Forum asso terre bd
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

Essai à la gomme liquide

5 participants

Aller en bas

Essai à la gomme liquide Empty Essai à la gomme liquide

Message  stefan Dim 6 Jan - 16:48

Voila un premier essai avec de la gomme liquide, que je propose à Soudain! J'ai un peu merdé en attendant pas assez que ça sèche avant d'appliquer l'encre, du coup, j'ai eu pas mal de boulot de retouche à la gouache après. Comme d'hab, après être resté le nez dans un dessins pendant des heures, j'ai un peu de mal à me rendre compte de comment ça rend, mais je me sens un peu déçu.

Essai à la gomme liquide Pluiequ4
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Essai à la gomme liquide Empty Re: Essai à la gomme liquide

Message  Vegas Dim 6 Jan - 16:52

J'aime beaucoup le traité graphique. Les trois cases du milieu nottament, en revanche j'aime pas bien la dernière case scratch
Vegas
Vegas
Vice-président arriviste

Nombre de messages : 5148
Age : 42
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 22/09/2007

http://loic-gosset.com/

Revenir en haut Aller en bas

Essai à la gomme liquide Empty Re: Essai à la gomme liquide

Message  Mary Dim 6 Jan - 17:37

Ben moi je dis tu peux être content du résultat ! vrai que la dernière case pêche en qualité par rapport aux autres... mais c'est du beau Stefan !! affraid
ça rend bien la gomme liquide !!
Mary
Mary
Présidente totalitaire

Nombre de messages : 5088
Age : 39
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Essai à la gomme liquide Empty Re: Essai à la gomme liquide

Message  stefan Dim 6 Jan - 17:50

C'est marrant, la dernière case, c'est la seule qui ressemble à ce que j'avais dans la tête en commençant.
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Essai à la gomme liquide Empty Re: Essai à la gomme liquide

Message  ÉLias_ Lun 7 Jan - 17:59

J'aime beaucoup, l'ambiance est joliment rendue.

J'aurais également de légères réserves sur la dernière case. Le sentiment de chaleur et de confort que tu souhaites exprimer est moyennement rendu par ce cadrage très plat et un peu distant. Une vue un peu plus proche (ttout en laissant visible la fenêtre) et un peu plus en perspective renforcerait peut-être ce sentiment.
ÉLias_
ÉLias_

Nombre de messages : 347
Localisation : Jim Henson's warehouse
Date d'inscription : 20/06/2006

http://elias.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Essai à la gomme liquide Empty Re: Essai à la gomme liquide

Message  ÉLias_ Lun 7 Jan - 18:09

Qu'est-ce que c'est que ce truc ?

Essai à la gomme liquide 2-89

Une photo floue de velociraptor en animatronique ?
ÉLias_
ÉLias_

Nombre de messages : 347
Localisation : Jim Henson's warehouse
Date d'inscription : 20/06/2006

http://elias.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Essai à la gomme liquide Empty Re: Essai à la gomme liquide

Message  stefan Lun 7 Jan - 18:27

ÉLias_ a écrit:J'aime beaucoup, l'ambiance est joliment rendue.

J'aurais également de légères réserves sur la dernière case. Le sentiment de chaleur et de confort que tu souhaites exprimer est moyennement rendu par ce cadrage très plat et un peu distant. Une vue un peu plus proche (ttout en laissant visible la fenêtre) et un peu plus en perspective renforcerait peut-être ce sentiment.

Bien vu. j'essaierai de trouver le temps de la refaire.
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Essai à la gomme liquide Empty Re: Essai à la gomme liquide

Message  Matt Dunhill Mar 8 Jan - 2:58

Tout d'accord avec Elias. La dernière case n'est pas assez émotive comparées aux autres (qui sont supers réussis mon vieux, enfin des dessins où j'ai l'impression que tu t'es plus laché ! Vrai? Faux?).

Fabien de chez Soudain a raison toutefois au sujet de la narration. Cette histoire se déroule trop vite, on aimerait vraiment s'étaler et savourez lentement le récit (tout comme le perso, d'ailleurs Wink

Bien joué mon gars !!
Matt Dunhill
Matt Dunhill
Secrétaire sexy

Nombre de messages : 1208
Age : 42
Date d'inscription : 10/02/2007

http://mathieuduhil.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Essai à la gomme liquide Empty Re: Essai à la gomme liquide

Message  stefan Mar 8 Jan - 14:19

Je note tout ça.

je dis merci.

je vais voir ce que je peux faire.
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Essai à la gomme liquide Empty Re: Essai à la gomme liquide

Message  stefan Ven 11 Juil - 23:59

à Soudain! ils m'avaient dit que ma planche sous la pluie à la gomme liquide était pas mal, mais que ça serait mieux si c'était plus long, alors j'ai fait un préquel, autant sur la première (la troisième ci dessous, en fait) j'avais un peu merdé techniquement, autant, là, j'ai pas refait les mêmes bêtises et je suis plus content:

Essai à la gomme liquide Pluie1-4cac47
Essai à la gomme liquide Pluie2-4cac60
Essai à la gomme liquide Pluie3-4cac65
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Essai à la gomme liquide Empty Re: Essai à la gomme liquide

Message  Vegas Sam 12 Juil - 1:08

Très fort ! Je n'aime toujours pas la dernière case, mais ces nouvelles planches sont splendides.. Et ça marche plutôt bien, on s'installe bien dans l'ambiance et du coup le contraste feutré de la chute fonctionne d'autant mieux ! Very Happy
Tu comptes retoucher celle-ci d'ailleurs ? ça commence à être terriblement bien foutu, c'est dommage que cette dernière case soit en-dessous, vue son importance dans la narration Wink


C'est rigolo j'avais pas du tout pisté en voyant la planche de Sess pour le 15 mais y'a plein de points communs ^^



EDIT : Elles iraient si bien dans Bahniwé d'ailleurs Laughing
Vegas
Vegas
Vice-président arriviste

Nombre de messages : 5148
Age : 42
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 22/09/2007

http://loic-gosset.com/

Revenir en haut Aller en bas

Essai à la gomme liquide Empty Re: Essai à la gomme liquide

Message  stefan Sam 12 Juil - 8:48

Merci.
Pour la dernière case, moi je l'aime bien comme ça, mais je suis bien obligé de me rendre à l'évidence, je dois être le seul. La suggestion de faire un plan rapproché d'Elias, même si elle est très pertinente, ne me va pas, parce que trop classique et fœtale. Elle ne correspond, de plus, pas vraiment à l'effet que je cherche à rendre. Une sensation de calme (feutré est un adjectif bien trouvé) dans un espace chaud et lumineux qui est à la fois grand par rapport au personnage et petit par rapport à l'immensité tourmentée tout autour. Le personnage se sentant d'autant plus petit et insignifiant. Je voulais aussi quelque chose avec très peu de traits, là encore par contraste avec avec la surcharge extérieure. La présence bien visible de la chaîne hifi pour suggérer une ambiance musicale est aussi très importante et plus dure à caser dans un plan rapproché où il y aurait déjà le personnage et la fenêtre. Apparemment, ça ne fonctionne pas. Ma première idée était de faire une pièce beaucoup plus sombre, avec une liseuse qui n'éclaire que le personnage, pour ainsi l'isoler dans un petit cocon lumineux, tout en gardant la grandeur de la maison autour et les différents éléments. Je pense que cela fonctionnerait mieux. Le problème, c'est que cela implique une surcharge de traits sur cette dernière case aussi et que je ne le souhaite pas. Et puis comme les trames à l'extérieure représentent de la pluie, il y aurait ambiguïté sur les trames intérieures (ambiguïté facilement levée avec des trames horizontales, mais je les verrais mieux verticales et verticalement, ça resterait un peu ambigu). Avec un aplats, ou une trame informatique, je ne le sens pas trop. Du coup je sais pas trop, j'hésite.

J'avais pas non plus fait le lien avec la planche de Sess, mais c'est vrai qu'elles sont de la même famille.

Je ne suis pas contre le fait de les mettre dans Bahniwé, mais Ciboulette et Ciboulot me tiennent plus à cœur, (même si j'ai bien conscience qu'elles sont graphiquement moins spectaculaires et plus inégales, elles sont aussi plus personnelles et originales) et je voudrais pas prendre trop de place.
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Essai à la gomme liquide Empty Re: Essai à la gomme liquide

Message  Vegas Sam 12 Juil - 9:00

Faut qu'on créée cette section Atelier ^^

Pour ton souci, peut être est-ce que ça vient de l'angle de vue, tu peux garder un cadrage large comme tel, la manière dont tu le justifie est claire et pertinente, mais une vue de face comme ça donne un aspect un peu froid, qui peut-être nuit à l'impression de confort.. Pourquoi ne pas tenter un cadrage plus audacieux ? MAis peut-être que ça apportera en dynamisme mais que ça enlèvera en zen cocoon touch... Peut-être allongé sur le canap', je sais pas... En tous cas l'absence de cadre fonctionne à merveille !
Bref, ça reste de superbes planches, je ne voudrais pas avoir l'air de pinailler histoire de ^^ Pour Bahniwé why not, elles sont mortelles, mais je disais ça pour la rigolette, Soudain! onest un peu du même crew!

Hey toi aussi t'es au club des gens qui dorment pas ?
Vegas
Vegas
Vice-président arriviste

Nombre de messages : 5148
Age : 42
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 22/09/2007

http://loic-gosset.com/

Revenir en haut Aller en bas

Essai à la gomme liquide Empty Re: Essai à la gomme liquide

Message  stefan Sam 12 Juil - 9:34

Une contre plongée, je vais faire quelques croquis pour voir si j'y arrive. C'est sur ce genre de plan que mes lacunes techniques me trahissent en général...

Vegas a écrit:Hey toi aussi t'es au club des gens qui dorment pas ?

Essai à la gomme liquide Imga0410
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Essai à la gomme liquide Empty Re: Essai à la gomme liquide

Message  Vegas Sam 12 Juil - 10:32

Very Happy P'tain sont trop pitchounous !
Vegas
Vegas
Vice-président arriviste

Nombre de messages : 5148
Age : 42
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 22/09/2007

http://loic-gosset.com/

Revenir en haut Aller en bas

Essai à la gomme liquide Empty Re: Essai à la gomme liquide

Message  stefan Sam 12 Juil - 10:44

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Essai à la gomme liquide Empty Re: Essai à la gomme liquide

Message  Vegas Sam 12 Juil - 10:46

Hop, atelier créé, ça va comme ça ? On peut déplacer quelques sujets (dont celui-là ça fera un bon exemple Wink ^^)
Vegas
Vegas
Vice-président arriviste

Nombre de messages : 5148
Age : 42
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 22/09/2007

http://loic-gosset.com/

Revenir en haut Aller en bas

Essai à la gomme liquide Empty Re: Essai à la gomme liquide

Message  Matt Dunhill Sam 12 Juil - 15:42

et bien, elles sont très jolies ces planches !

Moi je penses que l'on devrait voir a travers la fenetre de l'avant dernière case, non?

Sinon, d'accord avec Vegas sur cette dernière case un peu genante dans le cadrage...

Et ils sont mignons ces trois voyous Wink
Matt Dunhill
Matt Dunhill
Secrétaire sexy

Nombre de messages : 1208
Age : 42
Date d'inscription : 10/02/2007

http://mathieuduhil.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Essai à la gomme liquide Empty Re: Essai à la gomme liquide

Message  stefan Dim 13 Juil - 10:31

à travers la fenêtre de l'avant dernière case, ça ne me va pas vraiment. C'est vrai que ça serait plus fluide au niveau lecture, mais j'ai envie d'emmener le lecteur à l'abri à l'intérieur et qu'on puisse continuer à voir l'extérieur. Sinon, cimer Galopin.
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Essai à la gomme liquide Empty Re: Essai à la gomme liquide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum