Forum asso terre bd
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le numéro 14... et le futur de l\'asso.

+4
Vegas
Mary
èm
stefan
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le numéro 14... et le futur de l\'asso. Empty Le numéro 14... et le futur de l'asso.

Message  stefan Ven 12 Oct - 2:09

Bonjour à tous.
Maz, qui depuis deux numéros s'occupait de la maquette et de l'impression de Bahniwé, en plus d'être co-rédacteur en chef, se rend compte qu'il n'a plus le temps de s'en occuper depuis qu'il bosse à son compte en tant qu'infographiste indépendant. Il comptait néanmoins nous sortir le numéro 14 pour Saint Malo en guise de cadeau d'adieu, malheureusement une méchante rhinite a réduit à néant ses espoirs de consacrer du temps à ce numéro 14. Maryse a pris le relais, mais les chances qu'on arrive à sortir un numéro pour Saint Malo, en deux semaines sont très faibles (ça serait un record pour nous, et c'est une première pour Maryse)

Qu'elle y arrive ou non, se pose la question du futur de l'association Terre BD. Association fondée en 1998 par Franck Girard dit Ogir dit Kana, qui pour cause de fiston, entre autres, a un peu pris ses distances.

Maz, on l'a dit n'a plus le temps de s'y consacrer, Pierre dit Lance Strapontin a annoncé ici son départ : https://assoterrebd.1fr1.net/le-papotage-f3/Speech-de-retour-t249.htm , et, pour couronner le tout, je devrait être, en janvier prochain l'heureux papa de deux petits garçons d'un coup... ce qui fait que je vais, moi aussi, devoir, à partir de janvier prochain, abandonner mes fonction de co-rédacteur en chef et responsable occulte des festivals en france, de cette association.

Croyez bien que tourner une page de près de 10 ans, cela me fait quelque chose, et que je compte bien rester dans le coin et essayer de continuer à dessiner. Mais j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne pourrai plus me consacrer à cette asso autant qu'actuellement.

Que faudrait il pour que Bahniwé puisse continuer? Voici, à mon avis par ordre d'importances, les postes à pourvoir :

1 Quelqu'un qui se charge de la maquette. C'est sans doute la tache la plus ingrate. On bosse toujours au dernier moment parce que tout le monde est à la bourre, c'est long et il y a toujours des milliards de petits détails à corriger. Notre premier Maquettiste a été Franck, secondé un temps par le légendaire Mike in black et relayé le temps d'un numéro par Glen. Maz a ensuite pris le relais jusqu'à aujourd'hui ou Maryse semble bien motivée pour prendre sa succession. Sur ce travail difficile, où nous possédons un patron créé par Maz, il est possible de bosser en équipe, et si quelqu'un se sent capable de la seconder, il est le bienvenu.

2 Quelqu'un qui gère l'impression. Cela consiste à faire faire des devis à des imprimeurs jusqu'à en trouver un pas trop cher et qui imprime avec une certaine qualité. Ensuite, pour chaque numéro, renégocier les prix, puis lui amener la maquette au format voulu vérifier sur un premier tirage que tout va bien, l'autoriser à lancer l'impression, payer et aller récupérer les fanzines. Comme cette tâche est très liée à la maquette et à ses éventuels défauts, il est préférable que cela soit un(e) des maquettistes qui s'en charge.

3 Un(e) rédacteur/trice en chef, dont le rôle est de gérer le contenu du fanzine, et de relancer les auteurs. Tâche très intéressante mais très prenante en temps. Pour éviter les quiproquos et malentendus, cette tâche peut difficilement être gérées par plus de deux personnes, ou, en tout cas, cela demande de bien communiquer.

4 Des gens pour vendre le fanzine, parce que c'est bien beau de l'imprimer, mais si après il nous en reste 200 sur les bras, on rentre difficilement dans nos frais.

5 Un responsable des festivals, ce n'est pas obligatoire de faire des festivals, mais ça aide à vendre, ça permet aux membres éparpillés de se rencontrer et de mieux se connaître et c'est en général plein de bons souvenirs et de superbes rencontres (enfin, si on aime bien les gens)

6 Un trésorier. Le compte en banque est ouvert, il n'y a plus grand chose à faire à part tenir un livre de compte des gains et dépenses et garder les factures. Ce livre est légalement exigible, à tout moment par la préfecture. De même, un livre doit être tenu avec les comptes rendus de réunion.

7 Quelqu'un pour gérer le site internet. Il y aurait beaucoup à faire dans ce sens, Maz a commencé un gros boulot, hélas inachevé pour un vrai beau site, mais pour l'instant, le forum, géré par Esme suffit amplement.

8 Les activités parallèles. Elias, Moöt Pierre et moi continuons a donner des cours de bande dessinée à l'ISEP et souhaitons continuer à développer ces activités.

Je sais que Moöt est plutôt motivé pour s'engager encore plus dans l'aventure, ce qui ferait une équipe dirigeante constituée de Maryse, Esme et Moöt (sacré Moöt, il a vraiment un don pour être toujours bien entouré). Tous trois sérieux et compétants... mais débordés. Je m'avance peut être un peu en parlant en leur nom (et je compte sur eux pour infirmer ou confirmer mes dire), mais j'ai un peu peur que s'il ne leur vient pas quelques renforts, ils auront du mal à continuer.

Réfléchissez bien cependant avant de vous engager. Il ne suffit pas de venir, de faire un ou deux beaux discours et de laisser couler, ces activités prennent réellement du temps, demandent pas mal d'efforts et peuvent se révéler assez usantes avec le temps. Même s'il serait dommage que cela s'arrête, qu'il y a potentiellement pas mal de talents pour continuer à avancer, cela n'est pas un drame si l'association s'arrête, c'est leur destin d'association de s'arrêter un jour ou l'autre, toujours un peu triste. Si vous êtes intéressés et que vous pensez vraiment pouvoir y consacrer du temps, foncez, sinon, ça ne sert à rien de faire des promesses en l'air.

Voilà la situation telle que je la vois, j'ai sûrement oublié des choses ou été un peu inexacte, mais je pense que cela donne un bonne idée. Maintenant on attend vos remarques, propositions et questions.

Bises.


Dernière édition par le Ven 12 Oct - 13:02, édité 1 fois
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le numéro 14... et le futur de l\'asso. Empty Re: Le numéro 14... et le futur de l\'asso.

Message  èm Ven 12 Oct - 8:14

Oula... en gros faut qu'on se bouge...

pour ce qui est de la maquette, je peux essayer... (par contre, chu une quiche en Ortaugraff... ^^)
mais je suis plus a l'aise avec illustrator et photoshop... et si ca peux aider je veux bien m'impliquer un peu plus dans l'aventure...

ca serait vraiment malheureux que ca se finisse....

(et félicitation au futur papa! ^^)
èm
èm
Membre TERRE BD

Nombre de messages : 1378
Age : 42
Date d'inscription : 13/03/2007

http://b-em.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le numéro 14... et le futur de l\'asso. Empty Re: Le numéro 14... et le futur de l\'asso.

Message  Mary Ven 12 Oct - 9:39

Et bien...voilà, j'en chiale presque ! ah bravo !!

Pour moi, le destin d'un fanzine c'est plutot de devenir un magazine...mais celui de bahniwé est à part ! Eternel fanzine, éternel terrain de jeu et de plaisir pour les participants (j'ai bien dit participants), sa destinée est comme celui d'un bateau tout déglingué, il nargue les vagues, tire la langue aux orages, et pardonnez moi mais, il pète au nez du vent !!! bref, c'est un survivor ! Je ferai tout mon possible pour le sortir ce fucking numéro 14 pour st malo ! Même si c'est mission impossible...si je n'y arrive pas, tant pis, on l'aura après st malo^^ En plus que j'ai p'tète bien du renfort pour la maquette (en plus de maz, qui suivra de loin...de loin paske il a pas le temps de faire plus ^^) !

Bref, j'espère que des gens motivés et qui ont LE TEMPS pourront répondre à cet appel...

voilou...sur ce, bonne journée à vous !!
Mary
Mary
Présidente totalitaire

Nombre de messages : 5088
Age : 38
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le numéro 14... et le futur de l\'asso. Empty Re: Le numéro 14... et le futur de l\'asso.

Message  èm Ven 12 Oct - 9:44

erf.. j'ai failli oublié :

Bon courage Maz.. et soigne toi...
èm
èm
Membre TERRE BD

Nombre de messages : 1378
Age : 42
Date d'inscription : 13/03/2007

http://b-em.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le numéro 14... et le futur de l\'asso. Empty Re: Le numéro 14... et le futur de l\'asso.

Message  Vegas Ven 12 Oct - 11:00

Ouch !
L'asso a toujours un président ? Ses statuts ?

Je suis tout nouveau et m'investir ici serait prématuré, je compte vous rendre visite à St-Malo, et du coup voir si je peux prendre quelques responsabilités dans ce projet par la suite..

Dans tous les cas j'espère que tout va bien se goupiller pour vous.. Pour ma part, si je dois participer, ce serait -travaillant dans l'édition- plutôt niveau maquette/correction/impression.

Gardez la foi, camarades !
Vegas
Vegas
Vice-président arriviste

Nombre de messages : 5148
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 22/09/2007

http://loic-gosset.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le numéro 14... et le futur de l\'asso. Empty Re: Le numéro 14... et le futur de l\'asso.

Message  stefan Ven 12 Oct - 12:17

Maryse >> Des fanzines qui deviennent des revues, il y en a pas des masses, dans les années 70 il y a eu Metal Hurlant et les Inrockuptibles, Mad movie aussi peut être, je suis pas sûr. Dans les années 90 il y a eu Lapin et Ferraille... je vois pas trop d'autres exemples, sur les milliers de fanzines qui existent ça fait pas très lourd hélas.

M4thz >> Merci

Végas >> Le président c'était Lance Strapontin. Les statuts sont plus ou moins résumés sur le site dans règles/contact_annonce:réglement (https://assoterrebd.1fr1.net/regles-contact-f2/Reglement-t39.htm). Mais de toute façon, la nouvelle équipe pourra très bien les modifier si ils ne leur conviennent pas. L'important c'est de savoir qui peut faire quoi surtout et qui propose quoi, après, on pourra toujours élire plein de présidents.
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le numéro 14... et le futur de l\'asso. Empty Re: Le numéro 14... et le futur de l\'asso.

Message  Vegas Ven 12 Oct - 14:20

Le truc messieurs dames est que je me tâte vraiment à me lancer pour de la vraie dans l'aventure ^^ Ma seule retenue est le fait de ne pas connaitre le fanzine, même si j'ai suivi les travaux des uns et des autres ici.
Voilà pourquoi je vais profiter de Quai des bulles pour acheter quelques exemplaires et comprendre l'histoire du fanz' Wink

Ici on est deux à pouvoir bosser sur la maquette, moi et ma douce (qui devrait être branchée).
Mary habite pas très loin, ce qui permettrai de faire le lien avec les imprimeurs et se partager le taf plus facilement Wink.

Si on se lance alors ouais, je pourrais faire la maquette, auquel cas j'aurais besoin de l'ancienne, elle était faite sur quel soft ? Indesign ce serait le top ^^
De toutes façons il sera peut être nécessaire de la reprendre pour que ce soit ensuite plus facile à manipuler* pour moi Wink


Donc vala, je suis plutôt très intéressé, on parlera de tout ça au festival, l'ancien maquettiste sera là ou pas ? J'ai cru comprendre que non...


Faut voir combien de gens sont chauds aussi... Lancer une nouvelle dynamique avec un crew motivé, ça passe peut être par une nouvelle formule du fanzine, une refonte du logo etc... etc... BANHIWé new age ^^

enfin bref, je suis plutôt tenté, qui d'autre est chaud pour s'investir ?
Vegas
Vegas
Vice-président arriviste

Nombre de messages : 5148
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 22/09/2007

http://loic-gosset.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le numéro 14... et le futur de l\'asso. Empty Re: Le numéro 14... et le futur de l\'asso.

Message  stefan Ven 12 Oct - 14:31

C'est chouette, tu me réchauffes le coeur.

Maz bossait sur Photoshop en fait, et il ne sera pas là, il est invité à un salon du livre par un éditeur pour lequel il a fait quelques couvs.

De toute façon, ceux qui reprendront l'asso en main seront libre de faire ce qu'ils voudront de Bahniwé, fond et forme, même si les anciens n'hésiteront pas à donner leur avis et seront toujours là pour donner un coup de main dans la mesure de leurs possibilités (moi en tout cas), c'est forcément la nouvelle équipe dirigeante qui aura le dernier mot.

On en discute à St Malo
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le numéro 14... et le futur de l\'asso. Empty Re: Le numéro 14... et le futur de l\'asso.

Message  Mary Ven 12 Oct - 19:09

oulala ! quel emballement ! bon, petit récapitulatif...

M4thz et moi même bossons sur la maquette du 14...avec l'aide de maz, un tit peu quand même^^

mon objectif, et également celui de m4thz, ça tombe bien, c'est de sortir le numéro 14 pour quai des bulles (et ainsi devenir la nouvelle idole de moot Very Happy) !! Je mets une option là dessus, on sait jamais ! mais restons optimistes bordel de merde !!

pour la suite, et bien j'espère pouvoir compter sur Vegas pour m'épauler pour la maquette des prochains (la suite quoi)...

merci à m4thz et moot au passage... paske ils sont sympa de supporter mes crises d'affolement ! huhu...

et enfin... fond et forme....on en reparlera au festival, oui...mais bon, depuis deux numéros il a déjà été remasterisé....est il necessaire de le re-re masteriser ?? enfin jdis ça...on verra à st malo

une dernière chose importante...pour moi... Je veux que bahniwé reste à ses créateurs...alors, pour moi, ils ont autant le dernier mot (si ce n'est plus) que la nouvelle équipe dirrigente...

ça promet un festival quai des bulles animé...au secour ! xD
Mary
Mary
Présidente totalitaire

Nombre de messages : 5088
Age : 38
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le numéro 14... et le futur de l\'asso. Empty Re: Le numéro 14... et le futur de l\'asso.

Message  ÉLias_ Ven 12 Oct - 19:48

Perso je ne peux raisonnablement pas m'investir, ma participation au zine se réduisant au mieux à quelques strips et à un intérêt marqué (je suis plus un ami de l'asso qu'un membre).


Une solution pour sortir le n°14 pour St-Malo ce serait d'en tirer une sorte de version bêta d'une quinzaine d'exemplaires histoire de pouvoir le présenter sur le salon. Ensuite vous aurez tout le temps de fignoler et de faire imprimer la version définitive. C'est ce qu'on avait fait en début d'année pour avoir le Oz#14 à Angoulême.
ÉLias_
ÉLias_

Nombre de messages : 347
Localisation : Jim Henson's warehouse
Date d'inscription : 20/06/2006

http://elias.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Le numéro 14... et le futur de l\'asso. Empty Re: Le numéro 14... et le futur de l\'asso.

Message  stefan Ven 12 Oct - 20:05

n'empêche c'est dingue! pendant des années on trouvait pas de maquettiste, et là, tout le monde se bat pour maquetter. J'en reviens pas.
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le numéro 14... et le futur de l\'asso. Empty Re: Le numéro 14... et le futur de l\'asso.

Message  Mary Ven 12 Oct - 23:04

lol !! c'est que tout le monde veut sauver l'asso !!!

sinon elias, pour te dire, c'est ce que je pensais faire...plus de 15 mais un ptit nombre...
on va y arriver les amis !
Mary
Mary
Présidente totalitaire

Nombre de messages : 5088
Age : 38
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le numéro 14... et le futur de l\'asso. Empty Re: Le numéro 14... et le futur de l\'asso.

Message  stefan Sam 13 Oct - 12:51

Le numéro 14... et le futur de l\'asso. Doigtscroises
Le numéro 14... et le futur de l\'asso. Priere
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le numéro 14... et le futur de l\'asso. Empty Re: Le numéro 14... et le futur de l\'asso.

Message  Vegas Sam 13 Oct - 18:06

hé hé, beh oui il y a moyen de relancer la machine Wink

Je comprend tes craintes Mary, j'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe avec l'envie d'en faire beaucoup, mais je ne suis pas là pour transformer Banhiwé, le dénaturer, juste apporter ma pierre et mes compétences pour le sauver ^^


Pour ce qui est de la maquette, on en a parlé en mp, je serai là oui.. Et comme tu hésites sur un choix de logiciel et que tu comptes en profiter pour te former, je proposais de reprendre la maquette sur InDesign, qu'on ai une base de travail facile à moduler par la suite Wink

Je peux aussi me charger du site, donner une belle visibilité sur le web au fanzine, ça on pourra en reparler aussi...
Bref, avec de la bonne volonté et un peu de travail, il y a moyen de faire quelque chose qui redonne du coeur à l'ouvrage à tout le monde !
Vegas
Vegas
Vice-président arriviste

Nombre de messages : 5148
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 22/09/2007

http://loic-gosset.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le numéro 14... et le futur de l\'asso. Empty Re: Le numéro 14... et le futur de l\'asso.

Message  ÉLias_ Lun 15 Oct - 10:24

Bon en fait c'est sûrement beaucoup trop tard, mais j'ai une BD de 8 planches de dispo si ça vous intéresse.
ÉLias_
ÉLias_

Nombre de messages : 347
Localisation : Jim Henson's warehouse
Date d'inscription : 20/06/2006

http://elias.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Le numéro 14... et le futur de l\'asso. Empty Re: Le numéro 14... et le futur de l\'asso.

Message  Vegas Lun 15 Oct - 10:44

Ben, on en discutait via msn avec Mary et M@thz, on lancera le numéro 15 assez rapidement après quai des bulles pour pouvoir prendre nos marques confortablement, donc garde le sous la main Wink
Vegas
Vegas
Vice-président arriviste

Nombre de messages : 5148
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 22/09/2007

http://loic-gosset.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le numéro 14... et le futur de l\'asso. Empty Re: Le numéro 14... et le futur de l\'asso.

Message  Mary Lun 15 Oct - 16:08

oui enfin on va laisser souffler un peu les bahniwéens keu même^^surtout qu'après quai des bulles, il va falloir sortir les autres 14 tout fignolés pi les distribuer aussi !! hehe... 8 planches Elias ??? wouaaaou !! la vache !!! j'aimerais bien les voir... Very Happy
Mary
Mary
Présidente totalitaire

Nombre de messages : 5088
Age : 38
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le numéro 14... et le futur de l\'asso. Empty Re: Le numéro 14... et le futur de l\'asso.

Message  Matt Dunhill Lun 15 Oct - 17:18

Je suis désolé de ne pas participer à cette discussion, j'ai pourtant beaucoup de choses à dire. Seulement j'ai enormement de taf ces temps ci et puis je me laisse un temps de reflexion pour mettre toutes mes idées en ordre. Je ferais le point essentiellement à st-malo puis sur le forum mais je vois que vous gérez pas mal du tout, c'est bon signe Smile
Matt Dunhill
Matt Dunhill
Secrétaire sexy

Nombre de messages : 1208
Age : 41
Date d'inscription : 10/02/2007

http://mathieuduhil.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le numéro 14... et le futur de l\'asso. Empty Re: Le numéro 14... et le futur de l\'asso.

Message  Mary Lun 15 Oct - 19:22

de toutes façons, aucune décision ne sera formellement prise avant quai des bubulles !!

moi je veux entendre le maximum de gens, surtout ceux qui ont, ont eu , ou auront des responsabilités dans l'asso !

*s'en va en chantonnant*
Mary
Mary
Présidente totalitaire

Nombre de messages : 5088
Age : 38
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le numéro 14... et le futur de l\'asso. Empty Re: Le numéro 14... et le futur de l\'asso.

Message  ÉLias_ Mar 16 Oct - 18:23

Mary a écrit:8 planches Elias ??? wouaaaou !! la vache !!! j'aimerais bien les voir... Very Happy

Il y manque le texte et j'ai depuis la mise en ligne fignolé quelques détails mais les voilà, Mary :

Première partie
Deuxième partie
ÉLias_
ÉLias_

Nombre de messages : 347
Localisation : Jim Henson's warehouse
Date d'inscription : 20/06/2006

http://elias.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Le numéro 14... et le futur de l\'asso. Empty Re: Le numéro 14... et le futur de l\'asso.

Message  Vegas Mar 16 Oct - 20:43

Chic, c'est chouette !

Je suis désormais l'heureux détenteur grâce à la charmante Mary des numéros 12 et 13 de Banhiwé Very Happy
On a pu papoter de tout ça par ailleurs. J'te tiens au courant de mes impressions Wink
Vegas
Vegas
Vice-président arriviste

Nombre de messages : 5148
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 22/09/2007

http://loic-gosset.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le numéro 14... et le futur de l\'asso. Empty Re: Le numéro 14... et le futur de l\'asso.

Message  èm Mer 17 Oct - 1:40

wouah Elias!! je suis toujours aussi fan de ta façon de gerer les clair-obscurs!! ^^ j'adore!!
èm
èm
Membre TERRE BD

Nombre de messages : 1378
Age : 42
Date d'inscription : 13/03/2007

http://b-em.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le numéro 14... et le futur de l\'asso. Empty Re: Le numéro 14... et le futur de l\'asso.

Message  stefan Mer 17 Oct - 13:34

Yep, dommage que ça soit un peu trop tard pour ce numéro. Ça cadrait pas avec Turkey?
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le numéro 14... et le futur de l\'asso. Empty Re: Le numéro 14... et le futur de l\'asso.

Message  Mary Lun 22 Oct - 10:07

SALUT LES PTITS LOUPS !!!

Bon, je demande à toute la communauté bahniwéenne de croiser les doigts !! et d'offrir toute votre énergie positive... En effet, à une semaine de quai des bulles, m4thZ et moi avons terminé la maquette ! Encore quelques petits mini détails à régler et les pages sont prêtes !!! Le numéro 14... et le futur de l\'asso. Thumb_103019

Seulement, le plus difficile reste à venir... Trouver un imprimeur qui applique des tarifs intéressants, ce qui n'est pas super facile...
Nous allons faire notre maximum ! Si près du but, ça serait tellement dommage de pas réussir à le sortir pour le week end prochain... Sad

restons optimistes Very Happy
Mary
Mary
Présidente totalitaire

Nombre de messages : 5088
Age : 38
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le numéro 14... et le futur de l\'asso. Empty Re: Le numéro 14... et le futur de l\'asso.

Message  èm Lun 22 Oct - 10:50

mais ouééééé on va y arriver!!!!

on a bien réussi à boucler presque à temps ^^
èm
èm
Membre TERRE BD

Nombre de messages : 1378
Age : 42
Date d'inscription : 13/03/2007

http://b-em.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le numéro 14... et le futur de l\'asso. Empty Re: Le numéro 14... et le futur de l\'asso.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum