sentiment que j'obtiens des environnements moins froids, moins disons mathématiques...

C'est sûr que quand c'est pas tout tracé à la règle c'est meilleur. Bon moi je critique pas ton dessin, car étant la reine de la perspective ratée (et préférant aussi dessiner des gonzesses en petite culotte) je ne ferai qu'aggraver ton cas. Bon courage en tout cas.
Ludimie
Ludimie
Secrétaire SM
Secrétaire SM

Nombre de messages : 1529
Age : 38
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pssst ! siouplait, aidez moi !! Empty Re: Pssst ! siouplait, aidez moi !!

Message  petite etoile Mer 3 Sep - 11:56

baaaaaaaaaa je vois pas ce que je peux encore ajouter... ah si !!!! que c'est chiant la perspective !!!
petite etoile
petite etoile

Nombre de messages : 1312
Age : 44
Localisation : en france dans l'nord
Date d'inscription : 26/06/2008

http://mizu-no-tamashii.haisoft.be/diap/

Revenir en haut Aller en bas

Pssst ! siouplait, aidez moi !! Empty Re: Pssst ! siouplait, aidez moi !!

Message  germain Mer 3 Sep - 11:57

Trace tes lignes de fuite si tu n'y arrives pas pour l'instant à main levée puis reprends les à la main.
Ne fais pas l'économie de la perspective.
Pour dessiner un personnage, il te faut un minimum de bases en anatomie, sinon ça ne fonctionne pas.
C'est pareil pour les décors, il te faut un minimum de bases en perspective. Ce n'est pas compliqué, il y a deux trois règles à connaître, très simples que tu trouves dans n'importe quel bouquin.
Quand tu seras plus à l'aise tu n'y feras plus attention, comme quand tu dessines un personnage.

germain

Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pssst ! siouplait, aidez moi !! Empty Re: Pssst ! siouplait, aidez moi !!

Message  Mary Mer 3 Sep - 13:23

ba purée ! le jour où je fais un décor aussi naturellement que je dessine des fesses (j'adore dessiner des fesses *o*), je sors le champagne !! ptète même que j'en boirai !!

bon, je file faire mes ptites courses et je mets en application vos conseils... à commencer par le clocher ! putain qu'il est moche ! merci fabinou *o*
(huhuhu désolée, stun tic dont je devrais me débarrasser ça... les surnoms à la con)
Mary
Mary
Présidente totalitaire

Nombre de messages : 5088
Age : 39
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pssst ! siouplait, aidez moi !! Empty Re: Pssst ! siouplait, aidez moi !!

Message  Fabien Mer 3 Sep - 13:55

(Embarassed ça sert à quoi que je me choppe l'avatar le plus classe si c'est pour se faire appeler Fabinou rendeer)
Fabien
Fabien

Nombre de messages : 497
Date d'inscription : 02/09/2008

http://fabien.grolleau.free.fr/fantome/

Revenir en haut Aller en bas

Pssst ! siouplait, aidez moi !! Empty Re: Pssst ! siouplait, aidez moi !!

Message  stefan Mer 3 Sep - 14:33

Tu t'en sors mieux que Kiokounette.
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pssst ! siouplait, aidez moi !! Empty Re: Pssst ! siouplait, aidez moi !!

Message  Mary Mer 3 Sep - 17:44

Tu t'en sors mieux que Kiokounette.
ah non !

spas kiokounette ! c'est Kiokette ! rien à voir Stefan !!

désolée Fabinou, je recommencerai pas Embarassed

ah ba merde, j'ai recommencé ! Very Happy
Mary
Mary
Présidente totalitaire

Nombre de messages : 5088
Age : 39
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pssst ! siouplait, aidez moi !! Empty Re: Pssst ! siouplait, aidez moi !!

Message  Mary Mer 3 Sep - 18:40

bon alors, chu un peu con-con des fois moi. Le joli toit à droite jme suis posé la question d'un coup, est ce possible qu'il soit là ?
oui parce que la vue que l'on voit sort d'une grande baie vitrée... alors si on voit un toit, faudrait que ça soit logique, pas que le toit il sorte du mur comme ça... bref j'ai fait un plan pour rattraper le coup, est ce que ça peut marcher comme ça ? ou je peux aller me faire interner. Ou juste que je ne ferai pas une bonne architecte...
Pssst ! siouplait, aidez moi !! Plan10

et sinon, j'ai re-re-repris.... ça fonctionne mieux comme ça ?
nan paskil va falloir que jme magne un peu mon ptit cul des fois quand même... faut que je refasse, que j'encre et pourquoi pas mettre en couleur... bien que ce stade soit fortement compromis, et ça, putain qu'est ce que ça me ferait chier !

stà dire que du coup, la hauteur du clocher me paraitra pas logique...

Pssst ! siouplait, aidez moi !! Dos310
Mary
Mary
Présidente totalitaire

Nombre de messages : 5088
Age : 39
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pssst ! siouplait, aidez moi !! Empty Re: Pssst ! siouplait, aidez moi !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum