Forum asso terre bd
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Les Terres de Caël

4 participants

Aller en bas

 - Les Terres de Caël Empty Les Terres de Caël

Message  stefan Lun 17 Sep - 0:56

Et c'est là que je me rends compte que je n'ai même pas encore fait de pub pour Christophe sur ce site. C'est grave quand même. Christophe? Christophe Alliel, un petit jeune qu'on a trouvé avec Bahniwé il y a bien 5 ans. A l'époque, il en avait 16 et il dessinait déjà de façon halluciante. On s'était douté qu'il irait loin, parce qu'il en voulait, un énorme bosseur. On lui a publié ses premières planches, et après il est allé les montrer aux gars des éditions Soleil et ils nous l'ont piqué.
 - Les Terres de Caël 15173954_p
Il vient de sortir Son premier Album chez eux, Les Terres de Caël tome 1 La déesse endormie avec le scénariste Syde. Syde est le frère d'Adrien Floch, autre auteur Soleil à qui l'on doit Shloka et Les Naufragés d'Ythaq. En essayant de rester objectif, que vaut cet album? Et bien, c'est sûr, il n'y a rien là de complètement révolutionnaire. C'est une histoire de SF grand public avec un scénario assez complexe, mais assez classique, sans autre ambition que celle d'être un pur divertissement. Cet album a tout de même de nombreuses qualités. La première est une vraie intelligence de mise en scène et un grand dynamisme. Ça se lit tout seul et ça se lit vite, sans temps mort et sans ennuis, et c'est quand même un défi majeur pour ce genre d'histoires qui n'est pas si facile à réaliser. Ensuite, il y a une grande fraîcheur et une grande liberté tout au long de l'album. On sent que les auteurs s'appliquent et se font plaisir, les personnages sont attachants et se détachent un peu des stéréotypes habituels, et la fin laisse entrevoir un second tome qui sera radicalement différent du premier, ce qui est, somme toute assez rare et montre, chez les auteurs, une volonté de ne pas s'essouffler ni se répéter, mais de profiter de l'opportunité qui leur est donnée pour expérimenter différentes choses. La série est prévue en quatre tomes en tout. Mais il faut reconnaître que le dessin de Christophe joue beaucoup sur le plaisir de lecture et particulièrement le soin apporté aux décors et autres vaisseau spatiaux. Quand on l'a connu, son trait ressemblait beaucoup à celui de Tarquin, le dessinateur de Lanfeust, il s'est maintenant beaucoup affiné pour de venir beaucoup plus précis et, quoi que l'on sente encore un peu ses influences, il commence maintenant à avoir une personnalité propre. Il est surtout très élégant et plutôt bien servi par une mise en couleur soignée. Un premier album plus qu'honnête, donc, et très prometteur.
Pour plus d'isnfo, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le blog de Christophe : http://chrisfire.canalblog.com


Dernière édition par le Lun 17 Sep - 13:04, édité 1 fois
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

 - Les Terres de Caël Empty Re: Les Terres de Caël

Message  èm Lun 17 Sep - 9:57

ca a l'air d'etre un artiste premiere classe...

le developpé des etapes de sa couv est tout bonnement stupéfiant...
je sens que je vais me laisser tenter....
èm
èm
Membre TERRE BD

Nombre de messages : 1378
Age : 42
Date d'inscription : 13/03/2007

http://b-em.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

 - Les Terres de Caël Empty Re: Les Terres de Caël

Message  stefan Lun 17 Sep - 11:55

C'est sûr que le post où il détaille l'évolution de sa couv est une partie très intéressante de son blog.

Si tu achettes l'album, je devrais pouvoir réussir à t'avoir une dédicace...
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

 - Les Terres de Caël Empty Re: Les Terres de Caël

Message  èm Lun 17 Sep - 14:01

hé hé... vendu!

j'acroche bien tout ce qui est SF ^^... (son flingue me fait penser au ZF-1 du 5éme élément ^^)

je vais meme tester un truc avec sa téchnique de fondu....
èm
èm
Membre TERRE BD

Nombre de messages : 1378
Age : 42
Date d'inscription : 13/03/2007

http://b-em.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

 - Les Terres de Caël Empty Re: Les Terres de Caël

Message  ÉLias_ Mer 3 Oct - 16:45

Une interview d'Alliel au sujet de cette nouvelle série :
http://infobd.over-blog.com/article-12722587-6.html#anchorComment
ÉLias_
ÉLias_

Nombre de messages : 347
Localisation : Jim Henson's warehouse
Date d'inscription : 20/06/2006

http://elias.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

 - Les Terres de Caël Empty Re: Les Terres de Caël

Message  èm Mer 3 Oct - 22:21

je l'ai commandé... je le recois bientot... ^^ j'ai hâte de voir ca...
èm
èm
Membre TERRE BD

Nombre de messages : 1378
Age : 42
Date d'inscription : 13/03/2007

http://b-em.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

 - Les Terres de Caël Empty Re: Les Terres de Caël

Message  stefan Mar 30 Sep - 11:54

Les Terres de Caël Tome 2, Le sanctuaire oublié.

On avait quitté le tome 1 des terres de Caël, sur un mini cataclysme et quelques pointes de mysticisme qui nous promettaient un tome 2 très différent de ce tome 1 orienté S.F. Ce changement avait quelque chose de motivant, il laissait entrevoir une certaine liberté et un certain recul des auteurs. Une envie de se faire plaisir, sans forcément suivre des codes préétablis. Il montrait surtout un souci de se renouveler, de ne pas se répéter. Mais il y avait aussi, une petite crainte, un risque. Cela allait-il être cohérent, ou était-ce juste un coup de tête fougueux et irréfléchi ?

 - Les Terres de Caël 30538207

Après lecture du second tome me voila rassuré. On a affaire, avec Syde, à un scénariste intelligent. Cela se voyait déjà dans son travail de construction du récit et de mise en scène, où je sais qu’il est très efficacement épaulé par Christophe qui a, lui aussi, une vraie intelligence du découpage et de la mise en image. Cela ne se dément pas dans la construction globale de la trame où tout reste extrêmement lisible et cohérent. Alors, bien sur, on est toujours dans une BD d’aventures de chez Soleil. Il n’y a toujours pas d’autre ambition que d’être un pur divertissement. Mais c’est fait avec rigueur et intelligence. C’est fait sans prendre le lecteur pour un con. Il y a énormément de travail et de sérieux, sans oublier, pas mal de talent, dans ces pages qui, pour autant, ne se prennent pas trop au sérieux et gardent fraîcheur et dynamisme.
On retrouve donc les jeunes héros du premier tome, un peu déboussolés, au milieu d’une guerre entre dieux cosmiques, qui n’est pas sans évoquer les grandes sagas Marvel, mais avec un traitement beaucoup plus européens. À ce sujet je note un gros travail sur les dialogues sur ce second tome. Sur le tome 1, certains passages, sans que cela soit vraiment handicapant, m’avaient parus un peu faibles sur ce plan. Peut-être était-ce dû aux contraintes de temps imposées par la prépublication dans Lanfeust Mag. Je pense en tout cas que Syde en a eu conscience, car on sent un travail beaucoup plus pointu sur les dialogues dans ce second tome. Les nostalgiques du Marvel old school seront donc amusés comme moi, je pense, de retrouver chez Davorick, demi dieu blond au look viking, un petit quelque chose du parlé précieux du Thor de Stan Lee et Jack Kirby. Après un premier tome très dynamique, tout en action, vient l’heure des explications. Exercice périlleux pour un scénariste et qui passe ici très bien. Le point fort de cette histoire est, je crois, de ne pas se limiter à un affrontement manichéen du bien contre le mal, mais de mettre en présence des groupes d’individus dont les opinions sont divergentes, mais dont les intérêts peuvent se retrouver ponctuellement concordants. Ainsi, à travers les yeux de Nolan, et Lullaby qui débarquent complètement perdus là dedans, on découvre peu à peu les tenants et les aboutissants de cette complexe intrigue cosmique. Encore une fois, le voyage ne serait sans doute pas aussi agréable sans le trait impeccable de Christophe. Bien que les pages de cet album aient été sérieusement maltraitées par des problèmes de maquette et d’impression (problèmes assez graves, qui nous l’ont bien déprimé, notre Christophe et qu’il détaille ici : http://chrisfire.canalblog.com/archives/2008/09/22/10669054.html ) on ne peut que constater la virtuosité de son dessin. Il est encore monté d’un cran par rapport au premier tome. Je trouvais notamment que les visages de ses personnages manquaient parfois un tout petit peu d’expressivité. Là les progrès sur ce point, sont impressionants tout au long de l’album. Quant aux décors, alors que je ne pensais même pas qu’il était encore possible de faire mieux, il se surpasse de nouveau pour donner corps à une gigantesque cité paradisiaque. Ce duo, très efficacement épaulé par le coloriste Seb Brunet, virtuose et minutieux fonctionne décidément très bien. A eux trois, ils nous construisent une mythologie originale et intéressante, une intrigue sans temps mort qui, décidément, accroche le lecteur.

 - Les Terres de Caël 24576338


Dernière édition par stefan le Mar 30 Sep - 13:16, édité 2 fois
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

 - Les Terres de Caël Empty Re: Les Terres de Caël

Message  Mary Mar 30 Sep - 12:09

Et bien il a l'air bien sympathique ce nouvel album !!
Je ne te cache pas que pour l'instant, je n'ai pas forcément envie de nourrir ma bibliothèque davantage avec des récits fantasy soleillens ! Mais soyons franc, ce que tu nous montres est tout simplement beau ! les décors ont vraiment l'air sublimes ! Voir la progression du trait de Christophe peut être une motivation à elle seule pour acheter ces albums ! Quant au scénario, je ne peux pas me prononcer, je n'ai vraiment aucune idée du contenu :/ mais je ne doute pas de sa qualité !!!

En tous cas, bel article, encore une fois Wink
merci !
Mary
Mary
Présidente totalitaire

Nombre de messages : 5088
Age : 38
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

 - Les Terres de Caël Empty Re: Les Terres de Caël

Message  stefan Mar 30 Sep - 12:39

le lien vers le blog de Christophe marchait pas, j'ai arrangé ça.
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

 - Les Terres de Caël Empty Re: Les Terres de Caël

Message  stefan Mar 30 Sep - 12:41

Bon, en me relisant, il est un peu lourd ce texte (encore plus que d'habitude).
il faudra que je fasse quelques petites corrections.
stefan
stefan
Maître Yoda

Nombre de messages : 8050
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

 - Les Terres de Caël Empty Re: Les Terres de Caël

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum